![]() |
||||||
![]() |
||||||
| Accueil > Vidéothèque > Actualités | ||||||
|
NOUVEAUX FILMS
Pierre-Olivier Dittmar, historien de formation, est ingénieur d'études à l'EHESS au sein du laboratoire "Groupement d'anthropologie historique de l'occident médiéval" (GAHOM). Dans ses recherches, il utilise les méthodes et outils de l'anthropologie et s'intéresse particulièrement à la façon dont évoluent les cultures...
A l'occasion du centenaire de la disparition de Henri Poincaré (1854 -1912), des mathématiciens, physiciens, philosophes lui rendent hommage. Cédric Villani, Nicolas Bergeron, Tadashi Tokiedo, Thierry Dauxois, Etienne Ghys et Alberto Verjovsky Sola se retrouvent dans une maison pour évoquer celui qui fut, à un moment ou à un autre de leur vie, un inspirateur, un déclencheur, un complice.
Le constat est simple : dans nos modèles physiques actuels, le poids de toute la matière connue et observable (étoiles, galaxies…) ne représente que 4 % de l’Univers. Une matière inconnue, invisible, peuplerait massivement le cosmos. Et aucun outil n’a jamais permis de la détecter…
A la fin du 19ème siècle, l'archéologue Albert Gayet a fouillé l'antique cité d'Antinoé en moyenne Egypte et parmi ses découvertes se trouvaient de nombreuses momies coptes, inestimable trésor dispersé dans plusieurs musées français.
Depuis plus de 20 ans, les abeilles domestiques sont en proie à une mortalité excessive. Pour tenter d'en comprendre les causes, des chercheurs du laboratoire Microorganismes : génome et environnement (LMGE) à Clermont-Ferrand étudient le rôle de la synergie entre un parasite, le nosema, et l’utilisation de certains insecticides...
Les effluents des porcheries industrielles posent un problème environnemental. Ils constituent de bons engrais mais lorsqu’ils sont déversés en trop grande quantité sur les surfaces cultivables, ils polluent les cours d’eau et les nappes phréatiques. La porcherie écologique de la station expérimentale Guernévez en Bretagne, développée par des chercheurs du CNRS, de l'INRA et par les chambres d'agriculture de Bretagne, présente deux particularités...
Des chercheurs du laboratoire d'éthologie animale et humaine de Rennes (Ethos) mènent différentes recherches sur les dauphins du Parc "Planète sauvage", près de Nantes, avec qui ils sont partenaires, afin de mieux comprendre comment ces animaux communiquent et perçoivent leur environnement.
Des scientifiques de l'Institut d'astrophysique Spatiale (IAS) et de l'ENS (Ecole Normale supérieure) dont Cynthia Herrera, jeune doctorante chilienne, et François Boulanger ont comparé les données scientifiques collectées par le nouveau télescope Atacama Large Millimeter Array (ALMA) en le couplant aux observations du Very Large Telescope (VLT) de l'Observatoire Européen Austral au Chili.
Championnat d'Europe de football, Tour de France, Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres : l'été 2012 est sportif ! À l'occasion de ces événements, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP) font découvrir le rôle de la science dans l'accompagnement des sportifs et l'évolution de leurs équipements. La réalité virtuelle peut-elle donner envie de faire du sport ? En matière de records les sportifs ont-ils atteint leurs limites ? Peut-on détecter un champion dès son plus jeune âge ? Le public a-t-il une responsabilité dans le dopage ?… Autant de questions, et bien d’autres, auxquelles répondent ces 12 films courts. Pour voir et vivre le sport autrement …
Dans la région du Tigray au nord de l'Ethiopie se trouve un territoire fermé, le Waldebba, berceau du christianisme ethiopien entièrement dédié à la vie monastique. Un millier de moines et d'ermites y vivent à l'abri des regards et loin du monde profane et y mènent une vie d'abstinence, de jeûne et de prière perpétuelle.
Les expériences menées par les scientifiques depuis des décennies, voire des siècles, leur ont permis de comprendre que la matière qui nous entoure est composée de particules élémentaires qui ont une masse. MM. Higgs, Englert et Brout ont formulé une explication possible à l’origine de cette masse, qui serait l’existence d’un champ de Higgs à travers lequel les particules se déplacent et acquièrent leur masse...
Une expédition au coeur de l'Amazonie a été préparée et menée par François-Michel Le Tourneau, géographe, directeur de recherche au CNRS et spécialiste de la télédétection par images satellite, pendant la saison sèche en août 2011. En tant qu'historien, il a étudié tous les rapports et les travaux des explorateurs de cette région, du 18ème au 20ème siècle. L'enjeu de cette mission scientifique est de corriger les cartes existantes et d'effectuer des relevés de cette région très mal connue...
