CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil CNRS Images

sur le site de CNRS Images
  Accueil > Centenaire de la naissance de Jean Rouch (1917-2017)

EVENEMENT

Centenaire de la naissance de Jean Rouch

(1917 - 2017)

Après des études à l’école des ponts et chaussées, Jean Rouch entre au CNRS en 1947. Attaché scientifique puis chargé de recherche en 1953 et directeur de recherche hors classe en 1975, cet infatigable voyageur a écrit l’histoire de l’anthropologie visuelle au CNRS. Il y réalise des films ethnographiques dès son arrivée, utilisant la caméra comme outil de recherche et de restitution.

C'est pourquoi "lorsqu'en 1973, à la demande de Pierre Creyssel, Gabriel Picard installe l'audiovisuel au CNRS, il s'entoure notamment de l'inventeur de l'anthropologie visuelle, l'homme à la caméra de contact, Jean Rouch" raconte Jean-Michel Arnold, ancien directeur du Service d'études, de réalisation et de diffusion de documents audiovisuels (SERDDAV).

Après plusieurs changements de nom, le SERDDAV deviendra CNRS Images en 2004. Cette entité gère entre autres le fonds des films que Jean Rouch a réalisé durant ses recherches en Afrique. Par ailleurs, depuis l'origine en 1982, CNRS Images co-organise, avec le CFE, le Bilan du film ethnographique, devenu en 2008 le Festival international Jean Rouch, en hommage à son fondateur.

C'est donc tout naturellement que CNRS Images s'est associé à la Fondation Jean Rouch, à l'association "Centenaire Jean Rouch 2017" et au Comité du film ethnographique (CFE) pour célébrer ce centenaire.

1Le site du Centenaire Jean Rouch

 

FILMS

Le fonds documentaire géré par CNRS Images

Tout au long de sa carrière au CNRS, Jean Rouch a réalisé des films à l'occasion de ses missions en Afrique. Plus d'une cinquantaine d'entre eux est gérée par CNRS Images et vous pouvez en découvrir certains en ligne sur la Vidéothèque du CNRS. En partenariat avec le CNC, certains d'entre eux sont numérisés et restaurés et seront projetés dans les différentes manifestations du centenaire de sa naissance.

Tout au long de l'année, CNRS Images programmera ponctuellement des extraits dans le cadre de la Vidéo du vendredi et partagera des contenus sur les médias sociaux (Facebook, Twitter et Instagram)

Si vous souhaitez programmer ces films en projection publique dans le cadre du Centenaire, contactez l'équipe de la vidéothèque du CNRS deux mois avant l'événement.

1La sélection de films La sélection de photos

MULTIMEDIA

La saga de Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste

Pourquoi un jeune ingénieur, tout juste sorti des Ponts et Chaussées et nourri aux sciences dures, s’est-il tourné vers les sciences humaines ? Comment, celui qui se revendiquait cinéaste amateur, est-il devenu un précurseur des nouvelles techniques cinématographiques ? Qui, aujourd’hui, pour suivre les pas de Jean Rouch ? La Saga de Jean Rouch, qui célèbre le centenaire de sa naissance, est l’occasion d’esquisser le portrait d’un chercheur complexe, d’un cinéaste singulier, d’un homme curieux, et de faire (re)découvrir une œuvre riche et protéiforme où l’Autre est le fil conducteur. Un dossier thématique multimédia à découvrir à partir du 30 mai 2017.

1Accédez au site

CNRS LE JOURNAL

Jean Rouch en héritage

Quel est  impact aujourd’hui du travail que mena Jean Rouch ce cinéaste-ethnologue parti caméra à la main parcourir le fleuve Niger, le pays Dogon dans les années 40 et puis jusqu'à sa mort en 2004 à l’âge de 86 ans.

Ingénieur, chercheur, cinéaste, cet homme a su déplacer les frontières : entre l’écrit et l’image audiovisuelle, science et fiction, "l’autre" celui qu’on filme et "soi" l’observateur… avec cette joie et cette générosité qui caractérise si bien l’homme !
Jean Rouch crée ainsi une manière de chercher avec l’image et fonde une anthropologie visuelle à son image laissant une œuvre riche et protéiforme avec comme fil conducteur "l’autre".

