CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil CNRS Images

sur le site de CNRS Images
  Accueil > Actualités > Archives 2018

ARCHIVES 2018

 

DOCUMENTAIRE

Peintures en pixels

Dans la chapelle Notre-Dame-des-Fontaines, près de Nice, une équipe de chercheurs interdisciplinaires étudie des fresques datant du XVe siècle, pour en comprendre les mécanismes de dégradation et ainsi mieux les restaurer.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Fiat Lux, dont le but est de recueillir un nombre important d’images et d’informations pour les rassembler au sein d’une plateforme numérique. A l’aide de différentes techniques d’imagerie, ces chercheurs vont pouvoir reconstituer les œuvres en 3D, connaître leurs reliefs, distinguer les repeins successifs ou encore reconnaître les éléments chimiques de la matière picturale. Ce film suit aussi les étapes de restauration du triptyque de Vénasque et du retable de la Trinité, dans les laboratoires du CICRP, et l’apport des différents outils de traitement d’images et d’analyse chimique des matériaux. Grâce à ces doubles numériques, historiens de l’art, conservateurs, restaurateurs et scientifiques vont pouvoir suivre l’évolution de ces œuvres dans le temps, pour mieux les conserver.

Un film de Claude Delhaye et Paul Rambaud, produit par CNRS Images

1Visionnez le film (32 min) L'album photo

Voir aussi

1Le reportage CNRS le Journal (5 min)

#ZDS

Ecorce de recherche | Voir l'invisible

Zeste de Science propose une programmation estivale spéciale basée sur des arcchives audiovisuelles de CNRS Images. Trois épisodes rétrofuturistes à regarder sans modération !

1Visionnez la série

CNRS LE JOURNAL

Enquête en eaux froides

Au Groenland, des chercheurs français et québécois traquent les impacts du changement climatique. Leurs « indics » ? Certains animaux marins comme les bivalves, mollusques à coquille, dont la croissance peut être perturbée par les modifications du climat. Chercheurs et plongeurs, rompus aux conditions extrêmes de l’Arctique, collaborent au sein du laboratoire international associé BeBEST, afin de prélever différents spécimens dans les fonds marins pour les étudier. Cap sur la station marine de Daneborg.

1Le diaporama

ZDS

Gare aux dards !

Comment les abeilles passent de paisibles ouvrières à kamikazes pour défendre leur colonie? Les chercheurs tentent de comprendre en étudiant le cerveau des abeilles.

1Visionnez l'épisode

CNRS LE JOURNAL

La goélette Tara au chevet du corail

Le corail, le plus grand bâtisseur du monde marin, est aujourd’hui confronté à des menaces qui se répercutent sur des écosystèmes tout entiers. Rejoignez l’équipe de scientifiques qui sillonne les eaux du Pacifique à bord de la goélette Tara afin mieux comprendre les dangers qui pèsent sur cet animal fragilisé.

1La vidéo (9 min) en français

#ZDS

Crème (très) fraîche !

Vinaigrette, mayonnaise ou crème hydratante : des émulsions qui se donnent en spectacle lors de leur congélation... si l’on regarde d’assez près !

1Visionnez l'épisode

CNRS LE JOURNAL

Écotron, le simulateur de climat

Comment observer les savanes d’Arizona, très sensibles au changement climatique, en pleine Île-de-France ? C’est ce que propose l’installation Écotron, près de Fontainebleau. Ce dispositif permet de reconstituer un écosystème et de reproduire n’importe quel climat, actuel ou futur. Les chercheurs espèrent ainsi anticiper les effets du réchauffement de la planète.

1La vidéo (6 min) en français

CNRS LE JOURNAL

Sur les tombes des croisés

Le cimetière chrétien d’Atlit, dans le nord d’Israël, abrite des milliers de tombes du XIIIe siècle, à l’époque des dernières implantations croisées en Terre sainte. Comme l’explique cette vidéo publiée en partenariat avec Le Monde, une équipe de chercheurs tente aujourd’hui de reconstituer le cimetière d’origine afin d’en savoir plus sur les pratiques funéraires au temps des croisades.

