CNRS : Centre National de la recherche scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites

sur le site de CNRS Images
 

 

© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLONMEDAILLE D'OR 2014 DU CNRS

Lauréat 2014 de la médaille d’or du CNRS, Gérard Berry est titulaire de la première chaire du Collège de France consacrée à l’informatique et directeur de recherche à Inria. Il recevra mercredi 17 décembre à 19h, lors d'une cérémonie à la Sorbonne, la plus prestigieuse récompense scientifique française. Gérard Berry est l'un des pionniers de l'informatique. À partir de 1980, son principal axe de recherche, mené en collaboration avec des équipes d'Inria, du CNRS et de l'École des mines, est le développement d'un langage, Esterel, qui permet d'exprimer la synchronisation temporelle de tâches et de prouver leur bon déroulement.... Lire la suite

"Gérard Berry, l'homme qui orchestre les ordinateurs" (6 min)
"Partition pour ordinateur" (6 min)1Le communiqué (24 sept. 2014)
1L'article de CNRSLeJournal.fr (17 déc. 2014)

Archives

A VOIR, A ECOUTER, A LIRE

DIFFUSION TV

© cocottesminute productions

Le Rhône, la renaissance d'un fleuve

1ère diffusion le 23 janvier 2015 à 22h15 sur ARTE

Le Rhône est un des fleuves les plus importants d'Europe. Il prend sa source dans les Alpes, pour se jeter dans la mer Méditerranée. Les nombreux aménagements humains réalisés dès 1840, notamment les casiers Girardon, sur ses rives ont longtemps laissé croire que le fleuve était contrôlé et donc inoffensif. Or, à l'automne 2003, une vaste crue ravage la Vallée du Rhône, causant la mort de nombreux riverains et d'importants dégâts matériels. Le constat est sans appel, les infrastructures construites pour satisfaire les besoins énergétiques, logistiques et économiques sont responsables de la catastrophe.

1La notice du film

NOUVEAU FILM

10 ans après le tsunami, un chercheur raconte

Dix ans après le terrible tsunami qui ravagea l'Indonésie, le Sri Lanka, le sud de l'Inde et l'ouest de la Thaïlande, Franck Lavigne, chercheur au laboratoire de géographie physique, revient sur son expérience au sein de la mission scientifique Tsunarisque qui débuta en janvier 2005. A l'aide d'images du film "Tsunarisque, appréhender une catastrophe" réalisé en 2007, le géographe raconte les enjeux de cette expédition.

Visionnez le film (11 min)

NOUVEAUX FILMS

© CNRS Images

VLT, la porte des étoiles

Frédéric Gonte, ingénieur des systèmes d'instrumentation sur le site de Paranal nous présente l'Observatoire Européen du Sud (ESO) qui se dresse depuis 15 ans au cœur du désert de l'Atacama, au Chili. Il est composé de dix télescopes : quatre VLT (Very Large Telescope), quatre télescopes dédiés à l’interférométrie, deux à la surveillance du ciel et d'une multitude d'instruments destinés à l'observation précise du ciel. Ce film est l'occasion de présenter, SPHERE et MUSE, les nouveaux équipements qui viennent intégrer l'observatoire et de découvrir leur fonctionnalité.

Visionnez le film (6 min)
Roland Bacon, astrophysicien (6 min)

A voir également

1Le diaporama sur CNRSLeJournal.fr

NOUVEAU FILM

Lascaux et ses fac-similés

En 1940, la grotte de Lascaux révélait ses peintures et huit ans plus tard, elle était ouverte au public pour que la connaissance cet art pariétal soit accessible au plus grand nombre. Cette volonté de partage de la connaissance aura néanmoins des conséquences néfastes pour ce lieu unique qui a définitivement fermé ses portes en 1963. En effet, sous l'affluence massive de visiteurs, la teneur en dioxyde de carbone s'est modifiée et les peintures se sont détériorées sous l'effet de crises microbiologiques. Vingt ans plus tard, c'est Lascaux 2, un fac-similé partiel de la grotte de Lascaux qui ouvre ses portes. Victime de son succès, la capacité d'accueil des visiteurs est aujourd'hui insuffisante. Un nouveau projet, Lascaux 4 viendra le remplacer d'ici quelques années en complément du site Lascaux 3 (exposition internationale, axée sur les technologies du numérique).

Visionnez le film (14 min)

MINI SERIE

© Geneviève Anhoury

La nuit du vivant (21 x 3 min)
A partir du 5 décembre 2014 sur Universcience.tv

Série documentaire scientifique sur le thème de la pourriture, réalisée par Geneviève Anhoury et produite par Ex Nihilo et CNRS Images, "La Nuit du Vivant" se décline en 21épisodes d’environ 3 min. Cette plongée étrange et fascinante dans un monde vivant, souvent mis au rebut et occulté, s’enrichit des données scientifiques les plus récentes des nombreux chercheurs ayant collaboré à la série. Ce récit poétique est raconté par Denis Lavant pour mettre en avant tout ce qu’il y a de beau, de fort et de grand dans la décomposition de la matière vivante. Des images
exceptionnelles sur un univers rarement exploré.

