CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique Le CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil CNRS Images
  Accueil > Régulations physiologiques

 

 

 

Cellules de l'adéno-hypophyse

Réseau de cellules, de la zone latérale de l'adéno-hypophyse, sécrétant l’hormone de croissance (GH). La sécrétion rythmique de l’hormone régule la croissance corporelle et de nombreuses fonctions métaboliques. Visualisation tridimensionnelle, avec sections orthogonales, par microscopie à excitation multi-photonique.

INSTITUT DE GENOMIQUE FONCTIONNELLE - MONTPELLIER
© CNRS Photothèque / LAFONT, Chrystel
Référence : 2006n00157

 

Chez l’Homme, le système nerveux et le système hormonal sont à l’origine de la régulation des fonctions physiologiques. En assurant l’homéostasie, définie par Claude Bernard, les mécanismes de régulation permettent le bon fonctionnement de l’organisme et son adaptation face aux variations de l’environnement.
Les deux fonctions, cardiaque et respiratoire, réalisent l’approvisionnement des cellules en dioxygène (O2) et en glucose, et l’élimination du dioxyde de carbone (CO2). Elles sont coordonnées et régulées par le système nerveux selon les besoins de l’organisme.
La concentration plasmatique de glucose (glycémie), nutriment nécessaire au métabolisme des cellules, et les concentrations d’hormones sexuelles indispensables à la fonction de reproduction sont des paramètres du milieu intérieur. Ils sont maintenus stables sous l’action du système hormonal par le biais des hormones.

 

 

Barre d'outils Accueil Imprimer Contact Crédits Plan du site