Un film réalisé par Alexandra Ena et produit par CNRS Images

1Le reportage vidéo (6 min)

CNRS LE JOURNAL

Jean Rouch l'africain

À l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Rouch, l’historien Denis Guthleben évoque le destin extraordinaire de cet homme que la découverte passionnée de l’Afrique conduira à devenir l’auteur d’une œuvre cinématographique majeure, entre ethnologie et poésie.

1Le billet

COPRODUCTION

Ciné-marché, Kumasi, Ghana (1953-1954) © Jocelyne Rouch

Jean Rouch, cinéaste aventurier [inédit]

1ère diffusion le mercredi 23 août à 22h55 sur ARTE

Cinéaste et ethnologue, Jean Rouch a construit son destin entre le Niger et la France. Cent ans après sa naissance, ce film relate le parcours d’un homme qui réinventa plusieurs fois sa vie, en racontant celles des Africains. À Niamey, autour du fleuve Niger, ses successeurs et ses amis interrogent son héritage...

Un film écrit par Laurent Védrine et Laurent Pellé, réalisé par Laurent Védrine, produit par ARTE France, Roches Noires Productions, Maggia Images, Les Films de la Pléiade, et CNRS Images.

1Visionner le film (jusqu'au 18 déc. 2017) 1Le communiqué du diffuseur

EXPOSITION

Jean Rouch - Photogrammes

25 sept. - 30 oct. 2017, Paris (75)

Pour la première fois, seront exposés en grand format des photogrammes tirés de films de Jean Rouch pour la plupart rares et inachevés. Cet ensemble de motifs, présentés en triptyques, fournira un aperçu de la variété et de la richesse de l’oeuvre du cinéaste-ethnographe. Inaugurée à Paris au siège du CNRS (3 rue Michel-Ange dans le 16ème arr.), cette exposition est vouée à circuler dans les centres du CNRS en France.À l’international, elle circulera dans le réseau de l’Institut français et de ses partenaires.

1Télécharger la plaquette

DIFFUSION

Focus Jean Rouch

Le Focus Jean Rouch est proposé par l'Institut Français au réseau culturel français à l'étranger et à ses nombreux partenaires. Il comprend notamment les mallettes cinématographiques sorte de réactualisation des programmes itinérants de films constitués pour l’Unesco par Enrico Fulchignoni et Jean Rouch : 12 programmes thématiques composés de 34 films inédits ou rares de Jean Rouch. Parmi ces films, seize* sont issus du fonds géré par CNRS Images.

L'institut propose également un parcours avec quatre films de Jean Rouch classiques et moins connus, une exposition de quarante photogrammes tirés de films inédits de Jean Rouch et un ciné-concert concocté par le groupe mozambicain 340 Million autour d'une relecture de l’oeuvre de Jean Rouch.

1Pour en savoir plus

* Architectes ayorou - Batteries dogon - Daouda Sorko - Faire-part - Fêtes du Niger - Funérailles à Bongo - Germaine chez elle - Germaine et ses copains - Hommage à Marcel Mauss. Germaine Dieterlen - Horendi - Moi fatigué debout, moi couché - Pam kuso kar - Pierres chantantes. Ayorou - Rythmes de travail - Yenendi de Ganghel - Zomo et ses frères

 

AGENDA

 

Décrypt'Images spécial Jean Rouch
8 nov.-20 déc. 2017, Paris (75)

Dans le cadre du centenaire de la naissance de #JeanRouch, le Centre de ressources du Musée de l'Homme​ vous invite tous les mercredis à 15h à explorer l'univers du cinéaste à travers 5 de ses films : "Baby Ghana" (1957), Moi un Noir (1957), "Yenendi de Ganghel" (1968), "Sigui" (1967) et "Les tambours d'avant, Tourou et Bitti" (1971). Entrée libre dans la limite des places disponibles !

1Le site de la manifestation

Le Dama d'Ambara, enchanter la mort

7 déc. 2017, Nancy (54)

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Jean Rouch, le festival Sciences en Lumière propose de (re)voir ce film qu'il réalisa en 1974. La séance est accompagnée par Nadine Wanono (CNRS), cinéaste-ethnologue à l’Institut des Mondes Africains.

