CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil CNRS Images

sur le site de CNRS Images
  Accueil > Actualités > Archives 2017

ARCHIVES 2017

 

EVENEMENT

© Frédérique PLAS/CNRS Photothèque

Cérémonie de la Médaille d'or
14 décembre 2017 à 18h40

Alain Brillet et Thibault Damour se voient remettre la médaille d’or 2017 du CNRS, la plus haute distinction scientifique française. La cérémonie se déroule au Collège de France et est pour la première fois retransmise en direct sur la page Facebook du CNRS.

1Le communiqué L'album photo

1L'article de CNRS Le Journal (14 déc. 2017)

Les portraits vidéo de :

#ZDS

Peut-on simuler l’histoire du cosmos ?

Qu’est-ce que la matière noire ? Comment les galaxies se forment-elles au cours de l’évolution de l’univers ? Peut-on simuler l’histoire du cosmos ?

1Visionnez l'épisode

DIFFUSION TV

Mont-Saint-Michel, le labyrinthe de l’archange

1ère diffusion le samedi 23 déc. 2017 à 20h55 sur ARTE et en replay jusqu'au 21 fév. 2018

À la faveur d’un vaste chantier de restauration, historiens et archéologues lèvent le voile sur les mystères architecturaux d’un monument qui n’a cessé de se reconstruire sur lui-même au cours de ses quinze siècles d’histoire tumultueuse.

1Le site du diffuseur1Le dossier de presse

1L'article de CNRS Le Journal

Décrypt'Images spécial Jean Rouch
8 nov.-20 déc. 2017, Paris (75)

Dans le cadre du centenaire de la naissance de #JeanRouch, le Centre de ressources du Musée de l'Homme​ vous invite tous les mercredis à 15h à explorer l'univers du cinéaste à travers 5 de ses films : "Baby Ghana" (1957), Moi un Noir (1957), "Yenendi de Ganghel" (1968), "Sigui" (1967) et "Les tambours d'avant, Tourou et Bitti" (1971). Entrée libre dans la limite des places disponibles !

1Le site de la manifestation

RENDEZ-VOUS

Le Dama d'Ambara, enchanter la mort

7 déc. 2017, Nancy (54)

Dans le cadre du centenaire de la naissance de Jean Rouch, le festival Sciences en Lumière propose de (re)voir ce film qu'il réalisa en 1974. La séance est accompagnée par Nadine Wanono (CNRS), cinéaste-ethnologue à l’Institut des Mondes Africains.

1En savoir plus1La notice du film

#ZDS

La chute de la mouche

Figurez-vous que si on lâche une mouche, elle ne va pas forcément s'envoler, elle peut aussi… tomber et s’écraser !

1Visionnez l'épisode

RENDEZ-VOUS

36ème Festival international Jean Rouch
8 nov.-3 déc. 2017, Paris (75), Nanterre (92)

L’édition 2017 du Festival réunit plus d’une soixantaine de films documentaires pour explorer la pluralité des
sociétés et des cultures humaines ainsi que leurs relations à l’environnement. Cette année, dans le cadre du centenaire du fondateur de la manifestation, toutes les séances spéciales seront dédiées à l’oeuvre de Jean Rouch.

1Le site du festival1Le programme

MEDIAS SOCIAUX

#RETRO2017

Du 1er au 31 décembre le CNRS vous accompagne en images jusqu'à la fin de l'année.
Chaque jour, une photographie ou une séquence vidéo, entrées cette année dans les collections de la Photothèque et de la Vidéothèque du CNRS, est postée sur Instagram et relayée sur Facebook et Twitter.
Collectées auprès des équipes scientifiques ou réalisées par des professionnels, ces images témoignent de la variété des recherches menées en 2017 sur le terrain ou dans les laboratoires !

1Le compte Instagram du CNRS

Jean Rouch : restaurations, raretés et inachevés
22-27 nov. 2017, Paris (75)

En hommage à Jean Rouch, la Cinémathèque française propose de (re)voir plusieurs des films qu'il a réalisés lors de ses missions ethnographiques en Afrique lorsqu'il était chargé de recherche puis directeur de recherche au CNRS.
Une partie des films présentés fait partie du fonds géré par CNRS Images et restauré par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Entre autres au programme : "Bataille sur le grand fleuve", "Batteries dogon : éléments pour une étude des rythmes", "Cimetières dans la falaise", "Cocorico ! Monsieur Poulet", "Le Dama d'Ambara", "En une poignée de mains amies", "Horendi","Initiation à la danse des possédés", "Ispahan : lettre persane = 'La Mosquée du chah à Ispahan", "Porto-Novo, ballet de cour des femmes du roi" et "Yenendi de Ganghel". Un événement à ne pas manquer !

1Le site de l'hommage

#ZDS

Comment ne pas renverser sa bière ?

Le secret du non débordement de la bière enfin révélé, ou pourquoi il vaut mieux servir une bière qu’un café…

1Visionnez l'épisode

RENDEZ-VOUS

Le Forum du CNRS - Que reste-t-il à découvrir ?

25-26 novembre 2017, Paris (75)

"Que reste-t-il à découvrir", le forum annuel du CNRS, tient sa cinquième édition à la Cité internationale universitaire de Paris. Une centaine de chercheurs de renom partageront leurs découvertes et leurs espoirs avec le public. Lors de grands débats, foires aux questions (FAQ) et présentations en dix minutes chrono, ils échangeront sur des défis majeurs de la connaissance (la quête de la matière noire, les origines de l’Homme, l’ingénierie quantique…) comme sur des sujets de notre quotidien (Pourquoi dormons-nous ? Combien y a-t-il de sexes ? Les algorithmes peuvent-ils contribuer au bien commun ?...). Dans un espace entièrement interactif, des démonstrations d’outils et d’applications scientifiques permettront aux petits et grands de déterminer leur niveau d’odorat, faire danser les électrons, traduire des hiéroglyphes…
Un événement en entrée libre, sur inscription, à suivre également via #ForumCNRS sur twitter et sur Youtube.

1Le site du Forum du CNRS

INAUGURATION

© Christophe HARGOUES / C2RMF / AGLAE / CNRS Photothèque

#NewAglae, une référence mondiale au service du patrimoine

Pour percer les mystères des œuvres ou authentifier des objets patrimoniaux, les spécialistes ont souvent besoin du soutien de la science. Installé depuis 1988 au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF, Palais du Louvre), AGLAÉ est l'unique accélérateur de particules dans le monde exclusivement dédié à l'étude d'objets du patrimoine. Aujourd'hui, l'équipement d'excellence New AGLAÉ permet d'améliorer ses performances : automatisation de la ligne de faisceau, optimisation d'une imagerie chimique à l'échelle micrométrique et analyse jour et nuit rendue possible...

1Le communiqué (23 nov.2017)1L'inauguration sur Twitter
L'album photo1La Saga de...

#ZDS

 

Zeste de Science | La science des ballons

Vous ne le savez peut-être pas, mais un ballon peut éclater de deux façons différentes. Loin d’être loufoque, cette recherche permet de mieux comprendre la fragmentation des matériaux…

1Visionnez l'épisode

EVENEMENT

Zeste de Science (#ZdS), la première chaîne YouTube du CNRS

Le CNRS poursuit son déploiement sur les réseaux sociaux en lançant sur YouTube Zeste de Science (#ZdS). Désireux d'élargir son audience à un public plus jeune, l'organisme s'approprie les codes du genre pour parler de science dans un format court et vulgarisé.

Chaque épisode de #ZdS décrypte, avec une pincée d'humour et une dose de rigueur, les recherches actuelles, en s'appuyant sur les publications scientifiques et sur les images fascinantes, belles ou intrigantes issues de ces travaux. La chaîne est présentée par des « zesteuses » et des « zesteurs » passionnés de science, et accueillera ponctuellement des vidéastes invités. Dynamiques et abordant un large spectre de disciplines, les épisodes sont validés par les scientifiques concernés.

Zeste de science est la première chaîne régulière du CNRS sur YouTube. D'autres chaînes suivront, telle la chaîne « Que reste-t-il à découvrir ? », qui permettra de suivre toutes les rencontres du Forum du CNRS ; d'autres sont en cours de développement.

