CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil CNRS Images

sur le site de CNRS Images
  Accueil > Rendez-vous > Journées européennes du Patrimoine

Edition 2016

LES JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE A BELLEVUE

 

© CNRS Photothèque, fonds historiqueQuel patrimoine pour demain ? 

Dans une société de l'instant, du rapidement consommable et du tout jetable, la question du patrimoine est-elle toujours d'actualité ? A CNRS Images, nous répondons massivement  et viscéralement "OUI !". 

De la conception à la diffusion des images, cette préoccupation est sous-jacente à toute notre activité. Comment raconter la science en images ? A quel moment l'actualité de la recherche devient l'histoire des sciences ? Quel impact aura l'évolution des supports sur la conservation de ce patrimoine ? Quel regard les scientifiques de demain porteront sur ce corpus qui parle d'eux mais aussi d'une certaine idée de la recherche scientifique ? Pourront-ils seulement y accéder ? 

L'équipe de CNRS Images y travaille quotidiennement, convaincue que le futur se construit aussi sur les traces du passé et que l'image est un extraordinaire médium pour en témoigner.

Évidemment nous ne sommes pas seul dans ce combat. Au sein du CNRS ou dans d'autres institutions scientifiques ou culturelles, des collègues sont confrontés aux mêmes problématiques, se posent des questions similaires et envisagent des solutions. Des réseaux regroupant des personnes aux profils spécialisés et variés prennent le temps de la réflexion, du partage de pratiques et militent, avec plus ou moins de succès, pour que cette question soit prise en considération. Ne dit-on pas qu'une société amnésique est condamnée à répéter les mêmes erreurs ?

Pour toutes ces raisons, les journées européennes du patrimoine (JEP) et plus particulièrement la thématique de l'édition 2016 – Patrimoine et citoyenneté – revêtent une importance toute particulière, et nous vous invitons, si ce n'est pas déjà fait, à surfer sans modération sur les sites de la Photothèque et de la Vidéothèque du CNRS, et si vous le pouvez, à venir à notre rencontre les vendredi 16 et samedi 17 septembre 2016* à Meudon (92).

L'équipe de CNRS Images

 

Au programme des promenades patrimoniales (1h30)

* Inscription obligatoire par email, dans la limite des places disponibles, pour les visites guidées des vendredi 16 septembre 2016 (14h ou 16h) et samedi 17 septembre 2016 (11h, 14h ou 16h).

 

Du patrimoine scientifique...

LE GRAND ELECTRO-AIMANT DE L'ACADEMIE DES SCIENCES

Tout à la fois projet herculéen, signe avant-coureur d’une "Big Science" à la française et instrument scientifique de premier ordre, le « grand électro-aimant de l’Académie des sciences » a été le compagnon du physicien Aimé Cotton sa carrière durant.
Sa genèse débute avec le XXe siècle, sur le constat que seul un « électro » monumental, dont les dimensions en imposeraient à tous les appareils en activité, permettrait de faire progresser la science magnéto-optique.

Ce webdoc réalisé par CNRS Images retrace cette épopée pleine de rebondissements et d'avancées scientifiques !

1Visionnez le webdoc (animation flash)

Visionnez le film "Le grand électro-aimant de l'Académie des sciences" (8 min)

 

... Au patrimoine audiovisuel

© CNRS Photothèque, fonds historique

PHOTOGRAPHIE ET CINEMA, UNE LONGUE TRADITION A MEUDON-BELLEVUE

Dès 1922, une très grande verrière surplombe toute l’aile gauche du Pavillon de Bellevue. Elle va servir d’atelier de photographie et de cinématographie, permettant de travailler à la lumière naturelle. En 1926, le docteur Jean Comandon (1877-1970), l’un des pionniers des prises de vues à travers un microscope et l’un des grands noms de la recherche à Bellevue pendant plus de 30 ans, prend la direction de cet atelier... De nos jours, le Pavillon de la communication abrite entre autres les locaux de CNRS Images, qui a pour mission de valoriser la recherche par la photographie et la vidéo.

1Téléchargez le poster

© CNRS Images, Nathalie Lambert

LA RECHERCHE AU SERVICE DU PATRIMOINE

A travers une douzaine de photos issues de la Photothèque et reproduites en grand format, CNRS Images présente quelques exemples de contributions des scientifiques en matière d'analyse, de conservation et de restitution du patrimoine. Il évoque également des problématiques liées à la conservation du patrimoine audiovisuel...

1Téléchargez les reproductions

© CNRS Photothèque, Cyril Frésillon

LE FONDS HISTORIQUE SUR PLAQUE DE VERRE ET PELLICULE

CNRS Images gère et valorise un fonds exceptionnel sur plaque de verre et pellicule, produit à partir de 1919 et datant de l'Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSI) et des débuts du CNRS. Ces images mettent en scène des inventions et des machines étonnantes : des prototypes de machines à laver, de masque à gaz collectif, de système d'électrification des légumes ou de voiture électrique. Une importante partie de ce fonds peut être consultée en ligne...

L'album photo  La sélection de films
1Le quiz des savants de Bellevue
1De vraies inventions, des fausses pubs (6 x 1 min)

 

En passant par le patrimoine architectural

Archives du Musée d'art et d'histoire de Meudon

LE PAVILLON DE BELLEVUE, D'HIER A AUJOURD'HUI

D'un grand hôtel-restaurant à un centre de recherche scientifique, en passant par une école de danse et un hôpital militaire, le Pavillon de Bellevue a eu plusieurs vies. Dans cette courte vidéo, Denis Guthleben, historien, attaché scientifique au Comité pour l'Histoire du CNRS, retrace l'histoire de ce site de la fin du XIXème siècle à nos jours...

