VISITES VIRTUELLES
UNE SALLE BLANCHE DE MICRO ET NANOTECHNOLOGIES
Le laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS), Toulouse
Le point commun entre une console de jeu vidéo, un téléphone portable, un lecteur DVD ou l’airbag d’une voiture tient en peu de chose : une puce électronique. Comment ce composant aujourd’hui présent dans de nombreux appareils de la vie courante est-il fabriqué ? Le CNRS vous propose de le découvrir en se promenant, depuis votre ordinateur, dans la salle blanche du Laboratoire CNRS d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS-CNRS). Cette visite virtuelle et interactive permet de révéler aux amateurs éclairés et aux professionnels les équipements utilisés pour la fabrication des circuits intégrés
Débuter la visite
Le communiqué (3 février 2011)
Les recherches du LAAS en photo
LA TERRE ET SES MYSTERES EN UN CLIC
Le laboratoire de géophysique interne et tectonophysique (LGIT), Grenoble et Chambéry
Que se passe-t-il au centre de notre planète ? Peut-on prévoir les séismes et leurs effets ? Comment estimer les risques sismiques ? Autant de questions qui trouvent leurs réponses en ligne sur la toute nouvelle visite virtuelle du CNRS. De manière ludique, près de 60 chercheurs du Laboratoire de géophysique interne et tectonophysique y présentent, en images, leur travail au quotidien. En particulier, vous y écouterez le chant des volcans et découvrirez étonnamment que la sismologie aide à l'étude de la pyramide de Kheops.
Débuter la visite
Le communiqué (4 décembre 2008)
Les recherches du LGIT en photo
L'ARCHEOLOGIE VOUS FASCINE ?
L'institut Ausonius et l'Archéopôle, Bordeaux-Aquitaine
Libre à vous, dès aujourd'hui, de pénétrer presque comme si vous y étiez, au cœur de l'Institut Ausonius et de son Archéopôle, l'un des lieux phare valorisant la recherche archéologique en France. Première visite virtuelle de laboratoire initiée par le CNRS, ce voyage dans l'univers des archéologues s'adresse au grand public, tant aux néophytes qu'aux amateurs éclairés. Véritable outil interactif, il offre la possibilité de prolonger la visite par du contenu textuel et vidéographique (films, interviews, reconstitutions 3D, etc). Avec ce site riche et dynamique, étudiants et enseignants disposent d'une mine d'informations… sans bouger de leur siège !
Débuter la visite
Le communiqué (13 mars 2008)
Les recherches de l'institut Ausonius en photo
Mise à jour du 11 mars 2011