1La vidéo (9 min) en français

BLOG

La maquette de Delacroix au crible de l’imagerie scientifique

Eugène Delacroix, grand peintre romantique français du XIXe siècle, est à l'honneur dans deux expositions parisiennes en juillet. Profitons de l'occasion pour découvrir comment les techniques d'imagerie permettent aux scientifiques et aux conservateurs de scruter l'une de ses œuvres les plus atypiques : une maquette du décor destiné à la coupole de la bibliothèque de l’Assemblée nationale.

1Le billet du blog les #Yeux2Sc

CNRS LE JOURNAL

Des pesticides naturels venus de la mer

Pour trouver des alternatives aux pesticides de synthèse, une équipe de chercheurs s’est tournée... vers la mer ! Des microalgues présentent en effet d’étonnantes propriétés utiles pour lutter contre certains pathogènes qui ravagent les cultures. Une découverte étudiée de près et qui a mené à la création d’une start-up.

1La vidéo (7 min) en français

RENDEZ-VOUS

Sciences en lumière

4-10 juin 2018, Vandoeuvre-lès-Nancy (54)

Co-organisé par le CNRS et l'Université de Lorraine, le festival Sciences en Lumière immerge tout un chacun dans l'intimité des laboratoires et des chercheurs qui font la science d'aujourd'hui. Gratuit et ouvert à tous sans réservation, ce festival de films est l'occasion de rassembler chercheurs, réalisateurs et publics autour de thèmes actuels de la recherche scientifique avec un focus cette année sur l'exploration. 130 films ont été visionnés par un jury de pré-sélection qui en a retenu 17 en compétition, répartis en cinq sélections. Vous pourrez découvrir plusieurs productions de CNRS Images, comme Haut Vicdessos : une vallée et des hommes, Inner mapping, L’oeil et la pierre, Motos et scooters : l’ampleur des risques, Muse, la machine à explorer le temps, Sens caché des cétacés, Toujours debout, Maitre Feng : moine taoïste en hine aujourd’hui.

En complément des projections, la programmation est enrichie d'événements : animations, conférences, expositions, spectacles, qui mettent tout particulièrement en avant l'astronomie.

1Le site du festival1Le programme
1La bande-annonce

1Le dossier de presse et le communiqué (3 mai 2018)

DIFFUSION TV

700 requins dans la nuit

1ère diffusion le samedi 9 juin 2018 à 20h50 sur ARTE et en replay jusqu'au 7 août 2018

En Polynésie une meute de 700 requins fait la loi dans la passe de l’atoll Fakarava. Uneéquipe de scientifiques décrypte son comportement, ses stratégies d’attaques, pour comprendre ce qui se cache derrière cette horde de requins gris, la plus importante au monde. Laurent Ballesta a mobilisé l’expertise de plusieurs spécialistes des requins parmi lesquels Johann Mourier, du Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l'Environnement (CRIOBE).

Un documentaire inédit réalisé par Luc Marescot, produit par ARTE France, Le cinquième rêve, Andromède Océanologie, Les gens bien production, Filmin’Tahiti et CNRS Images

1Le site du diffuseur

1Le dossier de presse1La bande-annonce

A voir aussi

L'album photo
1Le diaporama de CNRS Le Journal

DIFFUSION TV

Oman, le trésor de Mudhmar

1ère diffusion le mardi 5 juin 2018 à 20h55 sur Planète+

A l‘Est du désert d’Arabie, s’est développée une culture antique dont on ne connaît presque rien. Tout indique pourtant qu’elle disposait d’un niveau de développement comparable aux civilisations voisines de Mésopotamie et d’Iran. L’aridité extrême et le poids de l’interdit religieux qui fait loi dans la région ont longtemps découragé les archéologues. Pourtant une équipe de scientifiques français mène actuellement à Oman des fouilles d’envergure. Leur objectif : comprendre comment ce peuple a réussi à prospérer dans un environnement aussi hostile à la vie, en inventant des technologies de gestion de l’eau révolutionnaires.