Alan Turing était mathématicien, cryptologue, pionnier de l’informatique, de l’intelligence artificielle et de la morphogenèse en biologie. A l'occasion du centenaire de sa naissance, ce film nous présente cet homme exceptionnel en retraçant sa vie, son oeuvre et son influence.
En 1936, Alan Turing a imaginé un modèle abstrait pour définir une notion qui jusqu'alors était restée intuitive : la calculabilité. Ce modèle est aujourd'hui connu sous le nom de machine de Turing et est toujours utilisé en informatique théorique pour résoudre les problèmes de calculabilité. A l'occasion du centenaire d'Alan Turing, des étudiants de Master en informatique fondamentale à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon lui rendent hommage en réalisant une machine de Turing en Légo
La médaille de l'innovation du CNRS, créée en 2011, honore des recherches scientifiques exceptionnelles ayant conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou sociétal et valorisant ainsi la recherche scientifique française. Chaque année, un jury décerne entre une et cinq médailles à des chercheurs et ingénieurs du CNRS, d'autres organismes de recherche, des universités et des grandes écoles, ou encore à des industriels très engagés dans des actions de recherche. Les lauréats 2012 sont :
Depuis une dizaine d'années, la biologie de synthèse donne vie à de nouveaux organismes créés de toutes pièces. Entre recherche fondamentale et applications concrètes, chercheurs et étudiants ingénieurs nous dévoilent ce nouveau continent de la science né de la convergence des progrès de plusieurs disciplines comme le génie génétique ou l'automatisation des procédures.
Il y a quelques années, la communauté scientifique internationale a fait une découverte bouleversante, de l'Océan Indien aux sommets de l'Himalaya plane un nuage brun baptisé "ABC" (Atmospheric Brown Cloud) ; l'air y étant aussi pollué que dans les grandes villes européennes.
Le réchauffement climatique de notre planète est désormais une réalité connue de tous. Dans de nombreux domaines cependant, les conséquences prochaines de ce réchauffement sont encore mal connues. Comment s’adaptera la nature à la transformation des saisons que le changement climatique provoque? Comment nos paysages vont-ils évoluer ? Que deviendront nos ressources naturelles, notre agriculture ?
Depuis sa formation, la Terre est soumise à des forces d'une incroyable puissance. L'histoire des continents s'inscrit dans une "valse tectonique" qui remanie en permanence le visage de notre planète. Cette série est constituée de 5 films.
Des scientifiques de l'université Pierre et Marie Curie, du CNRS et de l'IFREMER se sont associés avec le parc Océanopolis de Brest pour présenter une nouvelle exposition permanente, en exclusivité mondiale : Abyssbox.
L'observatoire hommes-milieux du bassin minier de Provence a été le premier à avoir été créé par le CNRS en 2007. Le territoire observé par cet OHM est l'ancien bassin minier de Gardanne, recouvrant 17 communes d'environ 100 000 habitants, dont l'exploitation a été arrêtée définitivement en 2003.
Portrait de Nicole Le Douarin, grande figure de la science moderne dont le domaine de recherche est l'embryologie et le développement. Ces recherches lui ont apporté une reconnaissance scientifique internationale et de nombreux prix dont la médaille d'or au CNRS en 1986...
L'exemple de Pierre Avezard, dit "Petit Pierre", seul artiste sourd exposé dans un musée français, peut faire tomber les murs invisibles et rétablir le contact pour ceux qui apprennent la langue des signes.
L’endormissement soudain, parfois les yeux encore ouverts, concerne plus de 10 % de la population. Première cause d’accidents mortels sur autoroute, la somnolence est devenue un enjeu de santé publique...
Les Français ont massivement dénoncé sous l'Occupation. La délation, mal diffus, souterrain et destructeur, arme du pouvoir pour traquer ses ennemis (juifs, résistants, communistes, gaullistes..) a tué des milliers d'innocents et marqué la mémoire de la France...
Laure Rondi-Reig, neurobiologiste, et son équipe "Navigation, Mémoire et Vieillissement" du laboratoire Neurobiologie des Processus Adaptatifs travaillent sur le cerveau et plus particulièrement sur les mécanismes qui régissent la mémoire spatiale...
