|
S'abonner
Lettre électronique - Janvier 2013
A (RE)DECOUVRIR EN LIGNE
Retour en images sur une année riche en actualités scientifiques
Tout au long de l'année 2012, sur le terrain ou dans les laboratoires, les équipes de CNRS Images ont rendu compte en images de la recherche en train de se faire. Parmi la soixantaine de nouveaux films produits et référencés sur la Vidéothèque, et les deux mille photographies ajoutées sur la Photothèque en 2012, nous vous proposons quelques morceaux choisis à découvrir en ligne. Cette sélection, loin d'être exhaustive, reflète la diversité des recherches menées par le CNRS et ses partenaires, l'excellence des équipes scientifiques et leur volonté de répondre aux grands enjeux de la connaissance et aux questions que se pose la société.
ENVIRONNEMENT

|
Métatron, une nature en cages
Le Métatron est un instrument unique au monde. Situé à la Station d'écologie expérimentale du CNRS à Moulis (Ariège), il permet d’étudier l’évolution des espèces face au changement climatique. Jean Clobert, son directeur, et différents chercheurs qui y travaillent, nous expliquent les expériences actuellement menées dans ce centre de recherche.
Visionner le film (15 min) L'album photo
En direct des laboratoires (18 juil. 2012)
|

|
Dans les fermes du Groenland
Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette île en majorité
couverte de glace est aussi une terre d’agriculture. En reconstituant son histoire, les scientifiques du projet Green Greenland ont pu mesurer l’impact de l’agriculture sur cet environnement extrême, depuis la colonisation viking jusqu’à nos jours.
L'album photo
L'article de CNRS le journal (janv.-fév. 2012)
|
 |
Berre, un étang dans l'état
L'étang de Berre est un des plus grands étangs d'eau saumâtre d'Europe. Situé aux portes de Marseille, il constitue aujourd'hui une des lagunes les plus étudiées du pourtour méditerranéen. Des historien, écologues, industriel, politiques évoquent l’histoire industrielle de ce lieu et démontrent comment il est devenu un espace menacé et menaçant. Ils tentent de trouver des solutions à la réhabilitation de cet étang et de son écosystème pour qu'il redevienne un lieu de vie pour les riverains...
Visionner le film (49 min)
|
 |
1ère mission Ecotab en Norvège
Aujourd'hui, il est généralement admis que les effets du changement climatique sont exacerbés en Arctique. Ces changements vont avoir des répercussions sur le fonctionnement des écosystèmes et sur le cycle du carbone. La réponse des organismes aquatiques vivant dans les fonds marins (benthos) à ces changements est cependant inconnue. L’objectif de ce projet est d'étudier comment le benthos Arctique sera affecté par des changements biologiques et environnementaux dus aux changements climatiques.
L'album photo
|
SANTE

|
Mamba noir et Mambalgines
A l’Institut de pharmacologie moléculaire et cellulaire (IPMC) de Sophia Antipolis près de Nice, des scientifiques étudient les mécanismes moléculaires de la douleur et ont découvert une nouvelle classe de composés analgésiques à partir du venin de mamba noir, un des serpents les plus venimeux au monde...
Visionner le film (6 min)
L'article du CNRS le journal (janv.-fév. 2013)
|

|
Patrick Couvreur
Ce spécialiste des nanotechnologies médicales a mené des recherches qui l’ont conduit à concevoir des nouveaux systèmes d’administration et de vectorisation de médicaments appliqués aux traitements contre le cancer, contre certaines maladies infectieuses ou contre des maladies neurodégénératives. Il est lauréat de la Médaille de l'innovation 2012 du CNRS.
Visionner le film (5 min) Partger L'album photo
Le communiqué de la Médaille de l'innovation (20 juin 2012)
L'article du CNRS le journal (juil.-août 2012)
|

|
Un mariage réussi
Le professeur Hugues de Thé et son équipe de l'hôpital Saint Louis à Paris, en collaboration avec des chercheurs chinois de Shanghai, ont mis au point une nouvelle stratégie thérapeutique permettant la guérison définitive d'une forme de leucémie (la leucémie promyélocytaire). A ce titre, il a reçu le prix 2012 de la coopération internationale scientifique et technologique de la République populaire de Chine.
Visionner le film (4 min) Partager
|