1Le site du diffuseur

CNRS LE JOURNAL

Un océan de plastique

Contrairement aux microplastiques qui se concentrent dans la couche supérieure des océans, les fragments nanométriques se retrouvent dans toute la colonne d'eau. Découvrez, dans ce diaporama sonore, les travaux d'Alexandra Ter Halle et de son équipe qui tentent de mieux cerner ces infimes particules et leur impact sur l'écosystème marin.

1Le diaporama sonore (5 min) en français

CNRS LE JOURNAL

Le glacier d'Argenière mis sur écoute

A cause du réchauffement climatique, le glacier d’Argentière, dans le massif du Mont-Blanc, perd environ un mètre d’épaisseur chaque année depuis trente ans. Pour comprendre la dynamique complexe de ce géant de 19 km2, plus de cent capteurs viennent d’être installés à sa surface et sous lui. Dans ce reportage publié en partenariat avec Le Monde, partez en expédition avec les scientifiques qui vont faire du glacier d’Argentière, l’espace d’un mois, le glacier le plus instrumenté du monde.

1La vidéo (8 min) en français

#ZDS

Comment tu regardes l'art ?

Est-ce que nous regardons tous une œuvre de la même façon ? Comment étudier le regard du spectateur ?

1Visionnez l'épisode

SERIE

Mai 68, la science s’affiche

Mai 1968 met la société française en ébullition. À tous les coins de rue, à tout bout de champ, la contestation nourrit les conversations, motive les occupations et tapisse les murs. Dans la communauté scientifique aussi on se met à rêver, à protester et à réinventer ses pratiques : les universités sont bloquées, les hôpitaux se mettent en grève, les pratiques psychiatriques sont dénoncées. Dans les laboratoires, on remet en cause les « mandarins » quand d’autres chantent « Connais-tu l’animal qui inventa le calcul intégral ? ».

Une série (8 x 5 min) écrite et réalisée par Guillaume Darras, Cédric Piktoroff et Baudouin Koenig, sur une idée originale de Jacquie Chavance, produite par Schuch productions et CNRS Images, avec le soutien de l’Inserm, en association avec Universcience et avec la participation du CNC.

1Visionnez la série sur la Vidéothèque du CNRS, Facebook et YouTube

#ZDS

Des poissons économes en énergie

Lorsqu’ils nagent en bancs, les poissons adoptent une configuration étrange… Pourquoi ne pas s’inspirer des poissons pour économiser de l’énergie ?

1Visionnez l'épisode

CNRS LE JOURNAL

La si délicate physique des trous

Avions, trains ou voitures, toutes ces machines sont faites de matériaux percés pour leur assemblage. Un avion de ligne peut ainsi comporter 3 millions de trous ! Or chacun représente une fragilité qu’il faut impérativement maîtriser pour assurer une sécurité maximale. Dans cette vidéo de CNRS Le Journal diffusée en partenariat avec Le Monde,  découvrez comment une équipe d’ingénieurs et de chercheurs travaille sur la mécanique des trous, un domaine de recherche particulièrement critique pour l’industrie aéronautique.

1La vidéo (8 min) en français

APPEL

Pariscience | 2ème Salon des idées scientifiques

Organisé en rencontres de 40 minutes, dans le cadre du festival Pariscience, ce "speed-searching" permet aux scientifiques porteur d'une recherche susceptible d'inspirer un film, de rencontrer des auteurs-réalisateurs et de peut-être donner naissance aux documentaires de demain. Les scientifiques souhaitant proposer leur recherche comme matière première d'un film documentaire sont invités à la résumer par écrit, puis s'ils sont sélectionnés, à venir la présenter devant des auteurs-réalisateurs et producteurs le vendredi 19 octobre 2018 à Paris.
Date limite des candidatures : 30 juin 2018

1En savoir plus

CNRS LE JOURNAL

Gaia livre le deuxième tome de l’encyclopédie de la Voie lactée

La mission européenne Gaia vient de mettre en ligne son deuxième catalogue stellaire de notre Galaxie, venant enrichir l’immense masse de données collectées par le satellite mis sur orbite en 2013. Dans cette vidéo, découvrez pourquoi les précisions apportées sur les étoiles de la Voie lactée constituent un enjeu majeur pour l’astronomie.

