CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil CNRS Images

sur le site de CNRS Images
  Accueil > Tara Oceans > Le journal de bord en images

Tara Oceans et le CNRS

Le journal de bord en images

Les documentaires

Page précédente   1   2   3   Page suivante

EXPEDITION SCIENTIFIQUE - TARA OCEANS

 

LE JOURNAL DE BORD EN IMAGES

Pour cette deuxième année de mission, découvrez régulièrement un nouveau reportage sur l'expédition Tara Oceans !

 

19 AOÛT 2011 - VISITE GUIDEE DE TARA

Tara est sur le point d'arriver à Papeete et l'équipage actuelle parcourt ses derniers milles avant de laisser la place à une nouvelle équipe. Ca n'est pas sans un certain pincement au coeur qu'ils nous présentent les différents lieux de vie à bord comme le carré, les laboratoires dits humide et sec, la cale avant, la salle des machines, le cockpit, la timonerie et le pont...

Interviews de Fabrice Not (CNRS) et Noan Le Bescot biologistes au laboratoire Adaptation et diversité en milieu marin (UPMC / CNRS) de Roscoff, de Céline Dimier, Sophie Nicaud, Emmanuel Reynaud, Steffi Kandels, biologistes et Hervé Le Goff, océanographe au Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN - UPMC / CNRS / MNHN / IRD).

 

10 AOÛT 2011 - A LA RECHERCHE DE NEARCHOS

Du nom du pilote des expéditions maritimes d'Alexandre le Grand, Néarchos est le glider (petit planeur sous-marin) qui guide les recherches de Tara depuis des semaines. Entre les îles Marquises et Tahiti, sa récupération est une opération délicate. 

Interviews de Pierre Testor (CNRS), océanographe au Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN - UPMC /CNRS / MNHN / IRD) à Paris et de Fabrice Not (CNRS) biologiste du laboratoire Adaptation et diversité en milieu marin (UPMC / CNRS) de Roscoff.

© S.d'Orgeval/Tara Expéditions

 

4 AOÛT 2011 - MISSION STEFI AUX MARQUISES


La goélette Tara est en route vers une station de prélèvements scientifiques de la mission en cours. Son but est d'étudier la source de l'enrichissement des eaux en fer provoquant régulièrement des blooms (proliférations de phytoplancton). 

Interviews de Fabrizio d'Ortenzio (CNRS), océanographe au Laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV - CNRS / UPMC), Pierre Testor (CNRS), océanographe au Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN - UPMC /CNRS / MNHN / IRD) à Paris et de Fabrice Not (CNRS) biologiste du laboratoire Adaptation et diversité en milieu marin (UPMC / CNRS) de Roscoff.

© S.d'Orgeval/Tara Expéditions

 

29 JUILLET 2011 - HERITAGE DES MARQUISES


Après une semaine de navigation depuis les Gambiers, l'équipage de Tara arrive aux Marquises pour la nouvelle mission scientifique autour de l'archipel. Quatre nouveaux scientifiques embarquent à bord avec à leur tête Fabrice Not (CNRS) du laboratoire Adaptation et diversité en milieu marin (UPMC / CNRS) de Roscoff. C'est l'occasiont de découvrir l'attachement des habitants des Marquises aux traditions antérieures à la colonisation.

© S.d'Orgeval/Tara Expéditions

 

11 JUILLET 2011 - A LA QUETE DU CORAIL


La mission, dirigée par la scientifique Francesca Benzoni, vise à approfondir et compléter les connaissances sur ces récifs très peu étudiés. 30 plongées sont au programme, 2 par jour, quelles que soient les conditions... !

Interviews de Francesca Benzoni, chef de mission scientifique, Noan Le Bescot, biologiste au Laboratoire Adaptation et diversité en milieu marin (UPMC / CNRS), Eric Béraud, biologiste, Eric Roettinger, ingénieur optique, Conny Maier, biologiste marin, Claudio Stadler, géologue et Sarah Searson.

© S.d'Orgeval/Tara Expéditions

 

28 JUIN 2011 - L'EQUIPAGE DE LA MISSION CORAUX


Petit tour d'horizon des membres de l'équipage lors de la mission d'étude sur les récifs coralliens aux Iles Gambier. 

© S.d'Orgeval/Tara Expéditions

 

7 JUIN 2011 - SUR LES TRACES DES EXPLORATEURS

Johan Decelle, jeune biologiste au Laboratoire Adaptation et diversité en milieu marin (UPMC / CNRS), a rejoint le bord de Tara aux Galapagos. Sa passion : les radiolaires, un groupe particulier de plancton. Les radiolaires ont été étudiés à la fin du 19ème siècle par Ernest Haeckel, qui a décrit plus de 3 000 espèces grâce aux échantillons du Challenger, un voilier mythique qui a effectué la première expédition océanographique.