1Accédez à la chaîne Partagez la bande-annonce
1Le communiqué (20 nov. 2017) 1L'interview de CNRS Hebdo

 

RENDEZ-VOUS

Festival de la Méditerranée en images, PriMed
19-25 novembre 2017, Marseille (13)

Parmi les 25 documentaires et web-documentaires choisis pour participer à la 21ème édition du PriMed, les organisateurs ont sélectionné, dans la catégorie Première Œuvre, "Benvenuti", le film de Annalisa Lendaro et Laura Auriole, produit par CNRS Images.

1Le site du festival

DIFFUSION TV

© Kwanza, Blink Films

Le mystérieux volcan du Moyen-âge

1ère diffusion le samedi 18 nov. 2017 à 22h10 sur ARTE

Pendant plus de trente ans, des scientifiques du monde entier cherchent en vain un mystérieux volcan ayant engendré l’une des éruptions explosives les plus gigantesques de ces dix mille dernières années. Les chercheurs savent qu’elle s’est déroulée en plein Moyen Âge, au 13ème siècle et qu’elle a dû bouleverser tout le climat planétaire. Mais, aucune trace du volcan ni des impacts. Un vrai mystère, que des scientifiques et des historiens internationaux ont décidé de percer en menant une investigation de grande ampleur. Construit sur le mode du thriller, le film suit au plus près le fil de cette enquête planétaire haletante !

1Le site du diffuseur Partagez un extrait

HOMMAGE

© CNRS Images

Décès de Françoise Héritier

L’anthropologue et ethnologue Françoise Héritier est décédée dans la nuit du 14 au 15 novembre 2017 à l’âge de 84 ans. Dans ce film de 2009, elle développait sa pensée sur les rapports hiérarchiques entre les sexes et brossait un récit de ses recherches depuis ses premiers terrains en Afrique jusqu'au Collège de France.

1Visionnez le film (48 min)

DIFFUSION TV

© YUZU Productions

Demain tous crétins ?

1ère diffusion le 11 novembre 2017 à 22h35 sur Arte

Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : nos cerveaux seraient-ils menacés? D’éminents chercheurs tirent la sonnette d’alarme et accusent les perturbateurs endocriniens.

Ce film est présenté en avant-première au festival Pariscience et au festival Atmosphères

1Le site du film 1Le site du diffuseur
Partagez la bande-annonce

DIFFUSION TV

Marie Curie, au-delà du mythe

Diffusion le 8 novembre à 20h45 sur Toute l'histoire

De sa naissance à Varsovie en 1867 jusqu’à son entrée au Panthéon en 1995, la vie et l’oeuvre de Marie Curie ont valeur de légende scientifique. La célébration des 150 ans de sa naissance est l'occasion de revoir ce documentaire de Michel Vuillermet coproduit par Les Films d'un Jour, Arte France, l'Institut Curie et CNRS Images.

1Le site du diffuseur1La notice du film

RENDEZ-VOUS

Festins imaginaires

Le 8 novembre 2017 à 18h30, Dijon (21)

Dans le cadre de Sciences en Lumière, la Maison des Sciences de l'Homme de Dijon propose une projection autour du film "Festins imaginaires". La séance est suivie d'un échange entre le public, Stéphance Gacon, maître de conférences en histoire contemporaine et Jean-Jacques Boutaud, professeur en Sciences de l’Information et de la Communication au Laboratoire CIMEOS.

1En savoir plus

RECOMPENSE

Un prix remporté en Inde

L'épisode "La Chine, en guerre contre le dragon jaune", écrit et réalisé par Thierry Berrod (co-auteur : Dr Juan Shen) dans la collection "Planète Sable" produite par Mona Lisa, ARTE France, Heilongjiang Broadcasting Station, CNRS Images, IRD et Universcience s'est vu décerner le Prix du Meilleur film documentaire International, dans la catégorie "Changements Climatiques" au festival CMS Vatavaran (2-6 nov. 2017, New Delhi, Inde).

1Le palmarès

CNRS LE JOURNAL

La physique de la guitare

La guitare est l’un des instruments les plus populaires du monde. Et pourtant, les relations entre les matériaux utilisés, la géométrie ou l’assemblage de l’instrument et le son final sont encore mal compris. Dans cette vidéo publiée avec Le Monde, des chercheurs tentent de percer les secrets de l’instrument fétiche de Django Reinhardt, Eric Clapton et Jimi Hendrix.

1La vidéo (7 min) en français

CNRS LE JOURNAL

Un manège pour la science

La plateforme tournante Coriolis est un outil de recherche unique au monde dédié à la mécanique des fluides. Installée au Laboratoire des écoulements géophysiques et industriels à Grenoble en 1960, elle y a été reconstruite en 2014 avec des performances améliorées. Elle permet aux scientifiques du monde entier d’étudier les effets de la force de Coriolis, une force physique induite par la rotation de la Terre, sur les turbulences atmosphériques et océaniques.

1Le diaporama en français et en anglais

SERIE

Genre et Santé, alerte aux clichés !

En matière de santé, femmes et hommes ne sont pas logés à la même enseigne, non seulement pour des raisons biologiques, mais aussi pour des raisons sociales, culturelles et économiques pas toujours prises en compte. Les préjugés liés au genre influencent les pratiques médicales, la recherche, l'enseignement et le comportement des patient.e.s. Ils conduisent à des situations d'inégalité et de discrimination entre les sexes dans la prise en charge et l'accès aux soins.

Les 6 films d'une minute de cette série alertent sur les préjugés dans six domaines de la médecine et de la recherche : dépression, durée de vie, maladies cardio-vasculaires, ostéoporose, douleur, imagerie cérébrale.

1Visionnez les épisodes
1Le billet de CNRS Le Journal (21 nov. 2017)
1Le communiqué (20 oct. 2017)

RECOMPENSE

Le Prix du scénario remporté à Banyuls

"L'oeil et la pierre" le film de Marcel Dalaise et Muriel Labonnelie sur les cachets à collyres remporte le Prix du scénario au FIDOM, le Festival international du documentaire méditerranéen (19-22 octobre 2017, Banyuls).

1Le palmarès du festival

CINEMA

Bricks

En salle le 18 octobre 2017

Des carrières d’argile abandonnées aux crédits immobiliers impayés, les briques espagnoles incarnent le triomphe puis la faillite économique d’un pays. Usines qui ferment la moitié de l’année, ville-fantôme curieusement habitée, guerre populaire contre les expropriations orchestrées par les banques : suivre le parcours d’une marchandise – les briques – donne un visage à la crise et dessine les stratégies individuelles ou collectives qui permettent de la surmonter.

Un film de Quentin Ravelli, sociologue au CNRS

1Le site du producteur 1Le dossier de presse
La bande-annonce
1L'interview de Quentin Ravelli en français et en anglais

CNRS LE JOURNAL

Il y a de la vie dans les caniveaux

Les caniveaux foisonnent de vie ! Une étonnante étude révèle l'étendue de la biodiversité qui s'est développée dans les rues de Paris. Organisés en communautés, micro-algues, champignons, éponges ou mollusques sont susceptibles de jouer un rôle important dans le traitement des eaux urbaines.

1La vidéo (5 min) en français
1Le communiqué (13 oct. 2017)

CNRS LE JOURNAL

Les nouveaux maîtres du temps

Il y a cinquante ans, le 13 octobre 1967, la seconde, unité de mesure du temps, était définie non plus par les astres mais par les atomes. Dans cette quête de la précision, les scientifiques inventent aujourd’hui les horloges du futur, qui permettront non seulement d'exprimer le temps avec encore plus de finesse, mais de revisiter les lois fondamentales de la physique.

1La vidéo (7 min) en français et en anglais

CNRS LE JOURNAL

L’énigme des poteries acoustiques

À l’extrémité du Finistère, l’abbaye des Anges, élevée au XVIe siècle face à la mer, renferme dans l’épaisseur de ses murs une exceptionnelle collection de pots acoustiques. À quoi servaient-ils ? Une équipe d’archéologues, d’acousticiens, d’historiens et de musicologues cherche à comprendre les fonctions techniques et symboliques de ce dispositif ingénieux jusqu'ici peu documenté.