1 La vidéo (5 min) en français
1Le communiqué (25 avril 2018)

APPEL

Recensement des missions scientifiques de terrain (2018-2020)

Les médias et sociétés de production demandent régulièrement au CNRS de les mettre en relation avec des équipes scientifiques partant sur le terrain. Afin de leur répondre efficacement en leur indiquant les prochains départs en mission entre juillet 2018 et décembre 2020, faites nous remonter vos informations en compléter le formulaire.

1Accédez à l'appel (intranet)

WEBDOC

Sur les pas de Leonard

À partir des questions envoyées par les élèves d’une classe de seconde, Pascal Brioist, enseignant-chercheur au Centre d'études supérieures de la Renaissance (CESR), entame un périple en France, en Suisse et en Italie, sur les pas du célèbre Maître italien. Un web-documentaire de 13 épisodes sur les différentes facettes de la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci à découvrir prochainement.

1Accédez au webdoc
1Visionnez la bande-annonce

#ZDS

La Terre, un puzzle géant ?

La surface de la Terre, tel un puzzle, est morcelée en plaques tectoniques le plus souvent très grandes, mais parfois bien plus petites, comme la plaque ibérique. En se penchant sur les raisons de cette différence de taille, les scientifiques nous ont permis d’en apprendre plus sur l’histoire de la Terre et de ses continents. Les détails dans cette nouvelle vidéo de Zeste de Science.

1Visionnez l'épisode et en LSF

CNRS LE JOURNAL

Une plongée dans l’Afrique antique

Le site archéologique de Sedeinga, dans le nord du Soudan, offre un témoignage inédit des rites funéraires des royaumes de Napata et de Méroé qui régnèrent sur cette région du VIIe siècle avant notre ère jusqu’au IVe siècle. Depuis près de dix ans, une équipe internationale dirigée par des chercheurs du CNRS et de Sorbonne Université en fouille la nécropole. Les dernières campagnes ont permis de mettre au jour l'une des plus riches collections de textes en méroïtique, la plus ancienne langue connue d’Afrique noire.

1Le diaporama en français

#ZDS

Pourquoi les arbres ont-ils cette forme ?

En simulant l’évolution d’une forêt sur des millénaires, des chercheurs montrent comment la résistance au vent et la lutte pour la lumière ont joué un rôle essentiel dans la croissance et l’architecture des arbres. Les explications dans ce nouvel épisode de Zeste de science.

1Visionnez l'épisode

CNRS LE JOURNAL

Dis-moi «bonjour» et je te dirai qui tu es

L'intonation de votre voix révèle-t-elle une personne digne de confiance ? Une personne dominante ? Des chercheurs ont mis en place une expérience pour décrypter le code social véhiculé par la prosodie – cette mélodie appliquée à un mot lors de sa prononciation. Leurs travaux sont publiés dans la revue PNAS le 26 mars 2018.

1La vidéo (7 min) en français
1Le communiqué (26 mars 2018)

RENDEZ-VOUS

 

Jean Rouch, ethnologue et cinéaste - Du terrain aux archives

Mardi 10 avril 2018, 13h-17h, Paris (75)

Dans le cadre du Centenaire de la naissance de Jean Rouch, le CNRS propose au travers de deux conférences, de projections d’archives rares, d’un documentaire et d’une exposition, de retracer le parcours scientifique de cet ethnologue-cinéaste précurseur qui a laissé un patrimoine cinématographique d’une grande richesse.

1Le programme 1S'inscrire

CNRS LE JOURNAL

Les cétacés ont-ils gardé le sens de l'odorat ?

En s’adaptant à la vie marine, les cétacés ont-ils perdu le sens de l’olfaction au profit d’une communication acoustique ? Cette vidéo de CNRS Le Journal proposée en partenariat avec Le Monde suit, au large de l’Espagne, des chercheurs qui tentent de répondre à cette question en étudiant un groupe de globicéphales, des cétacés de la famille des dauphins.

1 La vidéo (7 min) en français

#ZDS

 

Le sang froid des punaises vampires

Pour éviter un choc thermique lorsqu'elle suce du sang, la punaise Rhodnius prolixus utilise un ingénieux système de refroidissement. Celui-ci a été mis au jour par une équipe internationale, comme nous l’explique ce nouvel épisode de Zeste de Science.