© S.d'Orgeval/Tara Expeditions

 

19 MAI 2011 - ESCALE A L'ARCHIPEL DES GALAPAGOS


Rencontre avec les habitants de l'archipel des Galápagos lors d'une escale de deux jours à l'île de Santa Cruz.

© S.d'Orgeval/A.Deniaud/Tara Expeditions

 

8 MAI 2011 - STATION 106 SUR LA LIGNE DE L'EQUATEUR

En attendant l’autorisation d’effectuer des prélèvements dans la  région équatoriale, intéressante en matière de biodiversité, Christophe Gerigk photographe au magazine GEO en profite pour réaliser un reportage...

Interview de Gabriel Gorsky (CNRS), chef de mission et directeur de recherche au Laboratoire d'océanographie de Villefranche (LOV - CNRS / UPMC)

© A.Deniaud/Tara Expeditions

 

2 MAI 2011 - ESCALE A GUAYAQUIL

Amarré sur le quai du Malecon 2000, Tara a passé quatre jours en escale à Guayaquil, capitale économique de l'Equateur. Pour les membres de l'équipage, c'est l'occasion de présenter à un grand nombre de personnes le programme de recherche de Tara Oceans et de répondre aux questions du public sur la vie quotidienne à bord.
Après Guayaquil, la prochaine escale de la goélette sera l'Archipel des Galápagos.

© A.Deniaud/Tara Expeditions

 

26 AVRIL 2011 - VIE QUOTIDIENNE SUR TARA

En dehors des stations scientifiques, les activités ne manquent pas à bord de la goélette. Chaque jour, marins et scientifiques ont un planning de travail bien chargé. De l'aube à la nuit tombée, voici le déroulé d'une journée ordinaire à bord du voilier scientifique.

Interview de Céline Dimier, biologiste

© A.Deniaud/Tara Expéditions

 

18 AVRIL 2011 - CENTIEME STATION SCIENTIFIQUE


Dans le front tropical du Pacifique Sud, les scientifiques ont effectué la centième station de l'expédition Tara Oceans. Cette station symbolique est l'occasion de réaliser le chemin parcouru jusqu'ici et de saluer les efforts fournis par toutes les équipes. Pour clore cette session de 48 heures de prélèvements, une bande de dauphins est venue offrir un spectacle aux membres de l'équipage.

Interviews de Sarah Searson, ingénieure océanographe, de Céline Dimier, biologiste et Stéphane Pesant, chef scientifique.

© A.Deniaud/Tara Expéditions

 

4 AVRIL 2011 - L'ILE DE PAQUES, COTE TERRE


Près de 4 000 habitants vivent sur l'île de Pâques. Cette terre volcanique isolée est située en plein milieu du Pacifique Sud. On y trouve des centaines de géants de pierre, les fameux Moaï, qui gardent jusqu'à aujourd'hui leur mystère.

© A.Deniaud/Tara Expéditions

 

29 MARS 2011 - EXPLORATION DU DESERT DU PACIFIQUE SUD


Dans le désert océanique du Pacifique Sud, la vie se fait rare. Qui sont les organismes qui peuvent survivre dans ces conditions extrêmes? Lors de cette 96ème station de l'expédition, les scientifiques de Tara explore cette zone isolée et très peu étudiée du globe.

Interviews de Lee Karp-Boss, professeur en biologie marine à l'Ecole des sciences marines de l'université du Maine (USA) et de Leïla Tirichine (CNRS) de l'Institut de biologie de l'Ecole Normale Supérieure (IBENS - ENS / Inserm / CNRS)

© A.Deniaud/Tara Expéditions

 

17 MARS 2011 - DE VALPARAISON A L'ILE DE ROBINSON CRUSOE


Menace du tsunami, rencontre avec des requins, navigation au large de l'île de Robinson Crusoé, l'aventure dans le Pacifique Sud ne fait que commencer pour Loïc Vallette, le nouveau capitaine de Tara et son équipage.

© A.Deniaud/Tara Expéditions

 

14 MARS 2011 - PREPARATIFS DE LA TRAVERSEE POUR L'ILE DE PÂQUES


Comme à chaque escale, les journées s'égrainent à une allure folle au Port de Valparaiso. Dans quelques jours, le bateau et son équipage devront être prêts pour le grand leg (étape) jusqu'à l'Ile de Pâques.

© A.Deniaud/Tara Expéditions

 

8 MARS 2011 - VISITE DES CLASSES A BORD DE TARA


Face aux écoliers de Viña del Mar, Marcela (scientifique embarquée en tant qu'observatrice par le gouvernement chilien) présente le projet Tara Oceans et les différents instruments scientifiques.