La série sur Universcience.tv

NOUVEAUX FILMS

© ESA – collaboration Planck

Mission Planck

En août 2009, le satellite Planck commençait ses observations de l'univers. En 2013, les images obtenues permirent aux scientifiques d'extraire des informations sur la structuration de l'univers, orientant en 2014, leur recherche vers l'étude de la polarisation. Cette propriété attribuée à la lumière est le dernier témoignage de l'interaction entre lumière et matière. François Bouchet, cosmologue et Jean-Loup Puget, astrophysicien font un rapport à mi-parcours sur les résultats de Planck...

Mission Planck 2014 : Voir l'invisible (6 min)
2014, de nouveaux résultats (14 min)
2013, images de l'Univers en formation (9 min)
1Le communiqué (1er décembre 2014)

ALBUM PHOTO

© CNRS Photothèque/CEFE / Elise HUCHARD

L'infanticide au cœur de la guerre des sexes chez les mammifères
Le phénomène d'infanticide commis par des mâles a été étudié chez 260 espèces de mammifères depuis plus de 50 ans. Elle révèle son influence sur l'évolution des comportements sexuels et des rôles des sexes au sein de ces espèces.

L'album photo 1Le communiqué (18 nov. 2014)

A DECOUVRIR

© CNRS Photothèque/LadHyX / Pascal HEMON

Qui sème le vent récolte des données

Comment le vent influence la vie des plantes et ses conséquences sur leur croissance ? C'est ce que tentent de déterminer des chercheurs du LadHyX (Palaiseau) grâce à un dispositif de soufflerie appliqué aux végétaux.

L'album photo 1Le film (7 min)

NOUVEAU FILM

© Groupe de Physique des Matériaux

Un instrument et des hommes, L’aventure de la sonde atomique à Rouen 

Mise au point à la fin des années 1960 aux États-Unis, la sonde atomique permet d'analyser les matériaux métalliques à l’échelle atomique. A cette époque, peu de laboratoires en  France se sont intéressés à cet  outil. Pourtant une poignée de chercheurs de l’Université de Rouen se lance dans la création de la « première sonde française ». Aujourd’hui  le Groupe de Physique des Matériaux (CNRS / INSA / Université de Rouen) a acquis une reconnaissance internationale et se place parmi les leaders mondiaux dans l’analyse de l’infiniment petit...

Visionnez le film (29 min)

 

CNRS IMAGES EST PARTENAIRE DE...

RESSOURCES

Eduthèque

Dans le cadre du projet éduthèque, le CNRS propose des contenus en lien avec les programmes des disciplines scientifiques du secondaire.

Partenaire du Ministère de l’éducation nationale et du Réseau de création et d’accompagnement pédagogique (Canopée), le CNRS propose aux enseignants des vidéos, animations, photos et textes qu’ils pourront s’approprier, télécharger et intégrer à leur enseignement. L’offre actuelle de lancement, centrée sur le thème « Matériaux », s’adresse plus particulièrement aux enseignants de physique-chimie. La contribution CNRS s’enrichira régulièrement de nouvelles ressources dans le courant de l’année 2014. L’enseignant désireux d’utiliser ces ressources doit se créer un compte en utilisant son adresse mél professionnelle académique.

1Le portail éduthèque L’offre du CNRS 

 

Mise à jour du 18 décembre 2014
En Bref

Plan du site Rejoignez CNRS Images sur Facebook Rejoignez CNRS Images sur Dailymotion

Découvrez les diaporamas et vidéos proposés par CNRSLeJournal.fr, un site d'information scientifique pour le grand public.

Terminer l'année en images

En décembre, chaque jour, une photographie collectées ou produites en 2014 à (re)découvrir sur Facebook !

La vidéo du Vendredi

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une des productions de CNRS Images et embarquez-la sur votre site internet !

CNRS Images, plus important contributeur de la WebTV

Avec notamment des séries comme "La Nuit du vivant", "Grand et petite", "20 regards sur l'infiniment petit", "Herbier 2.0", "Décryptage Images de science", "Journal des pôles", "Missions printemps", "Chacun cherche son son", "Graines de chercheurs"...

Les Sciences au Lycée

Quatre sites pour les lycéens et leurs enseignants

Vous êtes...

Enseignant

Barre d'outils Plan du site Imprimer Contact Webmestre Plan du site Plan du site Directeur de publication
Alain Fuchs

Directeur de la rédaction
Brigitte Perucca

Mentions légales

s