1Visionnez l'épisode

BLOG

Au(x) coeur(s) d'une cellule en division

En reproduisant des mécanismes à l’œuvre dans la division cellulaire, des biologistes ont vu se former des noyaux de cellule en forme de cœur. Entre science et esthétique, cette image qui a suscité la curiosité des réseaux sociaux livre ici tous ses secrets.

1Le billet du blog les #Yeux2Sc

RENDEZ-VOUS

Semaine de la presse et des médias dans l'école

19-24 mars 2018, France

Dans le cadre de la #SPME, dont la thématique est "D'où vient l'info ?", Léa, YouTubeuse, et Nicolas, rédacteur-en-chef, de Zeste de Science (ZdS), iront dans deux classes de lycée d'Ile-de-France échanger sur le principe de cette chaîne du CNRS et la fabrication d’un épisode. Ils présenteront les sources sur lesquelles ils s’appuient pour écrire un épisode, la collaboration qu’ils ont avec les scientifiques et les types d’images qu’ils utilisent. Puis à partir d’un épisode de ZdS et d’un reportage de CNRS Le Journal, ils échangeront sur les différentes manières de traiter, en vidéo, une même information scientifique.

1Le dossier pédagogique du Clémi
1Le dossier de presse de l'édition 2018

RENDEZ-VOUS

Festival international du film d’archéologie et d’art

14-18 mars 2018, Florence (Italie)

Plusieurs films produits ou coproduits par CNRS Images sont présentés lors de cette édition, comme "Le parfum retrouvé" (le 14 à 10h), "L’œil et la pierre" (le 14 à 16h40), "Mésopotamie, une civilisation oubliée" (les 14 à 16h15 et 17 à 14h45), " Mont-Saint-Michel, le labyrinthe de l’Archange" (le 15 à 15h), "Le mystérieux volcan du Moyen-Age" (le16 à 17h), "Chambord, le château, le roi et l’architecte" (le 16 à 20h45) et "Pots acoustiques" (le 16 à 22h15).

1Le site du festival

NOUVEAU FILM

Sens cachés des cétacés

Au large des côtes espagnoles, une équipe de chercheurs étudie un groupe de globicéphales afin de démontrer que ces animaux possèdent le sens du goût et de l’odorat et s’en servent chaque jour pour communiquer et assurer leur subsistance...

1Visionnez le film (14 min) L'album photo

Voir aussi

1Le diaporama en français et en anglais

CNRS NEWS

L’énigme des poteries acoustiques

À l’extrémité du Finistère, l’abbaye des Anges, élevée au XVIe siècle face à la mer, renferme dans l’épaisseur de ses murs une exceptionnelle collection de pots acoustiques. À quoi servaient-ils ? Une équipe d’archéologues, d’acousticiens, d’historiens et de musicologues cherche à comprendre les fonctions techniques et symboliques de ce dispositif ingénieux jusqu'ici peu documenté.

1La vidéo (8 min) en français et en anglais

#ZDS

Les gouttes qui pulsent

Comment une simple goutte peut-elle produire des pulsations et se transformer en fleur ? C’est le résultat d’une expérience étonnante menée par des chimistes de Toulouse, qui est publié dans la revue Nature Communications. Les explications dans cette nouvelle vidéo de Zeste de science (#ZdS), la chaîne YouTube du CNRS.

1Visionnez l'épisode

CNRS LE JOURNAL

Chaque pianiste a-t-il un son particulier ?

La posture, les mouvements fins des pianistes influencent-ils le son produit par l'instrument ? Les concertistes en sont intimement convaincus. Dans ce reportage, publié avec Le Monde, une équipe d'acousticiens et de biomécaniciens montent une expérience pour tenter de répondre à cette question.

1 La vidéo (7 min) en français Le reportage photo

CNRS LE JOURNAL

Le trésor des manuscrits de Shiva

L’Institut français de Pondichéry abrite des milliers de manuscrits liés au culte du dieu Shiva, une des traditions théistes les plus importantes de l’Inde. Reportage au cœur de cette collection fragile et unique, inscrite par l’Unesco au Registre de la « Mémoire du monde », qui continue de fasciner les experts.