1La vidéo (8 min) en français

RECOMPENSE

Un prix remporté en Italie

Le film "L'oeil et la pierre" réalisé par Marcel Dalaise et Muriel Labonnelie et produit par CNRS Images s'est vu décerner le Prix Paolo Orsi au 28ème Festival international de cinéma archéologique (3-8 oct. 2017, Rovereto, Italie). Au travers des cachets à collyres, d'apparence insignifiante, le film permet de découvrir une partie importante de l'histoire de la médecine romaine du premier siècle de notre ère. Le jury international a également apprécié la grande sensibilité déployée par le réalisateur pour raconter l'histoire d'une chercheure au cours du processus scientifique et de son parcours individuel.

1Le palmarès du festival

RENDEZ-VOUS

Pariscience
2-9 octobre 2017, Paris (75)

Plusieurs coproductions de CNRS Images, dont certaines inédites, sont présentées lors de cette 13ème édition du festival organisé par l'Association Science & Télévision : "Toujours debout" le 6/10 à 13h45, "Demain, tous crétins ?" le 6/10 à 20h30, et "Tara, l'odyssée du corail" le 8/10 à 14h30.
Entrée gratuite sur réservation !

1Le site du festivalPartagez la bande-annonce

CNRS LE JOURNAL

Comment améliorer la sécurité à moto?

En remontant une file, une moto a six fois plus de chances de percuter un piéton. Une équipe de chercheurs de Marseille étudie les risques liés à la circulation des deux et trois-roues motorisés en ville afin de mieux les prévenir. Comme l’explique cette vidéo de CNRS Le Journal publiée avec LeMonde.fr, ils travaillent au sein d'une discipline peu connue, au carrefour de l’urbanisme et des sciences humaines : l’accidentologie.

1La vidéo (5 min) en français

Voir aussi

1"Motos et scooters, l'ampleur des risques" (11 min)

RENDEZ-VOUS

5ème Rencontres d'archéologie de la Narbonnaise
26 sept. - 1er oct. 2017, Narbonne (11)

Plusieurs films produits par CNRS Images sont présentés dans le cadre de ces rencontres : "Néandertal à Bruniquel" le 27/09 à 14h, "La cité oubliée de Loropéni" le 29/09 à 14h et "L'oeil et la pierre" le 30/09 à 10h.

1Le site des rencontres Partagez la bande-annonce

CNRS LE JOURNAL

Une nuit avec les tortues luth

La plage de Yalimapo, dans l’ouest de la Guyane, est l’un des principaux sites mondiaux de ponte de la tortue luth – la plus grosse des tortues marines. Chaque nuit, d’avril à juillet, les femelles se hissent sur le sable où elles déposent leurs œufs. Une occasion unique pour les scientifiques d’en savoir plus sur ces animaux gravement menacés par les activités humaines.

1La vidéo (9 min) en français et en anglais

APPEL

Concours 2018 "Sciences en lumière"

L'Université de Lorraine et le CNRS lancent l'appel à films "Sciences en Lumière". Cette compétition unique en France, vise à mettre en avant le quotidien de la recherche et de ses acteurs. La compétition 2018 se tiendra du 4 au 10 juin 2018 à Vandœuvre-lès-Nancy, au Domaine du Charmois. Date limite d'inscription : 31 décembre 2017.

1En savoir plus

CNRS LE JOURNAL

Jean Rouch l'africain

À l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Rouch, l’historien Denis Guthleben évoque le destin extraordinaire de cet homme que la découverte passionnée de l’Afrique conduira à devenir l’auteur d’une œuvre cinématographique majeure, entre ethnologie et poésie.

1Le billet

A voir aussi

1La vidéo (6 min) en français
1Le dossier multimédia "Jean Rouch, l’ethnologue-cinéaste"

RECOMPENSE

Un prix remporté aux Etats-Unis

Antarctica, sur les traces de l’empereur réalisé par Jérôme Bouvier et produit par Arte France, Paprika Films, Wild-Touch Production, Andromède Océanologie et CNRS Images, a reçu le Prix du meilleur film dans la catégorie Ecosystème au Festival de la vie sauvage (25-29 sept. 2017, Jackson, Etats-Unis).

1Le palmarès du festival

RECOMPENSE

Une mention spéciale en Bosnie Herzégovine

Le film "Inner Mapping" de Stéphanie Latte Abdallah et Emad Ahmad a reçu une Mention speciale lors du Jahorina Film Festival, le Festival international du documentaire (20-24 sept. 2017, Palé, Bosnie Herzégovine). Le jury a distingué ce film pour sa description de l'absurdité de la division entre groupes ethniques.

1Le palmarès du festival

CNRS LE JOURNAL

Guyane, un littoral si mouvant

Des bancs de vase de plusieurs dizaines de kilomètres circulent en permanence le long des côtes guyanaises. Mieux : ils sont colonisés par la forêt la plus rapide du monde. Dans l'ouest de la Guyane, des chercheurs tentent de mieux comprendre les mécanismes de ce phénomène unique.

1La vidéo (8 min) en français

CNRS LE JOURNAL

Demain, tous créatifs ?

Derrière les grandes découvertes de l’humanité se trouve un phénomène énigmatique : la créativité. Des chercheurs en psychologie et en neurosciences s’attachent à identifier les mécanismes mentaux impliqués dans notre capacité à générer des idées originales, en arts comme en sciences. En tentant de modéliser notre potentiel créatif, ils espèrent ouvrir la voie vers des pédagogies adaptées.

1La vidéo (7 min) en français

BLOG

 

La Science au box-office

Si la recherche était un film, à quoi ressemblerait sa bande-annonce ? Notre série de l’été, diffusée en partenariat avec LeMonde.fr, fusionne les mondes du cinéma et de la recherche fondamentale pour présenter des travaux très sérieux dans des clips inspirés des codes d’Hollywood. Saurons-nous vous convaincre ? Au programme :

  • Film d'épouvante et neurobiologie
  • Film épique et relativité
  • Film de science-fiction et interaction humain/machine
  • Film catastrophe et biologie de l'insecte
  • Film d'aventure et géographie
  • Thriller et archéologie

Retrouvez tous les épisodes de la série "La Science au box-office" sur notre blog "Les yeux de la Science" (#Yeux2Sc)

1Le post du blog (à partir du 28 juillet 2017)Partagez la série

CNRS LE JOURNAL

À la conquête des écrans géants

Après une course à la miniaturisation qui a vu les écrans se réduire et devenir tactiles, les scientifiques tentent de voir plus grand. Grâce à des écrans toujours plus innovants, ils conçoivent de nombreux outils permettant des interactions inédites entre l’homme et la machine. Découvrez ces technologies du futur dans ce reportage au Digiscope, réseau de plateformes expérimentales dans lequel est impliqué le CNRS.

1La vidéo (7 min) en français

CNRS LE JOURNAL

Les globicéphales ont-ils du nez ?

Comme toutes les espèces de dauphins, les globicéphales ont un sens acoustique très développé. Mais qu’en est-il de leur sens du goût et de l’odorat ? Perçoivent-ils les odeurs, les saveurs ? Quels organes sont impliqués ? À bord de l’Else, le bateau de l’Asociación de Naturalistas del Sureste (ANSE), une équipe de chercheurs du Centre d'écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe) est allée à la rencontre des globicéphales en mer Méditerranée, au large de Carthagène, pour tenter de répondre à ces questions.

1Le diaporama en français L'album photo

HOMMAGE

© Frédérique Plas / CNRS Photothèque

Décès de Gérard Férey, chimiste

Chimiste d’exception, Gérard Férey s’est éteint le 19 août 2017. Voici son portrait dans une vidéo de CNRS Images et un article que CNRS Le journal consacrait fin 2010 à ce spécialiste mondial des solides poreux, juste avant qu’il ne reçoive la médaille d’or du CNRS.