Face à la diminution du nombre de certaines espèces d’oiseaux, des chercheurs du CNRS font l’hypothèse que celle-ci est due aux manques de cavités disponibles pour la reproduction de ces oiseaux. Pour sensibiliser les citoyens à la conservation de la biodiversité de leur village, Sylvie Houte du Centre d'études biologiques de Chizé (CEBC), qui participe au projet de science participative lancé en 2008 dans le département des Deux-Sèvres se rend dans des écoles pour familiariser les enfants et leurs familles...
Le professeur Hugues de Thé et son équipe de l'Hôpital Saint Louis à Paris ont mis au point en collaboration avec une équipe chinoise de Shanghai une nouvelle stratégie thérapeutique permettant la guérison définitive d'une forme de leucémie par des traitements ciblés. Le film présente cette collaboration.
Jérôme Casas, chercheur à l'institut de recherche sur la biologie de l'insecte (IRBI), à Tours, présente les études menées dans son laboratoire sur les mécanismes développés par les insectes pour s'adapter au mieux à leur environnement. Il évoque en particulier un des modèles utilisés, le grillon et la fonction sensorielle de ses poils.
Au centre de primatologie du CNRS à Rousset, Joël Fagot, chercheur au laboratoire de psychologie cognitive, étudie la cognition animale sur un groupe de 29 babouins...
Conséquence de l’explosion démographique, la pénurie d'eau douce sera un des problèmes majeurs dans le monde pour les décennies à venir. Parmi les solutions envisagées, le dessalement de l’eau de mer connait un nouvel essor...
Investigation très documentée sur l'impact environnemental et sociologique des couches culottes jetables, ce film retrace le développement de cette invention emblématique de notre monde moderne et par là notre rapport à la saleté et au malodorant...
Certains végétaux ont la capacité de dépolluer les terres souillées et les eaux usées. Alain Manceau, biominéralogiste au CNRS, explique ce qu'est la phytorestauration et parle de sa collaboration avec la société Phytorestore...
Le système éducatif français est confronté à l'accroissement de l'échec scolaire. Ce film se propose d'en identifier les causes, les principaux accusés étant une hyper sélection et une compétition accrue qui impliquent beaucoup de stress pour les enfants, et cela dès l'école maternelle.
Sur les sites de Pompéi, Paestum, Herculanum... en Italie, des découvertes archéologiques de divers flacons vont permettre d'approfondir les connaissances sur les parfums fabriqués et utilisés dans l'Antiquité...
Portait de Jules Hoffmann, médaille d'or du CNRS 2011 et prix Nobel de physiologie et médecine 2011. Ce biologiste, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à l'Université de Strasbourg a consacré ses travaux à l'étude des mécanismes génétiques et moléculaires responsables de l'immunité innée chez les insectes.
Le projet européen Eurobioref, coordonné par le chimiste Franck Dumeignil, a pour objectif de proposer des solutions pour faire face à l'inexorable épuisement des ressources fossiles. Ce projet regroupe des centres de recherches et des industriels de quatorze pays. Son concept est basé sur le principe d’une bioraffinerie intégrée et flexible.
A l'institut d'électronique, de microélectronique et de nanotechnologies (IEMN), situé à Lille, des chercheurs travaillent sur les nanomatériaux : nanofils, nanocristaux et nanotubes. Leur but est de maîtriser la fabrication de la matière à l’échelle de l’atome.
Dans la forêt amazonienne brésilienne, Thierry Aubin (Communications acoustiques du Centre de neurosciences de Paris-Sud) et son équipe étudient le chant du Piauhau ou Lipaugus vociferans. Le chant de cet oiseau d'une vingtaine de centimètres est emblématique de cette forêt...
Une équipe internationale, coordonnée par Serge Soula du Laboratoire d’Aérologie, a réussi à caractériser en détail la structure et la dynamique d’un jet géant. Les jets géants sont des manifestations électriques transitoires qui démarrent au-dessus des nuages d’orages et atteignent la ionosphère (contrairement aux éclairs qui vont vers la terre)...
Les molécules de cristaux liquides cholestériques s'assemblent pour former des structures hélicoïdales qui réfléchissent sélectivement la lumière en fonction du pas de l'hélice. Très courants dans la nature, ils sont aussi largement utilisés dans l’industrie (pour la fabrication de détecteur thermique ou dans la cosmétique).
En octobre 2011, une équipe de l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides, dirigée par Jérémie Vaubaillon, a participé à une campagne internationale d'observations aériennes d'une des plus célèbres pluies d'étoiles filantes, les Draconides, provenant de la comète Giacobini-Zinner...
POUR COMMANDER LES FILMS :Catalogue films : http://videotheque.cnrs.fr/
Mise à jour du 28 novembre 2012 |
||||||