1 2 3 4  |
RENDEZ-VOUS
AVANT-PREMIERE "MEMOIRES DE LA RETIRADA"
6 décembre 2012, 14h30, Toulouse (Haute-Garonne) /
11 décembre 2012, 18h, Carcassonne (Aude) /
17 décembre 2012, 13h, Paris
Début 1939, la guerre d’Espagne entraîne le départ de milliers de réfugiés républicains qui franchissent la frontière des Pyrénées vers la France : c’est la Retirada. 70 ans après, leurs descendants, enfants ou petits-enfants, entretiennent le souvenir de cet épisode douloureux, non sans modifier les contours de la mémoire héritée de leurs parents. Attentif à ces variations, ce film propose une analyse des mémoires de l’exode des républicains espagnols de 1939, telle qu’elles se construisent aujourd’hui, dans le sud-ouest de la France…
En savoir plus sur le film
La projection de Toulouse
La projection de Carcassonne
La projection de Paris
Réservation impérative (Paris)
LES CHERCHEURS FONT LEUR CINEMA
12-16 novembre 2012 et 1er décembre 2012, Paris
Dans le cadre de ce Festival de très courts métrages de vulgarisation scientifique d’Ile-de-France, de jeunes scientifiques troquent leur blouse pour une caméra afin de présenter leur sujet de thèse en cinq minutes. Ainsi, par le biais de courts-métrages ludiques et non dénués d’imagination ces jeunes chercheurs vous invitent à partager le quotidien de leurs recherches.
Lors de la traditionnelle cérémonie de clôture organisée à la Cité des Sciences et de l’Industrie, trois Prix sont décernés aux films ayant reçu le plus de suffrages lors des projections organisées dans les lycées (Prix des Lycéens) et lors des projections publiques (Prix du Public) ; le dernier prix (Prix du Jury) étant attribué par le jury composé de professionnels de la recherche et de la médiation scientifique, présidé cette année par Claudie Haigneré, présidente d’Universcience.
Le site du festival
31e FESTIVAL INTERNATIONAL JEAN ROUCH
10-28 novembre 2012, Paris
Gratuit et ouvert à un large public, cet événement est une véritable invitation à découvrir la diversité des sociétés humaines. Créé à l’initiative de Jean Rouch, en 1982, le festival s’enrichit en 2012 d’un nouveau rendez-vous, Les Regards Comparés consacrés cette année à : « La Chine des grands travaux ». Au programme également, une compétition, un hommage à Luc de Heusch, des Master Classes, des séances spéciales,
Le site du festival
Le programme (en pdf)
AVANT-PREMIERE "LE MYSTERE DE LA MATIERE NOIRE"
19 novembre 2012, 13h, Paris
Le constat est simple : dans nos modèles physiques actuels, le poids de toute la matière connue et observable (étoiles, galaxies…) ne représente que 4 % de l’Univers. Une matière inconnue, invisible, peuplerait massivement le cosmos. Et aucun outil n’a jamais permis de la détecter…
Projection-débat en présence de Gilles Gerbier du Laboratoire souterrain de Modane (LSM - CNRS / CEA / Université de Savoie), de Pierre Binetruy du laboratoire Astroparticule et Cosmologie (APC - CNRS / Université Paris Diderot / Observatoire de Paris / CEA) et de Reynald Pain du Laboratoire physique nucléaire et hautes énergies (LPNHE- CNRS / UPMC / Université Paris Diderot).
Télécharger l'invitation
Réservation impérative
En savoir plus sur le film
QUE D'ENERGIE ! QUELLES ENERGIES ?
8-31 octobre 2012, Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine)
Vivre, c’est consommer de l’énergie. Elle nous entoure et nous est indispensable pour notre développement : se chauffer, se déplacer, s’éclairer, se nourrir… Dans le cadre de l’Année Internationale des Énergies durables pour tous, cette nouvelle édition de la manifestation isséenne consacrée à la Culture scientifique vous propose de participer à ces réflexions au travers de différentes animations (expositions, conférences, films, ateliers, spectacles…) et de découvrir ainsi les avancées de la recherche scientifique et technologique dans le domaine de l’énergie et les innovations concrètes déjà développées.
L'occasion pour le visiteur de découvrir à l'Espace Jeunes Anne Franck, l'exposition du CNRS "Energies d’aujourd’hui
et de demain", ainsi que les films produits par CNRS Images ("Super Photon pour Maxi Watt", "Du soleil aux molécules, la raffinerie du futur", "D 'eau et de sel" et "Les temps sont murs") lors d'une soirée spéciale consacrée aux innovations énergétiques, le samedi 13 octobre à 20h30 à la Halles des Epinettes. Entrée libre dans la limite des places disponibles...
Le programme
PROJECTION "LA MECANIQUE DU SILENCE"
15 octobre 2012, 13h, Paris
La surdité est un continent à part, dont les habitants vivent au milieu de nous. L’exemple de Pierre Avezard dit « Petit Pierre », artiste sourd d’Art brut reconnu, et de son fabuleux manège peut faire tomber les murs invisibles et rétablir le contact. Ce film s’intègre au DVD-Rom pédagogique pour apprendre la langue des signes française (LSF). Il comprend également 85 séquences d’activités interactives, l’alphabet dactylologié en vidéo, 12 fiches de documentation illustrées, un guide d’accompagnement et 2 bonus vidéo.
Projection-débat avec interprètes LSF, en présence de Brigitte Lemaine, sociologue et auteure-réalisatrice du DVD-Rom, Bénédicte Labaume, professeur sourde, coauteure et intervenante du DVD-Rom et Thierry Bertrand du bureau des usages numériques et des ressources pédagogiques au Ministère de l’éducation nationale.
Télécharger l'invitation
Réservation impérative
En savoir plus sur le DVD-Rom
PARISCIENCE, 8e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM SCIENTIFIQUE
4-9 octobre 2012, Paris
Soutenue depuis l'origine par le CNRS, Pariscience offre chaque année le meilleur de la production française et internationale en matière de films de science. Une quarantaine d’œuvres abordant toutes les thématiques scientifiques, techniques et environnementales est ainsi projetée gratuitement dans le cadre du festival au Jardin des plantes, l'Université Pierre et Marie Curie et l'Institut de physique du globe de Paris. Plusieurs coproductions CNRS Images sont présentées en compétition et hors-compétition : "Le mystère de la matière noire" (le 4/10 à 20h), "Printemps sous surveillance" (le 4/10 à 16h), "La valse des continents - L'Europe d'aujourd'hui" (le 4/10 à 16h), "Somnolence, quand le cerveau n’en fait qu’à sa tête" (le 5/10 à 10h), "Un nuage sur le toit du monde" (le 6/10 à 13h30 et le 7/10 à 14h) et "Couchorama" (le 7/10 à 13h30). A l’issue des projections, de nombreux scientifiques et réalisateurs viennent échanger avec le public de plus en plus nombreux d’année en année. Entrée libre, réservation vivement conseillée !
Lors de la soirée de palmarès, le CNRS remet le Prix Pierre-Gilles de Gennes récompensant un film qui valorise, à travers l’originalité du scénario, la recherche et la diffusion des connaissances.
Le site du festival
Mise à jour du 4 décembre 2012