CNRS : Centre National de la recherche scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites

sur le site de CNRS Images
 

 

© Véronique Plateaux / CNRS PhotothèqueCentenaire de la naissance de Jean Rouch

CNRS Images s'associe à la Fondation Jean Rouch et au Comité du film ethnographique pour célébrer ce centenaire.

Après des études à l’école des ponts et chaussées, Jean Rouch entre au CNRS en 1947. Attaché scientifique puis chargé de recherche en 1953 et directeur de recherche hors classe en 1975, cet infatigable voyageur a écrit l’histoire de l’anthropologie visuelle au CNRS. Il y réalise des films ethnographiques dès son arrivée, utilisant la caméra comme outil de recherche et de restitution.

C'est pourquoi "lorsqu'en 1973, à la demande de Pierre Creyssel, Gabriel Picard installe l'audiovisuel au CNRS, il s'entoure notamment de l'inventeur de l'anthropologie visuelle, l'homme à la caméra de contact, Jean Rouch" raconte Jean-Michel Arnold, ancien directeur du Service d'études, de réalisation et de diffusion de documents audiovisuels (SERDDAV)...

1Lire la suite

Archives

A VOIR, A ECOUTER, A LIRE

BLOG

L'étude des courants d'air

Pour étudier les écoulements complexes de l’air, il faut d’abord pouvoir les observer ! L’air étant transparent, les chercheurs ont dû trouver des astuces pour le rendre visible. Deux de ces astuces ont retenu notre attention : l’une développée il y a plus d’un siècle et l’autre, utilisée actuellement dans les grands laboratoires de recherche en dynamique des fluides. Mis à part quelques avancées technologiques, la technique reste fondamentalement la même.

1Lire le billet

RECOMPENSES

Trois prix remportés au Festival Oenovidéo

Lors du dernier festival international Oenovidéo (Bordeaux, 1-4 juin 2017) qui s’est déroulé à la Cité du Vin, l'épisode "Pourriture noble : le vin" de la série La Nuit du vivant, s’est vu décerner le Prix de la meilleure image, tandis que le film "Champagne, un océan de bulles" a reçu le Prix du meilleur film destiné aux professionnels et le Prix de la Revue des Œnologues. Geneviève Anhoury, la réalisatrice de la Nuit du vivant qui a également fait les prises de vues, et Marcel Dalaise, le réalisateur du seconf film primé, recevront leur prix le 17 octobre prochain au Palais du Luxembourg à Paris, lors de la cérémonie officielle de remise des prix.

1Le palmarès du festival

CNRS LE JOURNAL

Changements de climat sur le Mont-Blanc

Le réchauffement climatique entraîne actuellement une réduction spectaculaire des surfaces occupées par les glaciers du massif du Mont-Blanc. Ces derniers ont-ils déjà connu, depuis la dernière glaciation, des périodes de reculs encore plus importants ? Pour le savoir, des chercheurs sont allés échantillonner les roches de ce massif afin d’évaluer et de dater ces épisodes de retrait des glaciers.

1Le diaporama en français

CNRS LE JOURNAL

Climat: ce que nous apprennent les forêts

En Méditerranée, différentes plateformes permettent d’étudier l’impact des changements climatiques à venir sur les écosystèmes. Elles simulent notamment la baisse du volume des précipitations, l’une des menaces qui pèsent sur la biodiversité dans cette région. Les chercheurs de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE) sont sur le terrain.

1Le diaporama en français

CNRS LE JOURNAL

Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste

Le 31 mai 1917 naissait Jean Rouch. Pour le centenaire de sa naissance, découvrez le parcours exceptionnel de ce grand spécialiste de l’Afrique, chercheur au CNRS et auteur d’une œuvre cinématographique majeure, grâce à cette infographie de Sagascience et CNRS Le journal.

1Accédez à l'infographie

CNRS LE JOURNAL
CNRS NEWS

Au royaume des lumières

Véritable fabrique de prix Nobel, le laboratoire Kastler-Brossel voit se succéder des physiciens à l’origine de découvertes capitales. À l’image d’Alfred Kastler, de Claude Cohen-Tannoudji et de Serge Haroche, nobélisés respectivement en 1966, 1997 et 2012, les chercheurs ouvrent la voie à de nouvelles méthodes d’expérimentation afin de repousser les limites de la physique quantique.

1Le diaporama en français et en anglais

CNRS LE JOURNAL
CNRS NEWS

L’énigmatique sexualité de la truffe

Le prix de la truffe noire peut dépasser 1000 euros le kilo, notamment parce que ce champignon très recherché par les gastronomes résiste encore à la domestication. Comme le montre cette vidéo de CNRS Le Journal proposée en partenariat avec LeMonde.fr, des chercheurs tentent de comprendre sa sexualité particulièrement complexe et les différences de modes de vie entre une mère qui abrite les spores que l'on mange et un père qui la féconde sans jamais se dévoiler...

1La vidéo (6 min) en français et en anglais

CNRS LE JOURNAL

Les noces de l’art et des mathématiques

Abstraites par nature, les mathématiques nous font entrer dans une nouvelle dimension avec l’exposition «Esthétopies», de l’Institut Poincaré à Paris. Le mathématicien Pierre Berger propose un ensemble d’installations visuelles et sonores qui sont autant d’espaces inconnus à explorer, tirés de la géométrie non euclidienne. Une expérience sensible et inédite, à découvrir jusqu’au 8 juillet.

