CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil CNRS Images

sur le site de CNRS Images
  Accueil > Photothèque > Photo du mois

PHOTO DU MOIS

 

© CNRS Photothèque / Emmanuel Perrin

© CNRS Photothèque / Emmanuel Perrin

 

Sujet installé dans une plateforme de rotation, appelée aussi centrifugeuse, en cours de rotation. Pendant la rotation, le sujet doit pointer du doigt l'une des diodes lumineuses fixées sur un plateau, devant lui. Le sujet est placé dans le noir et n'a donc aucun repère. La plateforme de rotation effectue un tour toutes les 3 secondes. Grâce à des capteurs infrarouges, les chercheurs analysent les angles articulaires et les trajectoires réalisées par le sujet pour effectuer ce geste de pointage. Au fur et à mesure de l'expérience, le geste devient plus précis et plus rapide. Ce dispositif permet notamment l'étude des réactions immédiates et à plus long terme du cerveau pour l'adaptation du geste, lorsque le corps est soumis à une rotation.

 

UMR7287 - Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey (ISM) – MARSEILLE

 

A VOIR EGALEMENT

Dans la série "Sport, Science, Société" :

La trajectoire du ballon

A la faculté des sciences du sport de Marseille Luminy, une équipe de chercheurs a créé un centre de réalité virtuelle. Une des études porte sur la perception qu'a le gardien de but de la trajectoire du ballon de foot au moment du coup franc.
Avec Daniel Mestre (CNRS), responsable du centre de réalité virtuelle et Reinoud Bootsma (Université Aix-Marseille) à l’Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey (ISM - CNRS / Université Aix-Marseille)

Visionner le film

 

Le bon geste

L’objectif des athlètes est toujours l’amélioration de la performance par l’efficacité technique, le geste parfait. Mais il ne faut pas oublier que le corps est soumis à rude épreuve. Après avoir récupéré des images de radiographies et d’IRM d’une cheville, des chercheurs de l’Institut des sciences du mouvement (ISM) de Marseille la modélisent en 3D de manière très détaillée et peuvent analyser précisément les sollicitations musculaires ou tendiniques.
Avec Pascale Chavet (Université Aix-Marseille) et Violaine Sevrez, biomécaniciennes, André Jacques, ingénieur en imagerie, Patrick Sainton (CNRS), ingénieur, à l’Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey (ISM - CNRS / Université Aix-Marseille).

Visionner le film

 

Recherche fondamentale et applications

Etienne Jules Marey s’intéressa au milieu du XIXème siècle au mouvement. Par le système de la chronophotographie, il pouvait voir le mouvement décomposé d’un corps, étape par étape. Aujourd’hui, des chercheurs étudient encore le mouvement, mais les techniques de prises de vues ont bien changé. Les analyses du mouvement sont utilisées par l’industrie pour fabriquer un objet « idéal » pour le sport ou pour comparer des techniques sportives.
Avec Guillaume Rao (Université Aix-Marseille 2) del’Institut des sciences du mouvement - Etienne-Jules Marey (ISM - CNRS / Université Aix-Marseille).

Visionner le film

Barre d'outils Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site