CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil CNRS Images

sur le site de CNRS Images
  Accueil > Vidéothèque > Actualités > Au coeur du vivant, la cellule

AU COEUR DU VIVANT, LA CELLULE

 

LES AUTEURS

 

© photos F. Delangle / H. Mokdahi, AST / Pariscience, 2005 Christian Sardet, directeur scientifique du DVD

Christian Sardet obtient en 1973 un PhD à l’University of California - Berkeley. Il est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) depuis 1983 et a présidé la Société française de biologie cellulaire (SFBC). Actuellement, Christian Sardet travaille sur la structure et la différenciation des embryons à l’Observatoire de Villefranche sur mer (http://biodev.obs-vlfr.fr/recherche/biomarcell/).
Il a été co-auteur de nombreux films primés notamment “Fertilization, the story of sperm and egg” et “Voyage dans la cellule” dont une version courte est reprise dans le DVD « Au cœur du vivant, la cellule ».

Christian Sardet organise aussi le festival annuel de BioClips, “Cinema of the Cell”, et anime le site www.bioclips.com.

 

 

© photos F. Delangle / H. Mokdahi, AST / Pariscience, 2005 Véronique Kleiner, réalisatrice du DVD

Licenciée en Histoire de l'art et études cinématographiques, diplômée de l'école nationale supérieure Louis Lumière, section prise de vues, Véronique Kleiner travaille depuis 1983 dans le domaine de l'audiovisuel scientifique.
Formée initialement aux techniques particulières de l'image scientifique (images sous microscope, macroscopie, images par images, grande vitesse), elle travaille pour le SFRS, l'Inserm, la Cité des Sciences et de l’Industrie puis passe à la réalisation en 1987. Elle contribue à des magazines de télévision comme Allô la terre, Archimède, Galilée, A vous de voir, Les nouveaux mondes et réalise également des documentaires pour des institutions comme le CNRS, le Muséum national d'histoire naturelle ou des chaînes de télévision (France 2, France 5 et le câble).

Parmi ses réalisations on compte "Le pari de la démocratie" (52’, 2003), "Placebo, le remède imaginaire" (52’, 2000), "Des animaux en question" (31’, 1996), "Images du corps" (5 x 13’, 1995). A l’occasion d’un tournage pour "Origine Océan" (film en images sous microscope en Imax pour la Géode), elle rencontre Christian Sardet à la station zoologique de Villefranche sur mer.

 

 

 

Barre d'outils Liste de diffusion Accueil Imprimer Contact Crédits Crédits