CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil CNRS Images

sur le site de CNRS Images
Accueil > Rendez-vous > Festivals > Cinémascience 2010

CINEMASCIENCE

 

© CNRS, B. LafosseEN DIRECT DU FESTIVAL

Pour la troisième année consécutive, CNRS Images se mobilise pour vous faire (re)vivre les grands moments du festival Cinémascience.

Trois équipes de tournage et de montage se délocalisent à Bordeaux et il ne serait pas surprenant qu'entre le 30 novembre et le 5 décembre 2010, vous tombiez sur elles au détour d'une rue ou d'un cinéma...

Deux reportages par jour sont réalisés en direct du festival et accessibles depuis la Une du site du CNRS et sur le site de Cinémascience. Outre les temps forts de la manifestation, ces reportages proposent les interviews des cinéastes présents ainsi que des portraits de scientifiques, autour des thèmes abordés dans les films de fictions.

Avis à tous les fans de Cinémascience

Un widget interactif (avec une mise à jour automatique des dernières vidéos mises en ligne) ou un code <embed...> spécifique à chaque vidéo vous permet, si vous le désirez, d'embarquer les reportages du festival Cinémascience sur votre site internet !

 

© CNRS Images - N. LambertLes temps forts du festival

Des coulisses au devant de la scène, de l'ouverture à la clôture, en passant par les débats, les ateliers Science & Cinéma ou la Nuit des savants fous, ces reportages relatent les temps forts du festival Cinémascience et donnent la parole aux spectateurs.

< En 2010, Jean-Pierre Courbaize et Daniel Fiévet interviewant Pierre-Yves Oudeyer (Inria) à l'occasion de l'atelier Science et cinéma "Les robots au cinéma".

Visionner les reportages

 

© CNRS Images - N. LambertLes interviews des invités cinéma

Venus présenter leur film en compétition et échanger avec le public et les scientifiques, les cinéastes, scénaristes, producteurs ou acteurs accordent un entretien à CNRS Images, avec pour décor des lieux emblématiques de Bordeaux.

< En 2010, Joffrey Vanzwaelmen, ingénieur du son, Claude Delhaye, chef op et Paul Rambaud, réalisateur, interviewant Jac Schaeffer, la réalisatrice américaine de "Timer", film présenté en compétition.
Visionner les interviews

 

© CNRS Images - N. LambertLes portraits de scientifique

Le cinéma et la recherche se nourrissent d'un terreau commun : la passion et l'investissement des personnes qui les font vivre. Découvrir des personnalités discrètes au parcours étonnant, audacieux, chaque jour du festival est l'occasion de faire le portrait d'un(e) chercheur(se) d'Aquitaine.

< En 2010, Joël Berton, ingénieur du son, Céline Ferlita, réalisatrice et Isabelle Saunois, chef op, au montage.

Visionner les portraits

 

© CNRS Images - N. LambertRENDEZ-VOUS AU VILLAGE DU FESTIVAL

L’écriture des sciences en images

CNRS Images donne rendez-vous à la classe de 1ère S du Lycée Nord Bassin d'Andernos les Bains et aux visiteurs de l'espace Saint Rémi pour échanger sur les métiers de l'image et du son et plus particulièrement sur l'écriture de la science en images. Deux films inédits sont donnés en exemple pour discuter des partis pris des auteurs : "La colle" (15 min) de Céline Ferlita et "Une Dame, des pierres, des hommes" (26 min) de Claude Delhaye et Paul Rambaud.
Vendredi 3 décembre 2010, 14h-16h, au Village du festival

 

Mise à jour du 7 décembre 2010

Barre d'outils Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site