1La vidéo (13 min)1L'article de CNRSLeJournal
L'album photo

DIFFUSION TV

© Roches Noires Productions

Jean Rouch, cinéaste aventurier

1ère diffusion le mercredi 23 août 2017 à 22h55 sur ARTE

Cinéaste et ethnologue, Jean Rouch a construit son destin entre le Niger et la France. Cent ans après sa naissance, ce film relate le parcours d’un homme qui réinventa plusieurs fois sa vie, en racontant celles des Africains. À Niamey, autour du fleuve Niger, ses successeurs et ses amis interrogent son héritage...

Un film écrit par Laurent Védrine et Laurent Pellé, réalisé par Laurent Védrine, produit par ARTE France, Roches Noires Productions, Maggia Images, Les Films de la Pléiade, et CNRS Images.

1Le communiqué du diffuseur Partagez un extrait

A voir aussi

1Le CNRS célèbre le centenaire

CNRS LE JOURNAL

Flipper, l'aspirateur à coquillages

Un robot-aspirateur des fonds marins, Flipper, dernier-né des recherches du Laboratoire d’informatique, de robotique et microélectronique de Montpellier (LIRMM), vient d'être testé dans les eaux de Mayotte, un hot-spot de biodiversité où l'on recense 70 espèces de cônes. Ces coquillages produisent des venins aux propriétés pharmacologiques très prometteuses.

1Le diaporama en français et en anglais

RECOMPENSES

Deux prix remportés à Cogne en Italie

Antarctica, sur les traces de l’empereur réalisé par Jérôme Bouvier et produit par Arte France, Paprika Films, Wild-Touch Production, Andromède Océanologie et CNRS Images, a remporté deux prix au XXe Gran Paradiso Film Festival de Cogne (Italie, 24-29 juillet 2017) : le grand prix : "Stambecco d'oro" (Bouquetin d'or) ,décerné par le public et le prix Lipu – Mario Pastore, décerné par le Jury technique.

1Le palmarès

ALBUM PHOTO

© Christophe HARGOUES / IGH / CNRS Photothèque

Au coeur de la recherche sur le VIH

La 9e conférence IAS (International Aids Society) qui se tient à Paris du 23 au 27 juillet 2017 rassemble des chercheurs du monde entier œuvrant pour la recherche contre le VIH. Nous vous proposons à cette occasion trois reportages dans les laboratoires de l’Institut Cochin (équipe de Morgane Bomsel), l’Institut de génétique humaine (équipe de Moncef Benkirane) et le laboratoire coopératif CNRS - ABIVAX au sein de l’Institut de génétique moléculaire de Montpellier (équipe de Jamal Tazi).

L'album photo

CNRS LE JOURNAL

Une forêt high-tech

La vie sur Terre se concentre sur une fine pellicule qui enveloppe la planète. Pour comprendre cette zone complexe dite "critique", les chercheurs installent des instruments dernier cri partout dans le monde. Visite d'un de ces observatoires de l'environnement dans l'Est de la France...

1La vidéo (7 min) en français

CNRS LE JOURNAL

Le mystère de l’amulette

Découverte au Pakistan en 1985, l’amulette de Mehrgarh, âgée de 6000 ans, est longtemps restée une énigme. Grâce à de nouvelles techniques d'analyse, une équipe de chercheurs a réussi à percer les secrets de fabrication de cette amulette en cuivre, le premier objet connu façonné à la cire perdue – une technique à l’origine de la fonderie d’art.

1La vidéo (4 min) en français

DIFFUSION TV

La Valse des continents (saison 1)

Rediffusion du 3 au 7 juillet 2017 à 19h sur ARTE

Depuis sa formation, la Terre est soumise à des forces d'une incroyable puissance. L'histoire des continents s'inscrit dans une "valse tectonique" qui remanie en permanence le visage de notre planète. Cette série est constituée de 5 films (5x52') :

RECOMPENSE

Un prix spécial remporté à Deauville Green Awards

Le film "Océans, le mystère plastique" de Vincent Pérazio, produit par Via Découvertes, ARTE France, Tara Expéditions et CNRS Images a reçu le prix spécial de l'Ecole des Métiers de l'Environnement au 6ème Festival international des productions audiovisuelles pour le développement durable et les éco-innovations (Deauville, 27-28 juin 2017).

1Le palmarès

CNRS LE JOURNAL

Des oiseaux dans la forêt fragmentée

Lorsqu’une route ou un champ coupe une forêt en deux, quel est l'impact sur les populations d’oiseaux ? Vaut-il mieux avoir des parcelles plus petites mais moins isolées, ou bien l’inverse ? Un groupe de chercheurs a mené l'enquête pour tenter de répondre à ces questions. Partez avec eux en Guyane dans ce reportage de CNRS Le Journal diffusé en partenariat avec Le Monde.

1La vidéo (5 min) en français

Voir aussi

1Les diaporamas "Forêts morcelées, oiseaux menacés ?" et "La Guyane à vol d’oiseau"

DIFFUSION TV

Océans, le mystère plastique
Rediffusion le samedi 24 juin 2017 à 22h50 sur ARTE

Produit de la dégradation des morceaux de plastiques, la question des micro-plastiques dans les océans agite la communauté scientifique. En 2014, lors de la mission Tara, ils ont été trouvés dans chacun des prélèvements effectués lors des sept mois de navigation en Méditerranée. Les plastiques sont partout. Mais paradoxalement, seulement 1% du plastique déversé dans la mer flotterait à sa surface. Où est passé le reste ? Des scientifiques se lancent à sa recherche et se focalisent sur les micro-plastiques…

1Le site du diffuseur

MEDIAS SOCIAUX

MuseumWeek
19-25 juin 2017

Cette année encore, le CNRS participe sur Twitter et Facebook à la #MuseumWeek aux côtés de ses partenaires. Tout au long de la semaine, CNRS Images poste des ressources montrant le lien entre lieux muséographiques et sciences. Suivez les mots-dièse de la semaine : #FoodMW, #SportsMW, #MusicMW, #StoriesMW, #fBooksMW, #TravelsMW et #HeritageMW.

1La #MuseumWeek sur Twitter et Facebook

BLOG

L'étude des courants d'air

Pour étudier les écoulements complexes de l’air, il faut d’abord pouvoir les observer ! L’air étant transparent, les chercheurs ont dû trouver des astuces pour le rendre visible. Deux de ces astuces ont retenu notre attention : l’une développée il y a plus d’un siècle et l’autre, utilisée actuellement dans les grands laboratoires de recherche en dynamique des fluides. Mis à part quelques avancées technologiques, la technique reste fondamentalement la même.

1Lire le billet

RECOMPENSE

Trois prix remportés au Festival Oenovidéo

Lors du dernier festival international Oenovidéo (Bordeaux, 1-4 juin 2017) qui s’est déroulé à la Cité du Vin, l'épisode "Pourriture noble : le vin" de la série La Nuit du vivant, s’est vu décerner le Prix de la meilleure image, tandis que le film "Champagne, un océan de bulles" a reçu le Prix du meilleur film destiné aux professionnels et le Prix de la Revue des Œnologues. Geneviève Anhoury, la réalisatrice de la Nuit du vivant qui a également fait les prises de vues, et Marcel Dalaise, le réalisateur du seconf film primé, recevront leur prix le 17 octobre prochain au Palais du Luxembourg à Paris, lors de la cérémonie officielle de remise des prix.

1Le palmarès du festival

CNRS LE JOURNAL

Changements de climat sur le Mont-Blanc

Le réchauffement climatique entraîne actuellement une réduction spectaculaire des surfaces occupées par les glaciers du massif du Mont-Blanc. Ces derniers ont-ils déjà connu, depuis la dernière glaciation, des périodes de reculs encore plus importants ? Pour le savoir, des chercheurs sont allés échantillonner les roches de ce massif afin d’évaluer et de dater ces épisodes de retrait des glaciers.

