CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil CNRS Images

sur le site de CNRS Images
  Accueil > Photothèque > Photo du mois

PHOTO DU MOIS

 

© CNRS Photothèque / Axel Ducourneau

© CNRS Photothèque / Axel Ducourneau

 

La pression pastorale est un enjeu majeur pour la conservation des sols et de la biodiversité en région sahélienne. Pour les éleveurs, c'est la question de l'eau qui est au centre de toutes les préoccupations, surtout lors de la saison sèche où le manque de pâturages rend le bétail plus vulnérable. Situé dans le Ferlo au nord du Sénégal, le territoire étudié par l'OHMi Tessékéré présente tous les traits propres au Sahel (déficit pluviométrique, pression anthropique sur le milieu, modification des grands équilibres écologiques) et la particularité d'être au cœur d'un très important programme panafricain de développement et de reforestation, appelé Grande Muraille verte.

 

UMR7268 - Anthropologie bio-culturelle, Droit, Ethique et Santé (ADES) - MARSEILLE

 

A VOIR EGALEMENT

Impacts des changements climatiques et régénération écologique dans le Sahel

Les populations pastorales du Sahel ont un mode de vie seminomade et leur environnement écologique est instable. Elles sont très exposées aux changements climatiques, en particulier aux événements extrêmes tels que les sécheresses. Les populations peules sont le symbole des efforts que doivent accomplir les sociétés
humaines pour s’adapter ou se transformer sous une pression socioécologique nouvelle.
La connaissance des systèmes écologiques sahéliens par l’Observatoire Hommes-Milieux international (OHMi-Tessékéré) passe aussi par la volonté de documenter visuellement la vie quotidienne des pasteurs et de leurs familles. Dans un processus global de changement, ils sont à la fois acteurs et victimes.

Cette exposition est un moyen de faire prendre conscience au public de cette tension entre la théorie globale des changements climatiques, bien réelle mais abstraite, et ses conséquences au jour le jour dans la zone d’implantation de la Grande Muraille Verte au Sénégal. Elle témoigne également de l’implication des scientifiques sur le terrain.

Le diaporama L'album photo


Barre d'outils Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site