|
José-Alain Sahel
Au sein de l'Institut de la vision, José-Alain Sahel et ses collaborateurs ont mis au point des thérapies novatrices pour la protection des photorécepteurs de la rétine et ont identifié des protéines impliquées dans un mécanisme clé du maintien de la vision centrale. Le professeur Sahel est lauréat de la Médaille de l'innovation 2012 du CNRS.
Visionner le film (5 min) Partager L'album photo
Le communiqué de la Médaille de l'innovation (20 juin 2012)
L'article du CNRS le journal (juil.-août 2012)
|
 |
A la recherche de nouvelles molécules thérapeutiques
Pour chacune des 360 espèces de plantes récoltées en Nouvelle-Calédonie depuis 7 ans, une batterie de tests biologiques a été menée à l’Institut de chimie des substances
naturelles (ICSN) de Gif-sur-Yvette. L'objectif est de déterminer
leurs propriétés éventuelles (anticancer, antipaludéennes,
agrochimiques, etc.) et de décider si l’on poursuit ou pas les analyses...
Le reportage photo
L'article du CNRS le journal (nov.-déc. 2012)
|
HISTOIRES

|
Les Mayas, le calendrier et le 21-12-2012
Pendant des mois, les média et internet se font l’écho d’une fin du monde prétendument annoncée dans le calendrier des Mayas, le 21 décembre 2012. Pour aller à l'encontre des amalgames et approximations énoncés, Jean-Michel Hoppan, archéologue, épigraphiste et spécialiste de l’écriture maya au CNRS, nous aide à lever le voile en nous expliquant qui sont les Mayas et en nous faisant pénétrer dans leur système d'écriture et de calcul...
Visionner le film (14 min) Partager
|
 |
Préserver les documents anciens
Les scientifiques du Centre de recherche sur la conservation des collections (CRCC) oeuvrent sans relâche pour remédier aux outrages du temps. Afin de comprendre le phénomène dans le détail et d’identifier des méthodes pour le ralentir et, éventuellement, l’endiguer, des chimistes, physiciens et microbiologistes mobilisent leurs efforts pour étudier la manière dont les documents graphiques se dégradent au cours du temps.
L'album photo
L'article du CNRS le journal (sept.-oct. 2012)
|

|
Le parfum retrouvé
Sur les sites de Pompéi, Paestum, Herculanum en Italie, des découvertes archéologiques de divers flacons vont permettre d'approfondir les connaissances sur les parfums fabriqués et utilisés dans l'Antiquité. Jean-Pierre Brun, archéologue au Centre Jean Bérard, et Xavier Fernandez, chimiste au Laboratoire de chimie des molécules bioactives et des aromes (LCMBA), réunissent leurs compétences et travaillent ensemble pour reconstituer les fragrances d'un parfum millénaire, le parfum à la rose d'Italie.
Visionner le film (26 min) Partager L'album photo
Visionner "Quand la chimie a du nez"
|
 |
Pierre-Olivier Dittmar, historien
Dans ses recherches, Pierre-Olivier Dittmar utilise les méthodes et outils de l'anthropologie et s'intéresse particulièrement à la façon dont évoluent les cultures.
En se fondant sur un problème ou une question d'aujourd'hui, il essaie de comprendre les réponses propres au Moyen-Âge. Il étudie ainsi les relations entre hommes et animaux, la notion d'animalité et de bestialité hier et aujourd'hui...
Visionner le film (6 min)
L'article de CNRS le journal (nov.-déc. 2012)
|
SOCIETES

|
Comprendre le monde, parcours d’un anthropologue
Lauréat de la médaille d'or 2012 du CNRS, Philippe Descola anthropologue, revient sur ses travaux et les enquêtes ethnographiques qu'il a menées sur les Indiens Achuars d'Amazonie.
Ses recherches portaient sur les rapports entre une société et son environnement, et les relations humain/non-humain différemment perçues, redéfinissant ainsi notre propre rapport à la nature...
Visionner le portrait (6 min) Partager L'album photo
Visionner "L’Amazonie, une forêt façonnée par l’homme"
Le communiqué de la Médaille d'or (21 sept. 2012)
L'article de CNRS le journal (nov.-déc. 2012)
Parlons-en ! "Y a-t-il des valeurs universelles ?" (débat)
|

|
Magistrats et migrants
Comment juger une personne d'origine étrangère quand on ne connaît pas sa culture ? Suzy Platiel, ethnolinguiste et africaniste, en collaboration avec Laurence Bellon, vice-présidente et coordinatrice du tribunal pour enfants de Lille, intervient depuis 2001 auprès de juges en poste, à l'école nationale de magistrature. Cette formation a pour objectif de fournir des connaissances sur la culture des migrants, permettant d'établir un dialogue et d'éviter ainsi des erreurs de jugement...
Visionner le film (16 min)
L'expo "Paroles d'Afrique" (Bordeaux)
|
INGENIERIE ECOLOGIQUE