1Le diaporama en français

DIFFUSION TV

©the cup of tea, Fondation Tara Expeditions, CNRS Images

Tara, l'odyssée du corail

1ère diffusion le mercredi 7 juin 2017 à 20h55 sur France Ô

Dix ans après sa première dérive arctique, la goélette Tara se lance dans une nouvelle expédition : étudier le corail de l'Océan Pacifique,  cet animal mystérieux dont la survie n'a jamais été autant menacée. Dans l'exploration de ce monde invisible, Tara s'apprête à plonger au cœur de la vie. Une mission qui débute en Polynésie et qui, des récifs de Moorea jusqu'aux atolls du Tuamotu, dans le sillage des marins et des scientifiques nous entraine au contact des populations insulaires directement touchées par la disparition du corail. À travers cette aventure humaine et scientifique, Tara fait revivre l'esprit des grands explorateurs du passé et renoue avec la tradition des grands voyages à travers le monde. 

1Le dossier de presse Partagez le teaser
L'album photo 1Le blog "Tara, opération corail"

RECOMPENSE

Un prix remporté en Italie

Le réalisateur Vincent Pérazio, pour le film "Océans, le mystère plastique", a reçu le prix SMAT Award for Best One Hour Documentary lors du 20e Festival Cinemambiente à Turin (Italie, 31 mai- 5juin 2017)

1Le palmares du festival

CNRS LE JOURNAL

Climat : ce que nous apprennent les forêts

En Méditerranée, différentes plateformes permettent d’étudier l’impact des changements climatiques à venir sur les écosystèmes. Elles simulent notamment la baisse du volume des précipitations, l’une des menaces qui pèsent sur la biodiversité dans cette région. Les chercheurs de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE) sont sur le terrain.

1Le diaporama en français

CNRS LE JOURNAL
CNRS NEWS

L’énigmatique sexualité de la truffe

Le prix de la truffe noire peut dépasser 1000 euros le kilo, notamment parce que ce champignon très recherché par les gastronomes résiste encore à la domestication. Comme le montre cette vidéo de CNRS Le Journal proposée en partenariat avec LeMonde.fr, des chercheurs tentent de comprendre sa sexualité particulièrement complexe et les différences de modes de vie entre une mère qui abrite les spores que l'on mange et un père qui la féconde sans jamais se dévoiler...

1La vidéo (6 min) en français et en anglais

RENDEZ-VOUS

Festival Oenovidéo

1-4 juin 2017, Bordeaux (33)

Deux (co)productions CNRS Images sont sélectionnées au Festival Oenovideo à La Cité du Vin à Bordeaux : "Champagne, un océan de bulles" réalisé par Marcel Dalaise, ainsi qu'un épisode de la série La Nuit du vivant, "Pourriture noble : le vin" réalisé par Geneviève Anhoury. Ces films sont présentés le 2 juin.

1Le site du festival

LA SAGA DE...

Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste

Le 31 mai 1917 naissait Jean Rouch. Pour le centenaire de sa naissance, découvrez le parcours exceptionnel de ce grand spécialiste de l’Afrique, chercheur au CNRS et auteur d’une œuvre cinématographique majeure, grâce à cette infographie de Sagascience et CNRS Le journal.

1Accédez à l'infographie

EVENEMENT

Centenaire de la naissance de Jean Rouch

CNRS Images s'associe à la Fondation Jean Rouch et au Comité du film ethnographique pour célébrer ce centenaire.

Après des études à l’école des ponts et chaussées, Jean Rouch entre au CNRS en 1947. Attaché scientifique puis chargé de recherche en 1953 et directeur de recherche hors classe en 1975, cet infatigable voyageur a écrit l’histoire de l’anthropologie visuelle au CNRS. Il y réalise des films ethnographiques dès son arrivée, utilisant la caméra comme outil de recherche et de restitution.

C'est pourquoi "lorsqu'en 1973, à la demande de Pierre Creyssel, Gabriel Picard installe l'audiovisuel au CNRS, il s'entoure notamment de l'inventeur de l'anthropologie visuelle, l'homme à la caméra de contact, Jean Rouch" raconte Jean-Michel Arnold, ancien directeur du Service d'études, de réalisation et de diffusion de documents auviosuels (SERDDAV)...

1Lire la suite

CNRS LE JOURNAL

Les noces de l’art et des mathématiques

Abstraites par nature, les mathématiques nous font entrer dans une nouvelle dimension avec l’exposition «Esthétopies», de l’Institut Poincaré à Paris. Le mathématicien Pierre Berger propose un ensemble d’installations visuelles et sonores qui sont autant d’espaces inconnus à explorer, tirés de la géométrie non euclidienne. Une expérience sensible et inédite, à découvrir jusqu’au 8 juillet.

1La vidéo (7 min) en français

CNRS LE JOURNAL
CNRS NEWS

Au royaume des lumières

Véritable fabrique de prix Nobel, le laboratoire Kastler-Brossel voit se succéder des physiciens à l’origine de découvertes capitales. À l’image d’Alfred Kastler, de Claude Cohen-Tannoudji et de Serge Haroche, nobélisés respectivement en 1966, 1997 et 2012, les chercheurs ouvrent la voie à de nouvelles méthodes d’expérimentation afin de repousser les limites de la physique quantique.

1Le diaporama en français et en anglais

HOMMAGE

Photo : Hans Hartung

Dècès du cinéaste Jean-Pierre Mirouze

CNRS Images apprend avec tristesse le décès, survenu le 15 mai 2017, de l’artiste Jean-Pierre Mirouze, cinéaste mais aussi musicien et directeur artistique – membre du mouvement pictural l’École de Nice, il a collaboré avec Yves Klein, Arman, puis en musique, avec Pierre Schaeffer, Pierre Henry, au cinéma, avec Jacques Demy, Jean Rouch, Frédéric Rossif, François Reichenbach…

Il a réalisé de nombreux films pour le CNRS aussi bien des unitaires que des séries documentaires de la collection Image et Science diffusée sur France 5 dans le cadre du festival du même nom, avec chaque année un thème : le temps, les cinq sens, les métiers de la recherche, les lieux de la recherche, le doute, le langage, les images de la science, mutations et métamorphoses, émergence d’un nouveau d’un monde.

Nos pensées vont à sa compagne, à sa fille et à ses proches.

1Sélection de films

CNRS LE JOURNAL

La science des odeurs et du parfum

Vieille église, herbe coupée ou poisson avarié, les odeurs proviennent de molécules spécifiques qui stimulent nos récepteurs. Une équipe de chercheurs de l’Institut de chimie de Nice (ICN) tente d’identifier les molécules odorantes qui existent dans la nature pour ensuite les synthétiser. Ce reportage, diffusé en partenariat avec Le Monde, vous fait visiter ce laboratoire au croisement de la prospection moléculaire et de la parfumerie...

1La vidéo (8 min) en français

CNRS LE JOURNAL

La machine qui tirait au sort les citoyens d’Athènes

Dans les cités grecques de l’Antiquité, les citoyens devant effectuer certaines tâches publiques étaient tirés au sort. Des chercheurs ont créé, pour la première fois, une reconstitution en pierre d’un klèrôtèrion, l’étonnante machine qui permettait de faire ce choix aléatoire. Elle est présentée au salon des Innovatives SHS, les 17 et 18 mai à Marseille.

1La vidéo (7 min) en français

ALBUM PHOTO

©Frédérique Plas / CNRS Photothèque

Lauréats de la médaille de l'innovation 2017 du CNRS

La médaille de l'innovation 2017 du CNRS est décernée à Raphaèle Herbin, Jean-Pierre Nozières, Jean-Marie Tarascon et Jamal Tazi. Cette récompense leur sera remise le 15 juin 2017 lors d'une cérémonie à la Maison des océans, à Paris. La médaille de l'innovation du CNRS récompense des recherches scientifiques exceptionnelles ayant conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou social et valorisant ainsi la recherche scientifique française.

1Le communiqué (11 mai 2017) L'album photo

RECOMPENSE

Un Hippocampe d'Or à Mayotte

Le film "Polynésie, le corail fait de la résistance" de Franck Grangette, produit par Beau Comme une Image, Polynésie 1ère, Tahiti Vidéo et CNRS Images, a reçu l’Hippocampe d’Or, dans la catégorie film, lors du Festival de la mer et de l’image sous-marine de Mayotte (17-20 mai 2017).