1 La vidéo (7 min) en français et en anglais

CNRS LE JOURNAL

La nature indienne sous pression

Comment préserver la biodiversité tout en développant les activités humaines ? C’est le défi posé au sud de l’Inde, dans une région d’une grande richesse biologique menacée par la pression démographique galopante. Au travers d’études interdisciplinaires sur les espèces et les espaces naturels, les chercheurs de l’Institut français de Pondichéry espèrent voir l’émergence d’un nouvel écosystème associant la nature avec la population indienne.

1 La vidéo (8 min) en français

#ZDS

Du plastique qui danse !

Comment faire danser un bout de plastique à distance ? La réponse dans ce nouvel épisode de Zeste de science, la chaîne YouTube du CNRS.

1Visionnez l'épisode

APPEL

Concours Filmer sa recherche

Vous êtes chercheur.e ? Vous souhaitez réaliser un film court autour de votre recherche ? Ce concours organisé par Sciences en Lumière vous offre la possibilité de
présenter un projet de film court autour de votre recherche. Deux prix seront attribués, dont le "Prix CNRS Images" pour lequel la communication retenue fera l’objet d’un film court, faisant état d’une recherche en cours, réalisé et produit par CNRS Images.
Vous avez jusqu'au 16 avril 2018 pour déposer votre dossier !

Découvrez les films réalisés lors des précédentes éditions : Streetview (9 min), Le 346ème cachet à collyre (9 min), Motos et scooters, l’ampleur des risques (11 min)

1Le communiqué (fév. 2018)
1Déposer un dossier1Le règlement

CNRS LE JOURNAL

Microalgues: les coulisses d’une révolution

Les microalgues représenteraient une alternative au pétrole, une source de protéines alimentaires, tout en recyclant du dioxyde de carbone. Mais comment les exploiter à l’échelle industrielle et optimiser l’extraction de leurs précieux composés ? Inaugurée en 2015 à Saint-Nazaire, la plateforme AlgoSolis, de l’université de Nantes et du CNRS, tente de répondre à ce défi dans la continuité de recherches menées depuis plus de vingt-cinq ans au laboratoire de Génie des procédés, environnement et agroalimentaire (Gepea).

1Le diaporama en français et en anglais

#ZDS

Le théroème du carreleur

Peut-on carreler une salle de bain avec des pentagones ? Réponse avec Lê de Science4All.

1Visionnez l'épisode

CNRS LE JOURNAL

Ce que nous disent les tablettes de Plougastel

Sous le Rocher de l’impératrice, à la pointe du Finistère, ont été déterrées des plaquettes de schiste ornées de gravures d’un style graphique inédit. Vieilles de 14 000 ans, elles témoignent d’un moment charnière, lié à des progrès techniques, dans l’évolution de notre histoire. Leur analyse permet d’éclairer davantage le mode de vie de ces sociétés paléolithiques.

1La vidéo (6 min) en français L'album photo

NOMINATION

© Frédérique PLAS/CNRS Photothèque

Antoine Petit, nouveau président-directeur général du CNRS

Antoine Petit a été nommé président-directeur général du CNRS le 24 janvier 2018 par le président de la République sur proposition de Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

1Le communiqué (24 janv. 2018) L'album photo

CNRS LE JOURNAL

Une autre histoire de l’Inde racontée par ses photos

Dans le sud-est de l’Inde, une équipe d’anthropologues tente de préserver, pour mieux les étudier, les archives photographiques produites dans les studios. Comme l'explique cette vidéo de CNRS Le Journal, publiée en partenariat avec Le Monde, ces derniers fournissaient accessoires ou bijoux à leurs clients – souvent pauvres – et retouchaient les négatifs à la peinture pour valoriser les sujets. Des astuces que les chercheuses doivent prendre en compte dans leur enquête anthropologique...

