cliquez ici pour plus d'informations concernant cette image
Pour mieux comprendre cette définition
     
Ensemble des deux actions réciproques qu'exercent l'un sur l'autre deux systèmes matériels. Toujours attractive, c'est la plus faible des quatre interactions fondamentales. Elle est responsable, entre autres, de l'attraction terrestre et des phénomènes astronomiques.

Simulation informatique du système solaire. Le calcul précis des trajec-toires des planètes au-tour du soleil a montré la puissance de la théorie de la gravitation de Newton. Soumises à l’interaction gravitation-nelle les neuf planètes du système solaire se déplacent sur des tra-jectoires elliptiques. L’excentricité de ces el-lipses est faible et elles sont assez proches du cercle. Toutes ces ellip-ses sont pratiquement dans le même plan, à l’exception de celle de Pluton, la planète la plus éloignée du soleil.

© CNRS Photothèque / CNET / Lactamme

cliquez ici pour plus d'informations concernant cette image

En 1687, Isaac Newton publie ses Mathematical Principles of Natural Philosophy, dans lesquels il formule deux idées révolutionnaires pour l'époque : une loi de gravitation unique et universelle, ainsi qu'un ensemble de trois autres lois jetant les bases de la mécanique classique.

Les forces gravitationnelles naissent de la présence d'un système matériel (appelé détecteur) dans un champ traduisant une perturbation - gravitationnelle - générée par un autre système doué de masse (appelé source).

   
Pour approfondir le sujet