CNRS LE JOURNAL

Comment regarde-t-on une œuvre d’art ?

Voyons-nous tous la même chose dans une œuvre d’art ? Une étude pionnière, au carrefour de la sociologie, de l’informatique et de l’histoire de l’art, est menée en ce moment auprès du public du musée du Louvre-Lens. Plongée dans la diversité des regards qui s’expriment devant des toiles de maîtres, avec le dispositif Ikonikat coordonné par le chercheur Mathias Blanc.

1La vidéo (6 min) en français

Voir aussi

L'album photo
1Le dossier de presse (22 mars 2017)
1L'article de CNRS Le Journal (6 mars 2017)

EN LIBRAIRIE

Carnets de science #2, la revue du CNRS

Les dernières découvertes sur l’Homme de Néandertal ; un diagnostic de la santé mentale en France ; de nouvelles hypothèses sur les origines de la vie ; l’utilisation dévoyée des mathématiques au tribunal ; un entretien avec le dernier prix Nobel de chimie ; une enquête sur le déclin des abeilles ; un dossier sur l’état des océans ; une nouvelle carte du ciel ; etc.
Voici quelques-uns des sujets qui sont traités dans le deuxième numéro des Carnets de science. Nourrie de reportages, de diaporamas, d’entretiens, de points de vue, cette revue propose aux citoyens des analyses et des décryptages sur l’actualité scientifique et les grandes questions de société.

1Le site de la revue

Voir aussi les albums photos

Le temple de la Vision
Coriolis, un manège pour la science
Les globicéphales ont-ils du nez ?
Vol de nuit vers Orion

RECOMPENSES

3 productions primées au Festival de La Réunion

Lors du festival du film scientifique de La Réunion qui se tenait du 15 au 22 avril 2017, trois coproductions de CNRS Images ont été primées : "Ces microbes qui nous gouvernent" a reçu le Trophée d'or, "Océans, le mystère plastique" s'est vu décerner le Trophée d'argent, tandis que la série "Nature = Futur !" recevait le Trophée du court-métrage.

1Le site du festival

NOUVEAUTE

 

L'oeil et la pierre

Dans le monde romain, les cachets à collyres servaient à estampiller les collyres. Ces derniers désignent des préparations pharmaceutiques à action locale, appliquées sur la conjonctive pour soigner des affections oculaires. Les cachets à collyres donnent de précieuses informations sur la médecine romaine. Ils ont été recensés, dès le XVIIe siècle, dans des registres de collectionneurs. Ce film retrace le parcours de Muriel Labonnelie, spécialiste de l’ophtalmologie gréco-romaine, dans le cadre de ses propres recherches sur les cachets à collyres, au sein du Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS).

1Visionnez le film (38 min)

Voir aussi

1Le 346e cachet à collyres (9 min)

DIFFUSION TV

Planète sable (5 x 43 min)

1ère diffusion à partir du samedi 29 avril 2017 sur ARTE

Dans le monde entier, scientifiques, particuliers et autorités s’engagent dans la lutte contre la désertification, l’un des plus grands défis du XXIe siècle. Cette série nous entraîne dans l’Atacama, au Chili, dans le désert de l'Aralkum, mais aussi au Sahara, en Chine et en Australie, dans les pas des hommes qui se battent contre le recul des terres fertiles.

1Le dossier de pressePartagez le teaser

EVENEMENT

Top départ pour Nanocar Race, la 1ère course internationale de molécules-voiture

28-29 avril 2017, Toulouse (31)

Pour la première fois, des nanocars s'affronteront lors d'une course internationale de molécules-voitures les 28 et 29 avril 2017 à Toulouse. Ces véhicules de quelques centaines d'atomes seront propulsés grâce à des impulsions électriques. Durant les 36 h de la course, ils devront parcourir une piste en atomes d'or de 100 nanomètres de long au maximum. Ils s'opposeront sous les quatre pointes d'un microscope unique au monde situé au Centre d'élaboration de matériaux et d'études structurales (CEMES) du CNRS à Toulouse. Cette course organisée par le CNRS est avant tout un défi scientifique et technologique qui sera retransmis en direct sur la chaîne YouTube Nanocar Race. Au-delà de la compétition, tout l'enjeu est de faire progresser la recherche dans l'observation et le contrôle des molécules-machines.

1Le communiqué (13 mars 2017) L'album photo
1Le site de l'événement La chaÎne YouTube

CNRS LE JOURNAL

Les Martiens de Toulouse

À des millions de kilomètres de la planète rouge, une équipe française pilote ChemCam, l’instrument situé sur la tête du robot Curiosity. Découvrez, dans cette vidéo proposée en partenariat avec Le Monde, le travail de ces scientifiques qui développent déjà de futurs instruments pour la recherche de la vie sur Mars.

1La vidéo (8 min) en français

NOUVEAUTE

 

Haut Vicdessos, une vallée et des hommes

La haute vallée du Vicdessos (Ariège) se trouve être le siège d’une mutation amorcée depuis la fin du XX° siècle sous les effets combinés d’une déprise agropastorale et d’un arrêt des activités industrielles qui vient clore plusieurs millénaires d’activités traditionnelles. Aujourd’hui, soumise à une reforestation importante, la vallée se recompose tout en s’orientant vers un développement des activités touristiques.
Marquée par des dynamiques rapides et parfois brutales, ce territoire de montagne représente pour les chercheurs de différentes disciplines un terrain d’étude grandeur nature, sur lequel ils mesurent et analysent l’influence passée et actuelle de l’intervention humaine et plus largement celle du changement global sur les écosystèmes.

Un film de Marcel Dalaise, produit par CNRS Images

1Visionnez le film (34 min)

RECONPENSE

Un prix remporté à Abbeville

Le film "Océans, le mystère plastique" de Vincent Pérazio, produit par Via Découvertes, Arte France, Tara Expéditions et CNRS Images, a reçu le Prix Environnement au Festival de l’Oiseau et de la Nature (Abbeville, 8-17 avril 2017).

1Le palmares du festival

APPEL

© Cyril Fresillon / CEFE / CNRS Photothèque

Recensement des missions scientifiques de terrain (2017-2019)

Les médias et sociétés de production demandent régulièrement au CNRS de les mettre en relation avec des équipes scientifiques partant sur le terrain. Afin de leur répondre efficacement envoyez-nous les informations sur vos missions entre juillet 2017 et décembre 2019.

1 Lire la suite

RENDEZ-VOUS

27ème Festival de l'oiseau et de la nature
8-17 avril 2017, Abbeville (80)

Depuis 1991, chaque année, la Baie de Somme célèbre l’oiseau, son habitant le mieux protégé, à l’occasion du Festival de l'Oiseau et de la Nature. Pour cette 27ème édition, les spectateurs pourront découvrir plusieurs coproductions de CNRS Images comme "Entre mer et terre", présenté en ouverture à l'occasion d'une soirée-débat, ainsi que "Océans, le mystère plastique", "Polynésie, le corail fait de la résistance" et plusieurs épisodes de la série sur la bio-inspiration, "Nature = Futur !" (partie 1 / partie 2)

1Le site du festival

RENDEZ-VOUS

Mondes en images
6-9 avril 2017, Cucuron (84)

Dans le cadre de ces 4èmes Rencontres Documentaires, CNRS Images propose, le 6 avril à 20h au cinéma Le Cigalon, une séance spéciale autour du chamanisme avec la projection de deux films : "Shaman Tour" de Laetitia Merli et "Esprits des trois sommets" de Ksenia Pimenova. La séance se fera en présence des réalisatrices !

1Le site de la manifestation1Télécharchez le programme

RECOMPENSE

Un Grand prix à Toulouse

Le film "Océans, le mystère plastique" de Vincent Pérazio a reçu le Grand Prix ex-aequo du Jury international des Professionnels du festival Film, Recherche et Développement Durable, FReDD 2017, (Toulouse, 31 mars-9 avirl 2017).