© V.Hilaire/Fonds Tara

 

25 FEVRIER 2011 - PANNE DU TREUIL HYDRAULIQUE DE TARA


A Puerto Montt au Chili, les mécaniciens chiliens et du bord font face à un véritable casse-tête pour réparer le treuil océanographique. Ce treuil hydraulique très puissant permet la mise à l'eau de l'instrument le plus important pour la science : la rosette-CTD.

© V.Hilaire/Fonds Tara

 

21 FEVRIER 2011 - BYE BYE PUERTO MONTT


Les dauphins sont au rendez-vous au départ de Tara. Il reste encore huit jours de navigation avant d'arriver à Valparaiso, en traversant une zone très poissonneuse.

Interview de Hervé Bourmaud, capitaine de Tara.

© V.Hilaire/Fonds Tara

 

6 FEVRIER 2011 - TRYPHON ET LE PLANCTON


Christian Sardet (CNRS), biologiste cellulaire au laboratoire Biologie du développement (UPMC / CNRS) à Villefranche-sur-Mer et passionné par l'image, est toujours à l'affût du moindre coup de filet pour étoffer son micro-bestiaire.

© V.Hilaire/Fonds Tara

 

22 JANVIER 2011 - STATION SANS TREUIL


Les conditions sont idéales pour commencer une nouvelle station scientifique en Antarctique, mais cette fois avec la mini rosette. Depuis la panne du treuil électrique, tout se fait à l'huile de coude et les instruments de mesure doivent être mis à l'eau à la main !

Interviews de Marc Picheral (CNRS), chef de mission et ingénieur de recherche au Laboratoire d'océanographie de Villefranche (LOV - CNRS / UPMC) et Thomas Lefort, étudiant en biologie.

© V.Hilaire/Fonds Tara

 

16 JANVIER 2011 - ESCALE SUR L'ILE DUNDEE


Antarctic Sound, un bras de mer qui relie l'est à l'ouest de la péninsule Antarctique. L'équipage fait une escale sur la terre ferme et part à la rencontre des manchots Adélie et papou...

Interviews de Marc Picheral (CNRS), chef de mission et ingénieur de recherche au Laboratoire d'océanographie de Villefranche (LOV - CNRS / UPMC) et Hervé Le Goff, ingénieur océanographe au Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentations et Approches Numériques (LOCEAN - UPMC / CNRS / MNHN / IRD)

© V.Hilaire/Fonds Tara

 

11 JANVIER 2011 - STATION EN MER DE WEDDELL


Trois ans après l'Arctique, Tara est de retour dans les glaces, mais cette fois dans l'hémisphère sud, à 2° du cercle polaire, dans la mer de Weddell. L'équipage est parfois confronté à quelques problèmes de fonctionnement de l'équipement scientifique...

Interviews de Edouard Leymarie (CNRS), ingénieur optique et Marc Picheral (CNRS), chef de mission et ingénieur de recherche au Laboratoire d'océanographie de Villefranche (LOV - CNRS / UPMC) et Hervé Bourmaud, capitaine de Tara.

© V.Hilaire/Fonds Tara

 

4 JANVIER 2011 - STATION DANS LE PASSAGE DE DRAKE


En raison du courant subantarctique, la température a chuté et les bonnets, bottes et gants sont de mises à bord de Tara. Une première station se fait aux portes du continent blanc. Une question se pose : avec les températures très basses, les équipements scientifiques vont-ils fonctionner ?

Interviews de Thomas Lefort, étudiant en biologie et Marc Picheral (CNRS), chef de mission et ingénieur de recherche au Laboratoire d'océanographie de Villefranche (LOV - CNRS / UPMC)

© V.Hilaire/Fonds Tara

 

29 DECEMBRE 2010 - ADIOS USHUAIA


Tara part d'Ushuaia. Par le canal du Beagle, la goélette va rejoindre le passage mythique de Drake, puis la mer de Weddell. Quatorze personnes ont embarqué pour cette nouvelle aventure de Tara qui va retrouver la glace.

Interview de Hervé Bourmaud, capitaine de Tara.

© V.Hilaire/Fonds Tara

 

3 DECEMBRE 2010 - STATION LONGUE DANS LES QUARANTIEMES

Les occasions de faire de la science dans les quarantièmes rugissants sont rares. Une journée intense de prélèvements s'annonce par vingt noeuds de vent minimum et deux mètres de creux.

Interviews de Eric Karsenti (CNRS), co-directeur de l'expédition Tara Océans, de Jean-Michel Grisoni (CNRS), ingénieur océanographe à l'Observatoire océanologique de Villefranche-sur-mer et de Sarah Searson, ingénieure océanographe.

