CNRS : Centre National de la recherche scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites

sur le site de CNRS Images
 

 

 

Cette année encore, le CNRS est partenaire du festival PARISCIENCE (14 au 30 octobre 2019)  

1https://pariscience.fr

 

Le CNRS parraine le "Concours SYMBIOSE – compétition de courts métrages en 48h » doté d’un prix de 1.000 € pour le binôme lauréat.

Les binômes composés d’un réalisateur et d’un scientifique devront réaliser ensemble un court métrage en 48h sur un sujet scientifique. La compétition débutera le 14 octobre 2019 ; la projection des films réalisés aura lieu le 17 octobre 2019.

 

Les réalisateurs et scientifiques seront sélectionnés individuellement à l’issue de l’appel à candidatures du concours : Inscrivez-vous du 16 avril au 30 juin 2019 !

1Inscrivez-vous

 

Archives

A VOIR, A ECOUTER, A LIRE

FESTIVAL

 

APPEL À FILMS

Festival PARISCIENCE 2019

À la croisée des sciences et de l'audiovisuel, Pariscience présente tous les ans les meilleurs films scientifiques récents, internationaux et français. Le festival aura lieu du 14 octobre au 18 octobre et du 25 octobre au 30 octobre 2019, au Muséum national d'Histoire naturelle et à l'Institut de physique du globe de Paris. 7 prix dotés seront décernés.

 

  • Si vous souhaitez voir votre film participer à la 15ème édition du festival Pariscience, vous pouvez dès à présent l'inscrire à notre appel à films ! Tous les films scientifiques y sont les bienvenus : courts-métrages et longs-métrages, documentaires, fiction, animation...

     

    L'appel à films durera jusqu'au 30 avril 2019 et les résultats de la sélection seront communiqués par e-mail fin juin 2019.

    1Pour inscrire un film

 

NOUVEAUTE

L'Aimant d'Aimé, le premier grand instrument pour la science 

11’ /2019/CNRS Images, Réalisation : Marcel Dalaise (CNRS Images), Conseiller scientifique : Denis Guthlében.

Sur le campus du CNRS de Meudon Bellevue, se trouve le premier grand instrument dédié à la recherche fondamentale en France et dans le Monde, le Grand Électro-aimant de l'Académie des Sciences. Il fut imaginé et conçu par le physicien Aimé Cotton en 1928 et il a fonctionné jusque dans les années 1970.  
Denis Guthleben, historien des sciences, nous fait partager, grâce à des images d'archives, filmées par des opérateurs de l'ONRSI, les étapes de l'histoire du grand Electro-aimant, de la naissance du projet avant la guerre de 1914 jusqu’à sa construction à partir de 1924. Hubert Pascard, physicien à la retraite nous explique son fonctionnement..

1Voir la fiche du film

FESTIVAL

 

PARISCIENCE 14éme Edition

3 Prix decernés aux films co-produits par CNRS Images.

- Le film « Le Mystérieux volcan du Moyen-Âge », réalisé par Pascal Guérin (53 min - France - 2017 ), a obtenu le Prix des Lycéens.

  • © ARTE France - Kwanza - Blink Films - CNRS Images - IRD 

1Voir la fiche du film

- Le film «700 requins dans la nuit », réalisé par  Luc Marescot (92 min - France – 2018), a obtenu :

  • le Prix Etudiants/Région Ile-de-France
  • le Prix du Public/WestOne music group 

© ARTE France - Le Cinquième Rêve - Andromède Océanologie - les gens bien productions - Filmin’Tahiti - CNRS Images

1Voir la fiche du film

Le CNRS, partenaire de Pariscience, parraine le prix Symbiose - Compétition de courts métrages en 48h

- Le court métrage «Réchauffement Climathuitre», réalisé par Etienne Husson et Elodie Fleury, responsable du Laboratoire de Physiologie des Invertébrés à l'IFREMER Luc Marescot a obtenu : le Prix Symbiose - Compétition de courts métrages en 48h

1Voir le film

- Le court métrage «Je voudrais vous parler de mayhématique», réalisé par Coralie Gourdon et Olga Paris Romaskevich, mathématicienne, actuellement, post-doc au laboratoire IRMAR à l’Université de Rennes 1 a obtenu : Mentions spéciale - Symbiose - Compétition de courts métrages en 48h 

1Voir le film

FESTIVAL

 

"Sud de Sciences - Premier festival du film scientifique à Montpellier"

Rendez-vous du 12 au 17 novembre à la maison des étudiants Aimé Schoenig (Richter) à Montpellier. 

Pour la première fois à Montpellier et en partenariat avec le CNRS, le grand public et les scolaires pourront bénéficier d'un festival du film scientifique, . Un moment unique de projections et d'échanges avec des chercheurs et chercheuses sur des sujets de société et de recherche. Une invitation au voyage et à la découverte de nouveaux enjeux sur les moustiques, les origines du Sida, le monde des atomes ou encore la pollution plastique ...

1En savoir plus

Les films du CNRS projetés aux scolaires et au grand public : 

1Le mystérieux volcan du moyen-âge (Voir la fiche du film)

1Océan, le mystère plastique (Voir la fiche du film)

1Atome sweet Home (Voir la fiche du film)

1La boite noire (Voir la fiche du film)

FESTIVAL

 

"Rencontres Montagnes et Sciences" de Grenoble

Les 9 et 10 novembre 2018

Le festival RMS se déclinera dans d’autres villes  les autres villes qui accueilleront les projections  :
Annecy – 18 octobre 2018
Le Bourg d’Oisans – 20 novembre 2018
Valence – 22 novembre 2018
Villard-de-Lans – 6 décembre 2018
Clermond-Ferrand – 18 janvier 2019
Chambéry – 23 janvier 2019
Lyon – fin janvier 2019 (date à confirmer) 

1Visionnez le teaser

#ZDS

Ecorce de recherche | Voir l'invisible

Zeste de Science propose une programmation estivale spéciale basée sur des arcchives audiovisuelles de CNRS Images. Trois épisodes rétrofuturistes à regarder sans modération !