1La vidéo (7 min) en français

ALBUM PHOTO

©Frédérique Plas / CNRS Photothèque

Lauréats de la médaille de l'innovation 2017 du CNRS

La médaille de l'innovation 2017 du CNRS est décernée à Raphaèle Herbin, Jean-Pierre Nozières, Jean-Marie Tarascon et Jamal Tazi. Cette récompense leur sera remise le 15 juin 2017 lors d'une cérémonie à la Maison des océans, à Paris. La médaille de l'innovation du CNRS récompense des recherches scientifiques exceptionnelles ayant conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou social et valorisant ainsi la recherche scientifique française.

1Le communiqué (11 mai 2017) L'album photo

EN LIBRAIRIE

Carnets de science #2, la revue du CNRS

Les dernières découvertes sur l’Homme de Néandertal ; un diagnostic de la santé mentale en France ; de nouvelles hypothèses sur les origines de la vie ; l’utilisation dévoyée des mathématiques au tribunal ; un entretien avec le dernier prix Nobel de chimie ; une enquête sur le déclin des abeilles ; un dossier sur l’état des océans ; une nouvelle carte du ciel ; etc.
Voici quelques-uns des sujets qui sont traités dans le deuxième numéro des Carnets de science. Nourrie de reportages, de diaporamas, d’entretiens, de points de vue, cette revue propose aux citoyens des analyses et des décryptages sur l’actualité scientifique et les grandes questions de société.

1Le site de la revue

Voir aussi les albums photos

Le temple de la Vision
Coriolis, un manège pour la science
Les globicéphales ont-ils du nez ?
Vol de nuit vers Orion

NOUVEAUTE

 

L'oeil et la pierre

Dans le monde romain, les cachets à collyres servaient à estampiller les collyres. Ces derniers désignent des préparations pharmaceutiques à action locale, appliquées sur la conjonctive pour soigner des affections oculaires. Les cachets à collyres donnent de précieuses informations sur la médecine romaine. Ils ont été recensés, dès le XVIIe siècle, dans des registres de collectionneurs. Ce film retrace le parcours de Muriel Labonnelie, spécialiste de l’ophtalmologie gréco-romaine, dans le cadre de ses propres recherches sur les cachets à collyres, au sein du Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS).

Un film de Marcel Dalaise et Muriel Labonnelie, produit par CNRS Images

1Visionnez le film (38 min)

Voir aussi

1Le 346e cachet à collyres (9 min)

 

ET AUSSI...

GUIDE

Le Guide des métiers du son

Ce guide de vocation(s) édité par Seine Ouest Entreprise et Emploi pour le site événementiel de sa Mission Locale (radiosoee.com) s’adresse aux passionnés de musique et de sons qui souhaiteraient s’orienter vers les métiers du son et de l’acoustique. Ils trouveront dans les témoignages des professionnels réunis ici, des exemples de parcours à travers lesquels s’expriment la passion du métier et l’exigence. Vous y retrouverez notamment les interviews de Marie Mora Chevais (p. 90) et Christophe Gombert (p. 92) de CNRS Images ainsi que Thierry Aubin, bioacousticien au CNRS (p.96).

1Téléchargez le guide

 

Mise à jour du 16 juin 2017

En Bref

Plan du site Rejoignez CNRS Images sur Facebook Rejoignez CNRS Images sur Dailymotion

Les yeux de la Science

Le blog de CNRS Images qui prend du recul sur l'image scientifique, à suivre également sur Twitter #Yeux2Sc

© C. Fresillon / CEFE / CNRS Photothèque

Appel

Recensement des missions de terrain (2017-2019)

© Nicolas Baker / CNRS Images

Les coulisses de CNRS Images à suivre sur notre compte Facebook

Découvrez les diaporamas et vidéos proposés par CNRSLeJournal.fr, un site d'information scientifique pour le grand public.

Check out our videos and slideshows available in English on CNRS News.

CNRS, Dépasser les frontières

Le CNRS en images, en chiffres et en 2 minutes 30 chrono !

version française / English version

CNRS, des solutions pour innover 

Un clip de 1 min 20 sur l'innovation au CNRS

Version français / English version

La vidéo du Vendredi

Retrouvez chaque vendredi une vidéo extraite d'une des productions de CNRS Images et embarquez-la sur votre site internet !

Podcast vidéo

Huit collections à découvrir en ligne !

Expositions itinérantes

Disponibles en prêt pour vos animations de culture scientifique.

Visites virtuelles

Baladez-vous dans les laboratoires (LAAS, Ausonius / Archéopôle, LGIT), comme si vous y étiez !

Les Sciences au Lycée

Quatre sites pour les lycéens et leurs enseignants

CNRS Images, plus important contributeur de la WebTV

Avec notamment des séries comme "SuperNaturel", "Portraits d'Arctique", "Nature = Futur !", "La boîte noire", "La Nuit du vivant", "Grand et petite", "20 regards sur l'infiniment petit", "Herbier 2.0", "Décryptage Images de science", "Journal des pôles", "Missions printemps", "Chacun cherche son son", "Graines de chercheurs"...

CNRS éduthèque

Les ressources du CNRS proposées aux enseignants !

Vous êtes...

Enseignant

Barre d'outils Plan du site Imprimer Contact Webmestre Plan du site Plan du site Directeur de publication
Alain Fuchs

Directeur de la rédaction
Brigitte Perucca

Mentions légales

s