CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil CNRS Images

sur le site de CNRS Images
  Accueil > Tara Oceans et le CNRS

EXPEDITION SCIENTIFIQUE - TARA OCEANS

 

31 MARS 2012 - RETOUR DE TARA A LORIENT

 

© CNRS Images, N. LambertDébuté à Lorient en septembre 2009, Tara Oceans est une expédition de 2 ans et demi, sur presque tous les océans de la planète.

Durant son périple, cette expédition scientifique, soutenue par le CNRS, aura effectué 115 000 kilomètres autour du globe et plus de 130 stations de prélèvements pour échantillonner le plancton et étudier les récifs coralliens. Pendant ce temps, dans les labos, l'aventure continue pour étudier la multitude d'échantillons récoltés. Principaux objectifs : comprendre le fonctionnement et la diversité de la vie marine mais également, prévoir la réponse des écosystèmes marins aux changements climatiques.

Suivre la position de Tara en direct

 

© D. Sauveur / Fonds TaraPOURQUOI TARA OCEANS ?

L’objet de l’expédition Tara Oceans reste l’étude du monde méconnu des écosystèmes planctoniques marins depuis les virus jusqu’aux larves de poissons, ainsi que certains écosystèmes coralliens.

Grâce à ces micro-organismes marins, les océans produisent la moitié de l’oxygène que nous respirons. Cet écosystème complexe demeure pourtant l’un des moins connus des hommes alors que la richesse de sa biodiversité est considérable. Les océans sont notre climat, notre futur, mais aussi notre mère nourricière et une source de rêves intarissable. Explorer l’Océan, c’est chercher à comprendre les changements de notre planète. C'est un temps "zéro" scientifique, un état des lieux qui est dressé ; ces résultats serviront encore dans une centaine d'année. 

Une centaine de scientifiques de laboratoires prestigieux qui ont des spécialités complémentaires allant de l’océanographie physique et chimique à la biologie du plancton en passant par la génomique, la microbiologie, la modélisation, l’écologie, et la bio-informatique s’investissent chaque jour pour faire avancer les connaissances sur la biodiversité marine.

En savoir plus sur Tara Expédition Télécharger la plaquette Tara Oceans

 

© S. Bollet / Fonds TaraL'ENGAGEMENT DU CNRS

Au-delà de son engagement scientifique de premier plan dans cette mission, le CNRS soutient différentes actions de communication, en partenariat avec Tara Océans.

L’objectif principal est d’informer le grand public, les jeunes et les scolaires, sur les grands enjeux de l’expédition grâce aux différents supports de communication du CNRS :

Des portraits de chercheurs diffusés dans le magazine Thalassa sur France 3, "Chroniques du plancton", une série produite par le CNRS est diffusée sur internet et quatre documentaires de 52 minutes sont coproduits par CNRS Images avec MC4 et le Fonds Tara, et diffusés sur Planète Thalassa. Une sélection de photo en lien avec les recherches scientifiques menées à bord de Tara est régulièrement enrichie sur la Banque d'images du CNRS.

Les actualités fortes sont annoncées sur la Une du site du CNRS. L’expédition Tara Oceans est présentée dans Le Journal du CNRS ainsi qu' aux Rencontres CNRS Jeunes Science et Citoyens à Poitiers : l’expédition océanographique y était présentée, puis des liens privilégiés ont été mis en place avec les clubs CNRS Jeunes Sciences et Citoyens sur l’ensemble du territoire.

 

© CNRS Images - N. LambertL'exposition "Biodiversités" (photo) présentée par le CNRS dans les jardins du Trocadéro à Paris (20-31 octobre 2010) a mis en avant les recherches menées dans le cadre de Tara Oceans.

Par ailleurs, les dossiers multimédia Sagascience du CNRS, seront utilisés par Tara Oceans, dans le cadre de son programme pédagogique.

 

 

A LIRE EGALEMENT

Le portrait de Colomban de Vargas, biologiste (Journal du CNRS, novembre 2009)

Une diversité insoupçonnée du plancton marin... (communiqué du 23 juillet 2009)

L'encadré sur la Mission Tara Océans (Journal du CNRS, juillet-août 2009)

Premiers résultats pour Tara Océans (Journal du CNRS, juillet-août 2010)

Tara Oceans : Année 2, le plein de trésors scientifiques (communiqué du 9 novembre 2011)

Tara boucle son tour du monde (CNRS le journal, mars-avril 2012)

 

Le journal de Tara Oceans

Le Journal Tara
n°5

in english

Le Journal Tara Junior n°2

in english

Le Journal Tara
n°6

in english

Flash Tara Océans
Sept. 2010

in english

Le Journal Tara
n°7

in english

Flash Tara Océans
Juillet 2011

in english

Le Journal Tara
n°8

in english

 

 

Mise à jour du 4 avril 2012

Barre d'outils Liste de diffusion Accueil Imprimer Contact Crédits Crédits