1 En savoir plus1La notice du film

 

Festival international Jean Rouch, Voir autrement le monde
8 nov. - 3 déc. 2017, Paris (75)

Depuis 1982 à Paris, ce rendez-vous est un véritable carrefour de rencontres, d’échanges, de discussions entre cinéastes, chercheurs, producteurs, programmateurs de festival anthropologique du monde entier et le public. L’édition 2017 du Festival réunit plus d’une soixantaine de films documentaires pour explorer la pluralité des sociétés et des cultures humaines ainsi que leurs relations à l’environnement. Cette année, dans le cadre du centenaire du fondateur de la manifestation, toutes les séances spéciales seront dédiées à l’oeuvre de Jean Rouch.

1Le site du festival 1Téléchargez le programme

Jean Rouch : restaurations, raretés et inachevés
22-27 nov. 2017, Paris (75)

En hommage à Jean Rouch, la Cinémathèque française propose de (re)voir plusieurs des films qu'il a réalisés lors de ses missions ethnographiques en Afrique lorsqu'il était chargé de recherche puis directeur de recherche au CNRS.
Une partie des films présentés fait partie du fonds géré par CNRS Images et restauré par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Entre autres au programme : "Bataille sur le grand fleuve", "Batteries dogon : éléments pour une étude des rythmes", "Cimetières dans la falaise", "Cocorico ! Monsieur Poulet", "Le Dama d'Ambara", "En une poignée de mains amies", "Horendi","Initiation à la danse des possédés", "Ispahan : lettre persane = 'La Mosquée du chah à Ispahan", "Porto-Novo, ballet de cour des femmes du roi" et "Yenendi de Ganghel". Un événement à ne pas manquer !

1Le site de l'hommage

Jean Rouch, l'homme-cinéma
26 sept.-26 nov. 2017, Paris (75)

Auteur de 180 films tournés principalement en Afrique, Jean Rouch a lié le cinéma et l’ethnographie d’une manière unique. Entre ses mains, la caméra est devenue un nouvel outil d’investigation sur les hommes, leurs croyances, leurs imaginaires. Se moquant des prétentions à la neutralité de la science, Jean Rouch a assumé avec enjouement sa subjectivité et une relation de partage avec ceux qu’il filmait.

Co-produite par la BnF et le CNC, l’exposition croise de nombreux extraits de films restaurés avec des documents pour la plupart issus du riche fonds conservé par la BnF : photographies, notes, correspondances… Elle s’attache aussi à restituer la dimension sensible et affective d’un grand conteur et d'un homme d’amitiés.

1Le site de l'exposition

Les films de la semaine sur tënk
à partir du 26 mai 2017

Si vous ne connaissez pas encore Jean Rouch, il ne faut plus attendre ! Alors que le cinéaste et ethnologue français aurait fêté ses 100 ans le 31 mai 2017, tënk propose un focus sur ce pionnier du cinéma direct ! Pour les abonnés à la plateforme, les films de la sélection sont disponibles pendant 2 mois. Vous retrouverez notamment le film "Les tambours d'avant - Tourou et Bitti" tourné en un seul long plan-séquence.

1Accédez au site

Hommage à Jean Rouch au Musée des Confluences

21 avril 2017, Lyon (69)

Le musée des Confluences et le Festival international Jean Rouch s’associent afin de célébrer le centenaire de la naissance de Jean Rouch, ethnologue et cinéaste, et d’appréhender différemment les thématiques du musée, à savoir la question des origines de l’humanité, la diversité des cultures et aussi la place des êtres humains dans la chaîne du vivant. Cette première édition rendra hommage à l’oeuvre cinématographique de Jean Rouch, avec notamment des films consacrés aux questions environnementales et la projection d’une sélection de documentaires primés au Festival international Jean-Rouch en novembre 2016. C’est l’occasion de voir sur grand écran Initiation à la danse des possédés (1948) et Bataille sur le grand fleuve (1952).

1Le site de la manifestation

 

NOUS AVONS REPERE POUR VOUS

 

Rouch tourne (1984) par Vidéothèque du CNRS

 

Jean Rouch commente... (1982) par Vidéothèque du CNRS

 

 

Mise à jour du 30 octobre 2017

Barre d'outils Plan du site Accueil Imprimer Contact Plan Plan du site