1Le palmarès

HOMMAGE

Décès du physicien Pierre Binetruy

La disparition du physicien Pierre Binetruy, spécialiste des ondes gravitationnelles, plonge la communauté des chercheurs dans la tristesse. Il fut, entre autre, le directeur du laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC) jusqu'en 2013.

1L'hommage de l'APC
1Episode de la série "Des étoiles plein les yeux" (2009)
1"Les yeux d'Antarès" (2004)

ALBUM PHOTO

© Cyril FRESILLON/CBM/CNRS Photothèque

Traces de vie passée sur Mars : des scientifiques font le point sur leurs recherches

Au lendemain de la réunion du consortium européen MASE (Mars Analogues for Space Exploration) qui s’est tenue pour la première fois en France, à Orléans le 28 mars, les chercheurs du CBM ont fait le point sur leurs recherches sur les traces de vie passée sur Mars.

1Le dossier de presse (3 avril 2017) L'album photo

RENDEZ-VOUS

© IKONIKAT/CNRS Photothèque

 

Ikonikat, un autre regard sur l’art

Savoir ce que l’on perçoit devant une œuvre d’art, c’est l’objectif d’Ikonikat, une application développée par des chercheurs du CNRS. Du 22 mars au 26 juin 2017, elle sera entre les mains des visiteurs de l’exposition « Le Mystère Le Nain », au musée du Louvre-Lens. Et fera œuvre utile, tant pour l’histoire de l’art que pour le public.

L'album photo
1Le dossier de presse (22 mars 2017)
1L'article de CNRS Le Journal (6 mars 2017)

RECOMPENSES

Deux prix remportés en Gironde

En région Aquitaine, lors du 10e Festival jeune public du documentaire scientifique, Science Tout court(s), (27 mars - 7 avril 2017), deux films produits par CNRS Images, ont reçu un prix décerné par près de 3000 scolaires ayant assisté au festival : 

1Le palmarès

RENDEZ-VOUS

Festival Afrikabok

27 mars-8 avril 2017, Sénégal

Pour sa 9éme édition, le Festival AFRIKABOK, premier festival de cinéma itinérant au Sénégal, dressera à nouveau en 2017 son écran gonflable tout au long de la vallée du fleuve Sénégal. Multipliant les escales, la caravane du cinématographe longera le cours du fleuve, de Hamady Ounaré pour l'ouverture à Saint-Louis, faisant escale dans les villes et les villages du nord du Sénégal.

Au programme de cette édition, le film "Bakary Diallo, mémoires peules" de Mélanie Bourlet et Franck Guillemain, produit par CNRS-Cultures, langues, textes, CNRS Images, Langage, Langues et Cultures d'Afrique Noire (LLACAN).

1Le site du festival

RECOMPENSE

Un prix et une mention spéciale à Nyon (Suisse)

Le film "L’œil et la pierre" de Marcel Dalaise et Muriel Labonnelie, produit par CNRS Images, s'est vu décerner une Mention spéciale du jury et le 2e Prix du public lors du Festival international du film d’Archéologie de Nyon (Suisse, 21-25 mars 2017). Muriel Labonnelie, dont le travail scientifique est décrit dans le film, a reçu les prix sur scène lors de la soirée de clôture (photo ci-contre).

1Le palmarès du festival

DIFFUSION TV

Le mystère de la matière noire

Rediffusion le samedi 25 mars 2017 à 22h25 sur ARTE

Le constat est simple : dans nos modèles physiques actuels, le poids de toute la matière connue et observable (étoiles, galaxies…) ne représente que 4 % de l'Univers. Une matière inconnue, invisible, peuplerait massivement le cosmos. Et aucun outil n'a jamais permis de la détecter…

1Le site du diffuseur 1La notice du film

RENDEZ-VOUS

Festival international du film d'archéologie (FIFAN)

21-25 mars 2017, Nyon (Suisse)

Fondé en 1999, le Festival International du Film d’Archéologie de Nyon fête sa dixième édition. Vous y retrouverez notamment cinq productions de CNRS Images : notre tout nouveau film inédit "L’œil et la pierre" projeté en présence de Muriel Labonnelie, philologue et spécialiste de l’ophtalmologie gréco-romaine, ainsi que "Le Pont d’Avignon, la traversée du temps", "Néandertal à Bruniquel", "Les mystérieux blocs de Bordeaux" et "La cité oubliée de Loropeni".

1Le site du festival1Le programme du festival (pdf)

RENDEZ-VOUS

La nuit des ondes gravitationnelles

20 mars 2017, en France et Italie

Le CNRS et la Société Française de Physique organisent le 20 mars 2017 « La Nuit des ondes gravitationnelles » (#NuitdesOG) dans une quinzaine de villes de France et d'Italie. Avec des conférences scientifiques, des visites virtuelles de laboratoires, un quizz et une projection d'extraits de films commentés, cet événement ouvert à tous célébrera la découverte des ondes gravitationnelles annoncée en février 2016.

Il est également possible de suivre par webcast la soirée au Grand Rex à Paris.

1Le site de l'événement

RECOMPENSES

 

Deux prix remportés à Strasbourg

A l'occasion de la Fête Européenne de l’Image-sous marine et de l’Environnement (Strasbourg, 17-19 mars 2017), le film "Océans, le mystère plastique" de Vincent Pérazio a reçu le Prix Argent tandis que le film "Polynésie, le corail fait de la résistance" de Franck Grangette s'est vu décerner le Prix Environnement de la compétition vidéo professionnelle.

1Le palmarès

BLOG

 

Dans l'oeil de notre viseur...

Décoder les images est notre dada. Comment sont-elles produites ? À quoi servent-elles ? À qui sont-elles destinées ? Microscopie, analyse d’œuvres d’art, techniques d’imagerie 3D... De nombreuses équipes du CNRS placent l’image au cœur même de leur recherche. Nous avons envie de partager avec vous ces recherches à travers des articles écrits par d'autres mais qui peuvent alimenter notre réflexion commune...

1Lire le billet

CNRS LE JOURNAL

À la recherche de pièges à fossiles

Le berceau de l’humanité s’étendrait à toute l’Afrique continentale. Or, il reste de vastes étendues encore inexplorées par les paléontologues. Dans cette vidéo de CNRS Le Journal proposée en partenariat avec LeMonde.fr, nous partons, avec une équipe internationale de chercheurs, à la recherche d’anciennes grottes namibiennes qui pourraient avoir préservé une page fossilisée de notre histoire évolutionnaire.

1La vidéo (8 min) en français

NOUVEAUTE

© Eric LE ROUX / ESO / Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS Photothèque

MUSE, la machine à explorer le temps

Ce documentaire retrace l’histoire de MUSE, le Multi-Unit Spectroscopic Explorer récemment déployé sur le very large télescope (VLT) de l’Observatoire européen austral (ESO) dans le désert d’Atacama au Chili.
Depuis sa genèse il y a plus de dix ans, jusqu’à l’exploration des confins de l'Univers, il nous invite à partager cette extraordinaire aventure technique, scientifique et humaine. Au plan scientifique, MUSE permet de plonger au cœur des tout premiers instants de l'Univers afin de sonder les mécanismes de formation des galaxies, d'étudier les mouvements de la matière et les propriétés chimiques des galaxies proches.

Un film réalisé par Christophe Gombert, Claude Delhaye, produit par CNRS Images, le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) et Astronef

1L'avant-première au Musée des Confluences, Lyon (9 mars 2017)
1Visionnez le film en intégralité

A voir aussi 

1Le diaporama L'album photo
1Le portrait vidéo de Roland Bacon, auteur scientifique du film

RECOMPENSE

Un grand prix remporté au Japon

Le film "Océans, le mystère plastique" de Vincent Pérazio, produit par Via Découvertes, Arte France, Tara Expéditions et CNRS Images, s'est vu décerner le Grand Prix au 4ème Green Image Film Festival de Tokyo (Japon, 3-5 mars 2017)

1Le palmarès du festival

CNRS LE JOURNAL

Poissons mexicains : une fenêtre sur l'évolution

Ils ont perdu leurs yeux et leur couleur grise ! Une sous-population de poissons mexicains vivant dans des grottes a vu sa morphologie profondément modifiée au fil des générations. Une équipe de chercheurs est partie en expédition dans les sous-sols mexicains pour étudier ces poissons dans leur milieu naturel.

