CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil CNRS Images

sur le site de CNRS Images
  Accueil > Rendez-vous > Polarized

INSTALLATION

 

© Florence GirardeauPOLARIZED

Polarized est une ponctuation de l’espace, une musique visuelle

Présentée dans la chapelle du Lycée Lebrun à Coutances

L’oeuvre de Florence Girardeau est composée de 11 vues microscopiques de la photothèque du CNRS en relation avec les matériaux présents (pierre, bois, métal, végétaux), interrogeant l’échelle de notre perception et de notre connaissance.

Le mot de l'artiste

Quelle éducation de l’oeil est nécessaire pour décoder les images ? Quelle part de notre histoire culturelle et technologique ? Quelle sont les limites de notre perception, de notre échelle humaine ? En fragmentant ces vues, en les plaçant en hauteur, l’oeuvre met en difficulté et donc souligne nos réflexes de (re)connaissance visuelle.
L’utilisation d’images scientifiques croise les disciplines des sciences et de l’art. L’acte artistique est une réappropriation, un détournement de l’usage et de la fonction. Le titre de l’oeuvre, Polarized, fait référence à la technique scientifique de fabrication de ces images. En effet, sept des onze images ont été réalisées au microscope optique à lumière polarisée. En français, “polarisé” peut également signifier un point d’attirance, de convergence ou le fait de se fixer, se concentrer en un ou plusieurs points. La pièce et son titre soulignent le rapport à la lumière. Les ombres colorées sont fonction de l’intensité de la celle-ci, et de la position du soleil. L’oeuvre est aussi en mouvement, dans la tradition du vitrail.

L'album photo Le site de l'artiste Téléchargez le cartel de l'exposition

 

Mise à jour du 5 janvier 2015

Barre d'outils Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site