© V.Hilaire/Fonds Tara

 

28 NOVEMBRE 2010 - STATION COURTE APRES BUENOS AIRES


A quelques milles de la côte, Tara se prépare pour une première station courte dans les eaux argentines, une sorte de station de mise en route pour la nouvelle équipe. La pêche se fait dans 30 m de profondeur seulement, à la sortie de l'embouchure de Rio de la Plata.

Interviews de Eric Karsenti (CNRS), co-directeur de l'expédition Tara Océans et Rosana Di Mauro, chercheuse argentine en biologie.

© V.Hilaire/Fonds Tara

 

6 OCTOBRE 2010 - PREMIERE STATION LONGUE APRES ASENCION


Les conditions météorologiques sont extrêmement clémentes pour la mise en route de la nouvelle équipe. Interviews de Sarah Searson, ingénieur océanographe, Jean-Louis Jamet, chef de mission et enseignant-chercheur au sein du laboratoire PROTEE de l'université Toulon-Var, Pascal Hingamp (Université Aix-Marseille2) enseignant-chercheur en bio-informatique au laboratoire Information génomique et structurale (IGS - CNRS) de Marseille.

© V.Hilaire/Fonds Tara

 

3 OCTOBRE 2010 - ROTATION SCIENTIFIQUE A ASCENCION

Quatre scientifiques arrivent à bord de Tara pour prendre la relève. Interviews de Pascal Hingamp (Université Aix-Marseille2) enseignant-chercheur en bio-informatique au laboratoire Information génomique et structurale (IGS - CNRS) de Marseille, Patrick Chang (CNRS), ingénieur biologiste au laboratoire Biologie du développement (UPMC / CNRS) de Villefranche-sur-Mer, Philippe Koubbi (UPMC), océanographe au Laboratoire d'océanographie de Villefranche (LOV - CNRS / UPMC) et de Jean-Louis Jamet, nouveau chef de mission et enseignant-chercheur au sein du laboratoire PROTEE de l'université Toulon-Var.

© V.Hilaire/Fonds Tara

 

25 SEPTEMBRE 2010 - ESCALE A SAINTE-HELENE


Les membres de l’équipage après 20 jours de mer retrouvent la « terre » à Sainte-Hélène, c’est l’occasion  pour ces derniers de découvrir des lieux historiques tels que le tombeau de Napoléon, la maison de l’exil ou encore le lit de mort de l’Empereur.

Interviews de Lucie Subirana, ingénieure en biologie, de  Marc Picheral (CNRS), chef de mission et ingénieur de recherche au Laboratoire d'océanographie de Villefranche (LOV - CNRS / UPMC) et de Oliver Marien, Capitaine.

© V.Hilaire/Fonds Tara

 

20 SEPTEMBRE 2010 - 200e ENVOI DE LA ROSETTE CTD


Lors de ce 200ème envoi de la rosette, le vent souffle à 50km/h, la mer est agitée, et l’ancre flottante va freiner Tara dans des creux de 3m. L’équipage a beau être rodé et pas du genre à se laisser impressionner, il reste sur ses gardes.

Interviews de Marc Picheral (CNRS), chef de mission et ingénieur de recherche au Laboratoire d'océanographie de Villefranche (LOV - CNRS / UPMC), de Sarah Searson, ingénieure océanographe et de Oliver Marien, Capitaine.

© V.Hilaire/Fonds Tara

 

13 SEPTEMBRE 2010 - DUO DE VOLTIGEURS


Marc Picheral et Sarah Searson se donnent rendez-vous à 4h30 du matin sur le pont arrière de Tara pour effectuer la mise à l’eau de la rosette. Une intervention qui est  devenue un rituel pour ces deux professionnels...

Interviews de Marc Picheral (CNRS), chef de mission et ingénieur de recherche au Laboratoire d'océanographie de Villefranche (LOV - CNRS / UPMC) et de Sarah Searson, ingénieure océanographe.


© V.Hilaire/Fonds Tara

 

7 SEPTEMBRE 2010 - STATION LONGUE A BENGUELA

Après le chantier annuel de révision de Tara, la traque du plancton reprend au large des côtes de l'Afrique du Sud. Interviews de Philippe Koubbi (UPMC), océanographe au Laboratoire d'océanographie de Villefranche (LOV - CNRS / UPMC), de Céline Dimier-Hugueney, ingénieur biologiste et Patrick Chang (CNRS), biologiste au laboratoire Biologie du développement (UPMC / CNRS) de Villefranche-sur-Mer.

© V.Hilaire/Fonds Tara

Page précédente   1   2   3   Page suivante
 

Mise à jour du 20 août 2011

Barre d'outils Liste de diffusion Accueil Imprimer Contact Crédits Crédits