CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil CNRS Images

sur le site de CNRS Images
  Accueil > Production > Edition DVD > Nanosciences, nanotechnologies

LE CONTENU DU DVD (5)


NANOSCIENCES, NANOTECHNOLOGIES

 

La biologie et les nanolaboratoires

A la rencontre des nanotechnologies et de la biologie, ce domaine est riche d'innovations. Des vecteurs de médicaments de taille nanométrique sont capables de cibler spécifiquement des cellules malades grâce à des molécules de reconnaissance. Des laboratoires miniaturisés réalisent sur une seule puce des analyses de toute nature. Les puces à ADN peuvent déjà intégrer l'ensemble des 25 000 gènes de l'homme sur une simple plaque de verre de quelques cm². L'ingénierie tissulaire cherche à reconstituer des tissus biologiques (peau, cartilage…) et utilise des matériaux nanostructurés pour en faciliter la croissance.

 

Vecteurs de médicaments (13 min.)

La vectorisation des médicaments, c’est l'administration spécifique de la dose nécessaire de substance active au niveau de l’organe, du tissu ou de la cellule malade.

Le principe actif du médicament est enfermé dans un vecteur de taille nanométrique. Ainsi protégé, le médicament peut voyager dans le système vasculaire sans être détruit par les macrophages. Les vecteurs de dernière génération sont recouverts de molécules capables de reconnaître leur cible, en général une tumeur cancéreuse, de pénétrer dans les cellules pathologiques puis d'y libérer le médicament.

Intervenants : Patrick Couvreur (Université Paris 11), Hervé Hillaireau (Post-doc) et Harivardhan Reddy (Post-doc)


Biopuces (11 min.)

A l'interface entre électronique et biologie, une des applications importantes des nanotechnologies à la biologie et à la médecine est la mise au point de biopuces. Les premières biopuces furent les puces à ADN, mais aujourd'hui elles se sont diversifiées : puces à protéines, puces à cellules, véritables laboratoires sur puce….
Ces biopuces permettent de détecter des molécules ou de réaliser des analyses sur de très petites quantités de produits.

Intervenants : Anne-Gaëlle Brachet (CEA), Céline Chantry-Darmon (CEA), François Chatelain (CEA), Delphine Freida (CEA), Xavier Gidrol (CEA) et Frédéric Lemaire (CEA)


Ingénierie tissulaire (6 min.)

L'ingénierie tissulaire est la science qui vise à reconstruire les tissus biologique : peau, cornée, cartilage… Les nanotechnologies vont permettre une nanostructuration des matériaux utilisés à l'échelle du vivant.  On construit des échafaudages qui vont guider la croissance des cellules pour mimer les tissus. Ces échafaudages biocompatibles vont ensuite s'autodétruire quand le tissu sera régénéré.
Odile Damour (Centre hospitalier Edouard Herriot, Lyon) décrit le processus pour obtenir des peaux reconstruite utilisées pour les grands brûlés.
L'ingénierie tissulaire appliquée à la cornée est plus complexe, car il faut reconstituer le stroma, nécessaire à la transparence de la cornée.

Intervenants : Odile Damour (Université Lyon 1) et Eric Venet

Barre d'outils Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site