CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil CNRS Images

sur le site de CNRS Images
  Accueil > Photothèque > Expositions itinérantes

REGARD SUR LE NANOMONDE

 

Nanosciences et nanotechnologies

Le préfixe nano renvoie à une grandeur, le nanomètre, soit un milliardième de mètre. Un atome mesure quelques dixièmes de nanomètres, une grosse molécule environ un nanomètre, la plupart des virus quelques centaines de nanomètres. L'homme est aujourd'hui capable de fabriquer des objets d'une taille aussi petite, des nano-objets.

Les nanosciences, à l'interface de plusieurs disciplines, physique, chimie, science des matériaux, biologie, étudient le comportement de ces nano-objets, qui ont des propriétés spécifiques dues au changement d'échelle. Les nanotechnologies développent des applications pratiques.

Les nanosciences et les nanotechnologies couvrent de nombreux domaines. Cette exposition itinérante, qui accompagne la sortie du DVD thématique "Nanosciences, Nanotechnologies" produit par CNRS Images, aborde trois axes principaux :

- La nanoélectronique
- Les nouveaux microscopes
- Les nanotubes de carbone


Voir l'exposition

Cette exposition a été conçue et réalisée par :

Frédéric Eckly, Jean-Marc Faday, Bernard Lhoste, Patrick Mesureur, Laurence Mordenti, Christelle Pineau, Marion Ranval-Zizine et Adèle Vanot.


Composition de l'exposition

23 panneaux de 1,2m de largeur x 0,8m de hauteur


Réservation de l'exposition

Contacter Christine CHAPON

 

OU VOIR L'EXPOSITION ?

Cette liste n'est pas exhaustive, mais l'exposition "Regard sur le nanomonde" a déjà été programmée aux dates et lieux suivants :

7-31 janvier 2011, Lycée Pablo Picasso, Fontenay-sous-bois (Val de Marne)

Barre d'outils Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site