1La vidéo (6 min) en français

DIFFUSION TV

Planète Glace

Diffusions à partir du 2 février 2017 à 10h sur TV5 Canada

Cette série nous invite à un voyage spectaculaire à la découverte des glaciers les plus exceptionnels au monde. Ils ont survécu pendant des millénaires, mais ont-ils encore un avenir ? Menacés par le réchauffement climatique, ils "fondent" à un rythme alarmant.

  • Groenland, le jeudi 2 février à 10h
  • Alpes, le jeudi 9 février à 10h
  • Andes, le jeudi 16 février à 10h
  • Himalaya, le jeudi 23 février à 10h

1Le site du diffuseur

CNRS LE JOURNAL

 

Embarquement immédiat pour les étoiles

Sofia est un Boeing 747 pas comme les autres. Géré par la NASA et par le DLR, l’agence spatiale allemande, cet avion a été aménagé pour accueillir un télescope. Dans cette vidéo diffusée en partenariat avec LeMonde.fr, embarquez à bord de cet observatoire volant et montez dans la stratosphère pour observer la nébuleuse d’Orion, où se forment des étoiles. Bienvenue dans un télescope volant !

1La vidéo (7 min) en français et en anglais

DIFFUSION TV

Photo : © Gaumont Pathé Archives

L'Ethnologie du IIIème Reich

1ère diffusion le dimanche 12 février 2017 à 22h35 sur France 5

En 1968, Wolfgang Emmerich, jeune étudiant à l’Université de Tübingen, publie sous l’égide de son maître à penser, l’ethnologue Hermann Bausinger, une thèse qui a des répercussions retentissantes dans le milieu universitaire allemand et brise le silence tacite qui couvrait les relations perverses entre le nazisme et la Volkskunde, l’ethnologie du peuple allemand. La thèse soutient que les origines des politiques eugénistes d’extermination et du modèle racial du IIIème Reich sont à chercher aussi du côté des ethnologues allemands, chargés à l’époque de promouvoir l'idéologie de la germanité.

1Le site du diffuseur 1 Partagez un extrait
1La notice du film

CNRS LE JOURNAL

Les miroirs les plus parfaits du monde

Les miroirs les plus réfléchissants du monde, qui renvoient 99,9999 % de la lumière incidente, sortent d’un laboratoire français. Dans ce film diffusé en partenariat avec LeMonde.fr, découvrez les secrets de fabrication de ces composants clés des détecteurs d’ondes gravitationnelles.

1La vidéo (6 min) en français

DIFFUSION TV

© VINCENT MUNIER - WILD-TOUCH ANTARCTICA!

Soirée spéciale Antarctique

Diffusion le samedi 28 janvier 2017 à partir de 20h50 sur ARTE

Douze ans après La Marche de l’Empereur, Oscar du meilleur documentaire en 2006, Luc Jacquet revient en Antarctique, sur la base de Dumont d’Urville, accompagné des photographes naturalistes Laurent Ballesta et Vincent Munier et de l’équipe de scientifiques de Christophe Barbraud, directeur de recherche au CNRS. Ils nous livrent un témoignage exceptionnel de l’incroyable faune polaire et enquêtent sur l’impact du changement climatique sur ce monde désormais fragilisé.Cap sur l’Antarctique avec deux documentaires inédits !

1Le dossier de presse

A voir aussi

1Le blog de l'expédition Antarctica !
1L'expédition Antarctica ! en 360°

CNRS LE JOURNAL

Icebergs, la face cachée des géants des glaces

Alors qu’un gigantesque iceberg de 5 000 kilomètres carrés menace de se détacher de la péninsule Antarctique, CNRS Le journal fait le point sur ces montagnes de glace qui dérivent en mer. D’où viennent-elles ? Pourquoi flottent-elles ? De quoi sont-elles faites ? Réponses en images.

1Le diaporama en français et en anglais

AUDIENCE

Nouveau succès d'audience sur ARTE

"Chambord, le château, le roi et l'architecte", le film de Marc Jampolsky (Coproduction ARTE France, GEDEON Programmes, INRAP, CNRS Images, Domaine National de Chambord) consacré à l’histoire du château de Chambord a enregistré à nouveau un excellent score d’audience lors de sa rediffusion le samedi 7 janvier 2017 à 20h50 sur ARTE avec 803 000 téléspectateurs et 3,4% de pda. Le documentaire avait fait la meilleure audience de l’année 2015 en nombre de téléspectateurs pour l’Aventure humaine lors de sa première diffusion le 5 décembre 2015 avec 1 265 000 téléspectateurs et 5,6% de pda.

1Le site du diffuseur 1La notice du film

CNRS LE JOURNAL

Le luthier et le cryptographe

Le code secret des luthiers a enfin été percé ! Pendant des siècles, certains luthiers cryptaient des informations dans leurs livres de compte afin de cacher leurs marges à leurs clients. Le conservateur du musée de la Musique, à Paris, a confié ces documents énigmatiques à un spécialiste de la cryptographie afin de mieux connaître les pratiques commerciales de la profession.

1La vidéo ( min) en français

DIFFUSION TV

Chambord, le château, le roi et l'architecte

Diffusion le samedi 7 janvier 2017 à 20h50 sur ARTE

Enquête sur le plus célèbre et le plus mystérieux des châteaux de la Loire. Chambord est une oeuvre architecturale unique dressée au sein d'un domaine forestier aussi vaste que Paris. C'est un rêve de pierre aux mensurations hors normes qui associe la géométrie la plus formelle à la fantaisie et aux ornements les plus débridés. Mais c'est aussi l'antre du mystère...

1Le site du diffuseur 1La notice du film

EXPOSITION

Le vivant comme modèle

Que ce soit pour concevoir de nouveaux matériaux ou inventer la médecine de demain, les chercheurs du CNRS prennent souvent "Le vivant comme modèle" pour innover. Leurs réalisations sont l'objet d'une exposition conçue par le CNRS, en partenariat avec la RATP, que les usagers du métro parisien pourront découvrir dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe, à partir du 5 décembre et pour 5 mois. Elle est aussi présentée sur un site web, enrichie de ressources multimédias. Vous y retrouverez notamment les photos et vidéos de CNRS Images.

1Visualisez le fresque 1Le communiqué (7 déc. 2016)
L'album photo

EN LIBRAIRIE

Carnets de science, la revue du CNRS

Le 3 novembre 2016, le CNRS lance sa première revue d’information scientifique destinée au grand public : Carnets de science. Son but : faire découvrir les coulisses de la recherche et donner du sens à la science.

Éditée par CNRS Editions et mise en vente dans certains Relay.com et librairies, cette revue semestrielle de 200 pages richement illustrée propose aux citoyens en recherche d’informations des analyses et des décryptages sur l’actualité scientifique et les grandes questions de société.

Nourrie de reportages, de diaporamas, d’entretiens, de points de vue, Carnets de science veut replacer les résultats scientifiques et leurs retombées potentielles dans un contexte plus large, en décryptant les enjeux du domaine, ses thèses émergentes, mais aussi ses controverses, et en donnant la parole aux chercheurs eux-mêmes.

1Le communiqué (24 oct. 2016)1Le site de la revue

RENDEZ-VOUS

Exposition Antarctica
26 avril 2916 - 16 avril 2017, Lyon (69)

Préparez-vous pour un véritable voyage en Antarctique, cette terre uniquement accessible aux missions scientifiques internationales. L’exposition Antarctica vous propose de pénétrer dans la beauté extraordinaire de cet oasis des glaces : plongez dans les profondeurs de l’océan Antarctique et promenez-vous sur la banquise, pour comprendre et ressentir l’équilibre fragile de ce monde isolé mais connecté au reste de la planète.

1Le site de l'exposition

 

 

Mise à jour du 13 décembre 2017

Barre d'outils Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site