CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil CNRS Images

sur le site de CNRS Images
  Accueil > Production > Edition DVD > Nanosciences, nanotechnologies

LES RESSOURCES


LES SOURCES D'INFORMATIONS

 

Nombreux sont les organismes de recherches, institutions, associations de citoyens ou organisations non gouvernementales qui travaillents sur les nanosciences et réflechissent sur l'impact des nanotechnologies dans notre vie de tous les jours. Voici quelques sources à consulter :

Les organismes

Comité d'éthique du CNRS (COMETS)

Le Comité d'éthique du CNRS est une instance consultative, indépendante, placée auprès du Conseil d'administration du CNRS. Il propose des principes éthiques qui concernent les activités de recherche, les comportements individuels, les attitudes collectives et le fonctionnement des instances de l’organisme.

www.cnrs.fr/fr/organisme/ethique.htm

 

Institut National de l'EnviRonnement industriel et des rISques (INERIS)

Établissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de l’Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables. Mission : réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l’environnement.

www.ineris.fr

 

Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS)

Du risque toxique au bien-être physique et psychologique, l'INRS conduit des programmes d'études et recherches pour améliorer la santé et la sécurité de l'homme au travail.

www.inrs.fr

 

Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET)

Etablissement public placé sous la tutelle des ministres chargés de la santé, de l’écologie et du travail. L’agence a pour mission de contribuer à assurer la sécurité sanitaire dans l'ensemble des milieux de vie, environnement  en général et environnement professionnel en particulier.

www.afsse.fr

 

Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)

Face aux dangers que l'informatique peut faire peser sur les libertés, la CNIL a pour mission essentielle de protéger la vie privée et les libertés individuelles ou publiques. Elle est chargée de veiller au respect de la loi "Informatique et Libertés".

www.cnil.fr

 

Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE)

Ce comité a pour mission de donner des avis sur les problèmes éthiques et les questions de société soulevés par les progrès de la connaissance dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé.

www.comite-ethique.fr

 

Groupe européen d'éthique des sciences et des nouvelles technologies (GEE)

Le Groupe est une instance neutre, indépendante, pluraliste et pluridisciplinaire, composé de quinze experts nommés par la Commission européenne. Il a pour mission d’examiner les questions éthiques liées aux sciences et aux nouvelles technologies et de soumettre des avis à la Commission européenne dans le cadre de l'élaboration de législations ou de la mise en place de politiques communautaires.

http://ec.europa.eu/european_group_ethics/index_fr.htm

 

European chemicals agency. Agence européenne des produits chimiques (ECHA)

Agence chargée d'implémenter les directives européennes REACH (Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemical substances) sur la sécurité des produits chimiques.

http://echa.europa.eu/

 

Institut de recherche Robert Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)

Canada, Québec.

www.irsst.qc.ca

 

 

Associations et ONG

Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (CRIIRAD)

Association à but non lucratif qui défend le droit à l’information sur la radioactivité et le nucléaire et le droit à la protection contre les dangers des rayonnements ionisants.

www.criirad.org

Vivagora

Cette association constitue une plate-forme de veille, d’information et de dialogue pour une participation citoyenne aux choix scientifiques et techniques. Ses champs d’intervention concernent l’environnement, la santé, la chimie, les innovations biotechnologiques, la propriété intellectuelle, les nanosciences et technologies convergentes, les neurosciences.

www.vivagora.org

 

Fondation Sciences citoyennes

Elle a pour objectif de contribuer au mouvement actuel de réappropriation citoyenne et démocratique de la science.

http://sciencescitoyennes.org/

 

 

Greenpeace

Organisation à but non-lucratif internationale. Greenpeace s'occupe avant tout des problèmes écologiques les plus critiques à l'échelle planétaire :  protection des océans et des forêts anciennes, abandon des combustibles fossiles et promotion des énergies renouvelables, désarmement nucléaire…

http://www.greenpeace.org/france

 

Pièces et main-d'œuvre

Site très contestataire, basé dans la région de Grenoble, voulant alerter les citoyens sur les risques posés par les nouvelles technologies.

www.piecesetmaindoeuvre.com

 

Action Group on Erosion, Technology and Concentration (ETC group)

Basée à Ottawa (Canada), cette association lutte pour préserver le développement durable et la biodiversité et prend la défense des agriculteurs traditionnels face aux grandes entreprises de biotechnologies. De plus en plus elle se préoccupe de l'impact des nouvelles technologies de toute nature.

www.etcgroup.org

 

Barre d'outils Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site