CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique Le CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil CNRS Images
  Accueil > La cellule

 

 

 

Adipocytes

Tissus adipeux. Ces cellules adipeuses ou adipocytes présentent une morphologie très ronde. Les adipocytes ont pour rôle d'accumuler l'énergie sous la forme de graisses neutres et de la restituer à la demande de l'organisme.

CENTRE DE BIOCHIMIE - NICE
© CNRS Photothèque
Référence : 1995d00970

 

La cellule est l’unité structurale et fonctionnelle du vivant. Délimitées par une membrane plasmique, toutes les cellules sont constituées d’un cytoplasme où se déroulent les différentes activités de la cellule sous le contrôle de l’acide désoxyribonucléique (ADN), support de l’information génétique.
Le cycle cellulaire décrit les étapes de la vie d’une cellule : entre deux divisions cellulaires (ou mitose, nommée phase M) la cellule est en interphase, subdivisée en trois phases successives G1, S et G2. C’est aux étapes G1 et G2 qu’a lieu la synthèse des protéines telles que les enzymes qui catalysent toutes les réactions du métabolisme cellulaire pour la production d’énergie et la synthèse de matière. Au cours de la phase S, le matériel génétique est répliqué avant d’être transmis aux deux cellules filles lors de la mitose.
Chez les eucaryotes, contrairement aux procaryotes, le cytoplasme est compartimenté sous forme d’organites tels que le noyau renfermant l’ADN, et les mitochondries, lieu de la respiration cellulaire. La taille des cellules varie de l’ordre de quelques µm, pour une bactérie, à quelques centimètres dans le cas des ovocytes d’oiseau.

 

 

Barre d'outils Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site