1La vidéo (9 min) en français

EXPOSITION

© Cyril FRESILLON / CNRS Photothèque

Etonnant Vivant

Jusqu'au 30 mars 2018, Paris (75)

Durant deux mois, les voyageurs du métro parisien pourront découvrir dans le couloir de la station Montparnasse-Bienvenüe, l’exposition « Étonnant Vivant », conçue par le CNRS en partenariat avec la RATP. D'une hauteur de 4,8 mètres et d’une longueur de 134 mètres, cette fresque géante propose un tour d’horizon des découvertes sur le vivant parmi les plus surprenantes des 15 dernières années...

1Le communiqué (22 janvier 2018) L'album photo

1Visualisez la fresque sur Instagram

#ZDS

Une fourmilière virtuelle

Le secret révélé du génie bâtisseur des fourmis...

1Visionnez l'épisode

CNRS LE JOURNAL

En France, l’immense cicatrice d’une météorite

Il est invisible dans le paysage mais sa signature se lit dans les roches. Le cratère de Rochechouart (Haute-Vienne), d’un diamètre de 20 kilomètres, est né il y a environ 200 millions d’années de la chute d’une météorite. Comme le montre ce reportage de CNRS Le Journal publié avec Le Monde, l’étude de ces roches pourrait permettre de mieux comprendre les impacts météoritiques et leurs possibles effets sur l’apparition de la vie.

1La vidéo (8 min) en français

DIFFUSION TV

Mont-Saint-Michel, le labyrinthe de l’archange

1ère diffusion le samedi 23 déc. 2017 à 20h55 sur ARTE et en replay jusqu'au 21 fév. 2018

À la faveur d’un vaste chantier de restauration, historiens et archéologues lèvent le voile sur les mystères architecturaux d’un monument qui n’a cessé de se reconstruire sur lui-même au cours de ses quinze siècles d’histoire tumultueuse.

1Le site du diffuseur1Le dossier de presse

1L'article de CNRS Le Journal

EVENEMENT

Zeste de Science (#ZdS), la première chaîne YouTube du CNRS

Le CNRS poursuit son déploiement sur les réseaux sociaux en lançant sur YouTube Zeste de Science (#ZdS). Désireux d'élargir son audience à un public plus jeune, l'organisme s'approprie les codes du genre pour parler de science dans un format court et vulgarisé.

Chaque épisode de #ZdS décrypte, avec une pincée d'humour et une dose de rigueur, les recherches actuelles, en s'appuyant sur les publications scientifiques et sur les images fascinantes, belles ou intrigantes issues de ces travaux. La chaîne est présentée par des « zesteuses » et des « zesteurs » passionnés de science, et accueillera ponctuellement des vidéastes invités. Dynamiques et abordant un large spectre de disciplines, les épisodes sont validés par les scientifiques concernés.

Zeste de science est la première chaîne régulière du CNRS sur YouTube. D'autres chaînes suivront, telle la chaîne « Que reste-t-il à découvrir ? », qui permettra de suivre toutes les rencontres du Forum du CNRS ; d'autres sont en cours de développement.

1Accédez à la chaîne Partagez la bande-annonce
1Le communiqué (20 nov. 2017) 1L'interview de CNRS Hebdo

EN LIBRAIRIE

Carnets de science, la revue du CNRS

En novembre 2016, le CNRS lançait sa première revue d’information scientifique destinée au grand public : Carnets de science. Son but : faire découvrir les coulisses de la recherche et donner du sens à la science.

Le n°3 vient de sortir. Au sommaire, entre autre :

  • Dossier : Comment l’intelligence artificielle va changer nos vies ?
  • Diaporama : L’Univers vu du ciel
  • Anthropologie ; Jean Rouch, l’ethnologue cinéaste
  • Biologie : Combien y a-t-il de sexes ?
  • Carnet de mission : La forteresse sans porte
  • Environnement : La nature défend ses droits
  • Diaporama : Microalgues, l’or vert du futur
  • Géophysique : Des particules pour ausculter les volcans
  • Point de vue : Luca, notre mystérieux ancêtre commun
  • Électronique : Ces matériaux héritiers du graphène
  • ...

Prenez le temps de comprendre !

1Le site de la revue

 

 

Mise à jour du 23 août 2018

Barre d'outils Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site