Visionnez la vidéo (12 min)

L'HISTOIRE DU BATIMENT A TOIT DE SHEDS

Sur les coteaux de Bellevue, le bâtiment à toit de sheds visible depuis la Seine, Sèvres, Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux fait partie du campus CNRS de Meudon-Bellevue. Depuis sa construction en 1924, il a eu plusieurs vies. Découvrez son histoire en images...

1Téléchargez les posters


LE CNRS A MEUDON, UN SITE EN RENOVATION

La rénovation et la reconstruction du campus de Meudon-Bellevue a été confiée au délégué régional du CNRS. Cette rénovation passait notamment par la destruction des bâtiments B et T, plus communément appelés "la barre". Ce film montre en accéléré l'évolution du chantier...

Visionnez la vidéo (5 min)

 

En accès libre

Sans inscription préalable, le vendredi 16 sept. de 14h à 18h et le samedi 17 sept. 2016 de 10h à 18h. Téléchargez le pdf

EXPOSITIONS

© CNRS Images, N. Lambert

IMAGERIE BIOMEDICALE, LA VIE EN TRANSPARENCE

Née des grandes idées de la physique, mises en œuvre par l'ingénierie, l'imagerie biomédicale est en pleine révolution. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) a 30 ans et est la dernière-née des grandes modalités d'imagerie (rayons X, ultrasons, IRM, imagerie des traceurs radioactifs) qui se sont toutes développées au cours du XXème siècle. Elle a révolutionné le diagnostic médical et les approches thérapeutiques...

 

DESERTS - DESERTIFICATION – ZONES ARIDES

A travers les photographies prises au cours des missions scientifiques du CNRS, cette exposition présente une approche des déserts chauds, des zones arides ou en voie de désertification. Vous découvrirez les animaux, la végétation mais aussi les hommes et l’histoire de ces lieux mythiques.

PROJECTIONS

© CNRS Images, N. Lambert

SEANCE N°1 (durée totale : 58 min)

Vendredi 16 sept. (14h et 16h) et samedi 17 sept. (10h, 14h et 16h)

 

SEANCE N°2 (durée totale : 57 min)

Vendredi 16 sept. (15h et 17h) et samedi 17 sept. (11h, 15h et 17h)

 

Et si vous passez par là...

du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2016

© CNRS Images, N. Lambert

VISITE VIRTUELLE DU CAMPUS

Muni de votre smartphone ou de votre tablette, flashez les QR code du panneau installé sur les grilles du campus de Bellevue. Ils vous donnent accès à de nombreuses ressources disponibles sur le web, vous présentant le site et son histoire !

 

Pour en savoir plus...

RÊVES DE SAVANTS - Etonnantes inventions de l'entre-deux-guerres

Denis Guthleben, attaché scientifique au Comité pour l'Histoire du CNRS, fait découvrir avec humour un trésor connu de rares initiés et géré par CNRS Images : un fonds exceptionnel de photos sur plaques de verre de l'Office national des recherches scientifiques, industrielles et des inventions (ONRSI), ancêtre du CNRS, prises entre 1920 et 1939. Ces photos mettent en scène des inventions et des machines étonnantes : des prototypes de machines à laver, de masque à gaz collectif, de système d'électrification des légumes ou de voiture électrique... Un beau livre sur la Science dans l'esprit du concours Lépine et du Professeur Cosinus, qui donne à réfléchir.

Disponible en librairie, ce livre est édité par Armand Colin.

 

HISTOIRE DU CNRS de 1939 à nos jours

En 70 ans d’une histoire riche, mêlant grands projets, découvertes et aventures humaines, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) est devenu un acteur incontournable de la recherche internationale. Depuis sa naissance, en 1939, c’est tout un pan de la science française qui s’y est construit. Par là même, une partie de l’histoire de France et de son rayonnement.
Chercheurs, ingénieurs, techniciens du CNRS n’ont jamais vécu dans une tour d’ivoire : ils ont participé à la mobilisation, subi les affres de l’Occupation, rebâti à la Libération. Ils se sont investis dans la recherche fondamentale, sans refuser d’en valoriser les fruits. Bon an mal an, ils ont ouvert leurs portes à de nouveaux partenaires, scientifiques, universitaires, économiques, sociaux.
Au fil de cette histoire, le CNRS apparaît ainsi tel qu’il est, et tel qu’il a toujours été: un laboratoire du mouvement perpétuel. Entre réussites et espoirs, mais aussi débats et déboires, recherche et politique de la recherche n’ont jamais cessé d’être remises sur la paillasse.

Ecrit par Denis Guthleben, ce livre est édité par Armand Colin (édition de poche disponible en librairie à partir d'octobre 2013)

1750-2000, MEUDON-BELLEVUE : du château de la Marquise de Pompadour aux Laboratoires du CNRS

Meudonnais d'adoption, Christian Bisch a effectué 35 ans de sa carrière au laboratoire d’Aérothermique* du CNRS de Meudon-Bellevue. Il a ressenti en 1997 le besoin de rappeler ou de faire connaître la grande aventure qu'a connue Bellevue, à la fois quartier de Meudon et campus scientifique. Le voyage commence du temps où la cour de Louis XV déambulait et intriguait sur la terrasse de Bellevue et se poursuit jusqu'à l'aube du XXIème siècle...

Ecrit par Christian Bisch, ce document a été édité en 2000 par la Délégation Ile-de-France Ouest et Nord du CNRS.

* Transféré sur le campus d’Orléans La Source pour former l’Institut de Combustion Aérothermique Réactivité et Environnement (ICARE).

 

Mise à jour du 15 septembre 2016

Barre d'outils Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site