|
Une porcherie écologique
Les effluents des porcheries industrielles posent un problème environnemental. Ils constituent de bons engrais mais lorsqu’ils sont déversés en trop grande quantité sur les surfaces cultivables, ils polluent les cours d’eau et les nappes phréatiques. La porcherie écologique de la station expérimentale Guernévez en Bretagne présente deux avantages : elle est dotée d’un système de chasse d’eau et elle recycle le mélange d’eau et de lisier qui est quotidiennement évacué du bâtiment.
Visionner le film (8 min) L'album photo
L'article de CNRS le journal (mai-juin 2012)
|
 |
Ingénieuse écologie
En France, l’ingénierie écologique connaît un essor sans précédent. Ce domaine, dans lequel le CNRS est aux
avant-postes, consiste à réhabiliter des écosystèmes, voire à en créer de nouveaux, en mettant en pratique les concepts de l’écologie, c’est-à-dire en utilisant les lois qui gouvernent l’organisation et la dynamique des systèmes naturels.
L'album photo Le dossier de presse (15 mai 2012)
Le dossier de CNRS le journal (mai-juin 2012)
|
MONDE ANIMAL

|
Les dauphins, auxiliaires de recherches
Des chercheurs du laboratoire d'éthologie animale et humaine de Rennes (Ethos) mènent différentes recherches sur les dauphins du Parc "Planète sauvage", près de Nantes, afin de mieux comprendre comment ces animaux communiquent et perçoivent leur environnement.
Grâce à des expériences de reconnaissances d'objets, les chercheurs ont mis en évidence la latéralisation visuelle des dauphins...
Visionner le film (10 min) Le reportage photo
Le communiqué (31 janv. 2012)
|
 |
Le sens du poil
Jérôme Casas, chercheur à l'institut de recherche sur la biologie de l'insecte (IRBI) à Tours, nous présente les études menées dans son laboratoire sur les mécanismes développés par les insectes pour s'adapter au mieux à leur environnement. Il évoque en particulier un des modèles utilisés, le grillon et la fonction sensorielle de ses poils.
Visionner le film (7 min)
L'article de CNRS le journal (mars-avril 2012)
|

|
Abyssbox, l'oeil des profondeurs
Grâce à un caisson expérimental, conçu par un chercheur du CNRS, les conditions de vie extrêmes des abysses sont reconstituées. Cette faune marine (pour l'instant des crevettes et des crabes) est maintenue en vie et observée dans un aquarium pressurisé reproduisant la pression des profondeurs...
Visionner le film (7 min)
L'article de CNRS le journal (mai-juin 2012)
L'expo "Extrêmes Sciences" (Paris)
|
ESPACE

|
Prémices d’étoiles
Des scientifiques de l'Institut d'astrophysique Spatiale (IAS) et de l'ENS (Ecole Normale supérieure) dont Cynthia Herrera, jeune doctorante chilienne, et François Boulanger ont comparé les données scientifiques collectées par le nouveau télescope Atacama Large Millimeter Array (ALMA) en le couplant aux observations du Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire Européen Austral au Chili. Les résultats ont permis pour la première fois de retracer les prémices de la formation d'étoiles dans les galaxies des Antennes et de montrer l'origine des super-amas d'étoiles dans les galaxies en fusion.
Visionner le film (6 min)
|
CERVEAU

|
Regards sur Alzheimer
Le laboratoire Alzheimer et Tauopathies étudie l'un des mécanismes neurologique entrant en jeu dans la maladie d'Alzheimer : la dégénérescence neurofibrillaire et particulièrement l'un de ses acteurs principaux : la protéine TAU. Cette recherche fondamentale n'en demeure pas moins proche des professionnels de santé pour une meilleure prise en charge des patients.
Visionner le film (7 min) Partager
|
 |
Les chemins de la mémoire
Laure Rondi-Reig, neurobiologiste, et son équipe "Navigation, Mémoire et Vieillissement" du laboratoire Neurobiologie des Processus Adaptatifs (NPA) travaillent sur le cerveau et plus particulièrement sur les mécanismes qui régissent la mémoire spatiale...
Visionner le film (7 min)
|