1Visionnez la série

CNRS LE JOURNAL

Enquête en eaux froides

Au Groenland, des chercheurs français et québécois traquent les impacts du changement climatique. Leurs « indics » ? Certains animaux marins comme les bivalves, mollusques à coquille, dont la croissance peut être perturbée par les modifications du climat. Chercheurs et plongeurs, rompus aux conditions extrêmes de l’Arctique, collaborent au sein du laboratoire international associé BeBEST, afin de prélever différents spécimens dans les fonds marins pour les étudier. Cap sur la station marine de Daneborg.

1 Le diaporama

ZDS

Gare aux dards !

Comment les abeilles passent de paisibles ouvrières à kamikazes pour défendre leur colonie? Les chercheurs tentent de comprendre en étudiant le cerveau des abeilles.

1Visionnez l'épisode

CNRS LE JOURNAL

La goélette Tara au chevet du corail

Le corail, le plus grand bâtisseur du monde marin, est aujourd’hui confronté à des menaces qui se répercutent sur des écosystèmes tout entiers. Rejoignez l’équipe de scientifiques qui sillonne les eaux du Pacifique à bord de la goélette Tara afin mieux comprendre les dangers qui pèsent sur cet animal fragilisé.

1La vidéo (9 min) en français

#ZDS

Crème (très) fraîche !

Vinaigrette, mayonnaise ou crème hydratante : des émulsions qui se donnent en spectacle lors de leur congélation... si l’on regarde d’assez près !

1Visionnez l'épisode

CNRS LE JOURNAL

Écotron, le simulateur de climat

Comment observer les savanes d’Arizona, très sensibles au changement climatique, en pleine Île-de-France ? C’est ce que propose l’installation Écotron, près de Fontainebleau. Ce dispositif permet de reconstituer un écosystème et de reproduire n’importe quel climat, actuel ou futur. Les chercheurs espèrent ainsi anticiper les effets du réchauffement de la planète.

1La vidéo (6 min) en français

CNRS LE JOURNAL

Sur les tombes des croisés

Le cimetière chrétien d’Atlit, dans le nord d’Israël, abrite des milliers de tombes du XIIIe siècle, à l’époque des dernières implantations croisées en Terre sainte. Comme l’explique cette vidéo publiée en partenariat avec Le Monde, une équipe de chercheurs tente aujourd’hui de reconstituer le cimetière d’origine afin d’en savoir plus sur les pratiques funéraires au temps des croisades.

1La vidéo (9 min) en français

BLOG

La maquette de Delacroix au crible de l’imagerie scientifique

Eugène Delacroix, grand peintre romantique français du XIXe siècle, est à l'honneur dans deux expositions parisiennes en juillet. Profitons de l'occasion pour découvrir comment les techniques d'imagerie permettent aux scientifiques et aux conservateurs de scruter l'une de ses œuvres les plus atypiques : une maquette du décor destiné à la coupole de la bibliothèque de l’Assemblée nationale.

1Le billet du blog les #Yeux2Sc

CNRS LE JOURNAL

Des pesticides naturels venus de la mer

Pour trouver des alternatives aux pesticides de synthèse, une équipe de chercheurs s’est tournée... vers la mer ! Des microalgues présentent en effet d’étonnantes propriétés utiles pour lutter contre certains pathogènes qui ravagent les cultures. Une découverte étudiée de près et qui a mené à la création d’une start-up.

1La vidéo (7 min) en français

 

Mise à jour du 18 janvier 2019

En Bref

Plan du site Rejoignez CNRS Images sur Dailymotion

Les expositions

Disponibles en prêt pour vos animations de culture scientifique.

Zeste de Science

Découvrez la chaine YouTube Zeste de SciencesQui décrypte la recherche avec une pincée d'humour et une dose de rigueur.

Découvrez les vidéos proposés par la chaine CNRS Dépasser les frontières, sur YouTube, une chaine d'information scientifique pour le grand public...

Centre National de la Recherche Scientifique (#CNRS). Retrouvez ici les coulisses de la #recherche et des #sciences, suivez nos événements sur Instagram.

Découvrez les diaporamas et vidéos proposés par CNRSLeJournal.fr, un site d'information scientifique pour le grand public.

CNRS, Dépasser les frontières

Le CNRS en images, en chiffres et en 2 minutes 30 chrono !

version française / English version

CNRS, des solutions pour innover 

Un clip de 1 min 20 sur l'innovation au CNRS

Version français / English version

Les yeux de la Science

Le blog de CNRS Images qui prend du recul sur l'image scientifique, à suivre également sur Twitter #Yeux2Sc

© Bruno Jourdain / IGE / CNRS Photothèque

Appel

Recensement des missions de terrain (2018-2020)

Remplissez le formulaire !

Les Sciences au Lycée

Quatre sites pour les lycéens et leurs enseignants

CNRS éduthèque

Les ressources du CNRS proposées aux enseignants !

Vous êtes...

Enseignant

Barre d'outils Plan du site Imprimer Contact Webmestre Plan du site Plan du site Directeur de publication
Antoine Petit

Directrice de la rédaction
Brigitte Perucca

Mentions légales

s