CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil CNRS Images

sur le site de CNRS Images
Accueil > Rendez-vous > Festivals > Cinémascience 2010

CINEMASCIENCE

 

© CNRS Images - N. LambertLES TEMPS FORTS DU FESTIVAL

Des coulisses au devant de la scène, de l'ouverture à la clôture, en passant par les débats, les ateliers Science & Cinéma ou la Nuit des savants fous, ces reportages relatent les temps forts du festival Cinémascience et donnent la parole aux spectateurs.

< En 2010, Jean-Pierre Courbaize et Daniel Fiévet interviewant Pierre-Yves Oudeyer (Inria) à l'occasion de l'atelier Science et cinéma "Les robots au cinéma".

 

 

 

Veille de festival

Pour la troisième année consécutive, la ville de Bordeaux s'est mise au couleur du festival Cinémascience. A J-1 toutes les équipes du festival sont sur le pont. Le Village du festival investit l'espace St Rémi tandis que CNRS Images s'installe à l'Hôtel de la presse. La déléguée générale du festival, Marie-Hélène Beauvais, quant à elle assure la promotion de l'événement. Elle est l'invitée du journal de la mi-journée de France 3 Aquitaine...

Cinémascience 3ème !

Cérémonie d'ouverture de la 3ème édition du festival organisée par le CNRS et présentation des jurys qui départageront les 10 films en compétition cette année. Le Grand Jury est présidé par l'actrice Isabelle Pasco et composé de scientifiques et de personnalités du Cinéma et du monde de la culture. L'actrice Macha Méril préside le jury Jeunes chercheurs. Un prix sera également décerné par un jury Jeunes composé de lycéens ravis d'avoir été sélectionnés pour participer à cette Aventure. Nouveauté cette année l'Inserm décernera son coup de cœur à l'un des films portant sur une thématique en lien avec la santé.

 

Atelier "Les robots au cinéma"

Cette année dans le cadre du festival Cinémascience, le centre de culture scientifique, technique et industriel de Bordeaux, Cap Sciences, accueillait des classes de primaire, collège ou lycée pour participer à des ateliers Science et Cinéma. But de ces rencontres : parler de sciences à partir d'extraits de films. L'un des ateliers portait sur les robots. Un spécialiste du domaine, Pierre-Yves Oudeyer, chercheur à l'INRIA s'est prêté au jeu avec plaisir d'autant que le cinéma n'est pas pour rien dans sa vocation ?

Avec les élèves et les professeurs du lycée Max Linder à Libourne et du lycée professionnel Les Chartrons à Bordeaux.

 

A la sortie des salles

Impression à chaud des festivaliers sur les films et les discussions qui accompagnent chaque projection. Les spectateurs nous donnent leurs avis sur un film en compétition : "Timer", une comédie romantique réalisée par l'américaine Jac Schaeffer et sur "Création", un film anglais réalisé par Jon Amiel. Ce biopic sur la vie de Charles Darwin était projeté en avant-première à Bordeaux. A la suite de la projection de "Solaris", la sœur du réalisateur russe Andréi Tarkovski, nous parle du regard que portait son frère sur la science et les scientifiques.

 

La Nuit des savants fous, spéciale phobies

Samedi soir Cinémascience avait convié les cinéphiles noctambules à sa désormais traditionnelle Nuit des savants fous, avec pour thème cette année : les phobies. Après une visite nocturne de l'exposition « Au fil des araignées » à Cap Sciences, les festivaliers avaient rendez-vous à l'UGC Ciné Cité de Bordeaux à minuit pour six heures de projections. Au programme de la soirée trois films : « Tarantula ! » de Jack Arnold avec son araignée géante, « Black Sheep » de Jonathan King dans lequel de doux agneaux se transforment en prédateurs sanguinaires, et pour terminer la nuit, « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » de Robert Zemeckis...

 

Cinémascience 2010, le palmarès

Dimanche en fin d'après-midi la troisième édition du festival s'est achevée au théâtre Fémina. Une cérémonie de clôture au cours de laquelle a été révélé le palmarès 2010.

Mise à jour du 7 décembre 2010

Barre d'outils Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site