|
Ecrire avec les yeux
Jean Lorenceau, chercheur au Centre de recherche de l'institut du cerveau et de la moelle épinière (CRICM) a mis au point un nouveau dispositif permettant de dessiner et d'écrire grâce aux mouvements des yeux...
Visionner le film (9 min)
Le communiqué (26 juillet 2012)
|
TERRITOIRE & CHANGEMENT

|
Bassin minier de Provence
Le territoire observé par cet Observatoire Hommes-Milieux (OHM) est l'ancien bassin minier de Gardanne. Ce territoire est en pleine phase de transition. Située entre la métropole de Marseille et la ville d'Aix-en-Provence, cette région est confrontée à de multiples problèmes : la gestion de l'héritage minier, la reconversion économique, la dynamique de l'urbanisation, le maintien de l'agriculture, la préservation de l'environnement naturel...
Visionner le film (26 min)
|
 |
La grande muraille verte
L’OHMI Tessékéré, un observatoire Hommes-Milieux international dans la zone d’implantation de la Grande Muraille Verte au Sénégal permet de mieux connaître les systèmes écologiques sahéliens et de documenter visuellement la vie quotidienne des pasteurs et de leurs familles. Dans un processus global de changement, ceux-ci sont à la fois acteurs et victimes.
L'album photo Diaporama de l'exposition itinérante
|
BIODIVERSITE

|
Cocktail fatal chez les abeilles
Depuis plus de 20 ans, les abeilles domestiques sont en proie à une mortalité excessive. Pour tenter d'en comprendre les causes, des chercheurs du laboratoire Microorganismes : génome et environnement (LMGE) à Clermont-Ferrand étudient le rôle de la synergie entre un parasite, le nosema, et l’utilisation de certains insecticides...
Visionner le film (6 min) Partager L'album photo
En direct des laboratoires (26 mars 2012)
|

|
Les nichoirs dans la plaine
Face à la diminution du nombre de certaines espèces d’oiseaux des chercheurs du CNRS, dont Sylvie Houte du Centre d'études biologiques de Chizé (CEBC), font l’hypothèse que celle-ci est due aux manques de cavités disponibles pour la reproduction de ces oiseaux...
Visionner le film (27 min)
|
 |
Les micro-organismes planctoniques
Le plancton mérite d'être mieux connu, car il joue un rôle essentiel dans la vie des hommes. Plongez dans l'infiniment petit et découvrez l'incroyable diversité de ces micro-organismes planctoniques.
L'album photo
|
TECHNOLOGIES

|
Projet Adream : le futur à notre porte
À Toulouse, un nouveau bâtiment devrait permettre de faire des pas de géant en matière d’énergies renouvelables, de réseaux de capteurs et de robots compagnons. Conçu par le cabinet Archéa Architectes, cet édifice futuriste allie beauté, technologie et développement durable. Inaugurée le 4 juillet 2012, cette récente extension du Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (Laas) du CNRS est le théâtre d’investigations scientifiques visant à améliorer notre quotidien, sur notre lieu de vie ou de travail...
L'album photo
L'article du CNRS le journal (juil.-août 2012)
|

|
La trajectoire du ballon
A l’Institut des sciences du mouvement Etienne-Jules Marey (ISM), les équipes de Daniel Mestre et Reinoud Bootsma ont créé un centre de réalité virtuelle. Une des études porte sur la perception qu'a le gardien de but de la trajectoire du ballon de football au moment du coup franc...
Visionner le film (6 min) Partager
Le reportage photo à l'ISM
"Sport, Science, Société" (podcast vidéo)
|
 |
Nanomonde
A l'institut d'électronique, de microélectronique et de nano-technologies (IEMN), situé à Lille, des chercheurs travaillent sur les nanomatériaux : nanofils, nanocristaux et nanotubes. Leur but est de maîtriser la fabrication de ces matériaux jusqu'à l’échelle de l’atome...
L'album photo Le communiqué (14 mars 2012)
|
HISTOIRE DES SCIENCES

|
La chasse au Boson de Higgs
Les expériences menées par les scientifiques depuis des décennies, voire des siècles, leur ont permis de comprendre que la matière qui nous entoure est composée de particules élémentaires qui ont une masse. MM. Higgs, Englert et Brout ont formulé une explication possible à l’origine de cette masse, qui serait l’existence d’un champ de Higgs à travers lequel les particules se déplacent et acquièrent leur masse...
Visionner le film (5 min) Partager
L'article du CNRS le journal (sept.-oct. 2012) |

Rejoignez la communauté de CNRS Images sur 
Mise à jour du 29 janvier 2013
|
 |