CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Créations d'entreprise

Adjuvatis : une nouvelle approche thérapeutique

Spécialisée dans l’immunothérapie des maladies infectieuses, Adjuvatis formule des principes actifs en assurant leur innocuité biologique, et ce de manière optimisée, éco-compatible et stable.

illustration

Créée le 12 décembre 2013, Adjuvatis est une start-up issue du CNRS hébergée au laboratoire Biologie tissulaire et Ingénierie thérapeutique (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) qui s’est nourrie d’un partenariat industriel avec bioMérieux.

Localisée sur le plus grand campus de biologie de France, à côté de Sanofi Pasteur et de l’Ecole normale supérieure de Lyon, Adjuvatis développe une offre de services complète pour des acteurs académiques et des industriels de l’immunothérapie. Cette offre de service s’appuie sur l’exploitation d’un savoir-faire unique, fruit de dix années d’expériences, et sur une technologie propriétaire brevetée, i-Particles : celle-ci utilise des particules biodégradables, permettant de formuler de manière optimisée, éco-compatible et stable, tout principe actif pour des applications en immunologie, que ce soit pour l’industrie du diagnostic ou en thérapeutique.

Son innovation repose sur deux piliers complémentaires :

  • Le concept d’un produit « éco-compatible » qui le rend incontournable par rapport aux exigences sociétales du XXIème siècle en vaccination et en expérimentation animale,
  • Son aspect modulaire qui permet une optimisation des coûts et un contrôle permanent de son innocuité biologique.


Les différentes formulations développées par Adjuvatis seront assemblées sur place, conformément aux exigences réglementaires et suivant le cahier des charges élaboré avec le client. Le procédé de synthèse, utilisant peu de composés, permet une excellente traçabilité, ce qui assure une parfaite reproductibilité des commandes récurrentes.

Les formulations utilisant la technologie i-Particles ont déjà été évaluées positivement par un leader de la vaccination animale dans un contexte d’un vaccin pour le chat. Des formulations sont en cours d’évaluation pour deux leaders de l'industrie pharmaceutique (l’un en vaccination, l’autre dans le contrôle de l'allergie). Par ailleurs, la technologie Adjuvatis a déjà permis d’obtenir des anticorps de très forte affinité avec des antigènes peu réactifs.

Deux marchés très dynamiques en santé humaine et animale sont visés par Adjuvatis :

  • La formulation pour la production d’anticorps à visée diagnostique ou thérapeutique,
  • La formulation vaccinale dans la production de vaccins, en se positionnant comme un adjuvant alternatif aux sels d’aluminium.


Le modèle économique d’Adjuvatis s’appuie sur des ventes directes de formulation aux intervenants impliqués dans la chaîne de valeur de production d’outils de diagnostic et de vaccins (PMEs, laboratoires de recherche et grands groupes) et la signature d’accord de partenariats. Les brevets de base sont exploités exclusivement par Adjuvatis qui protégera les applications en partenariat avec ses clients.

 
Contact :
Bernard Verrier / Laboratoire Biologie Tissulaire et Ingénierie Thérapeutique (CNRS/Université de Lyon 1) / T. +33 4 72 72 26 65 / http://adjuvatis.com / bernard.verrier@ibcp.fr