CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Partenariats et stratégie

Ebi-Carbios, un laboratoire coopératif dans le domaine de l'éco-innovation

THANAPLASTTM est un projet collaboratif d’envergure dont l’enjeu est de développer de nouveaux types de plastiques biodégradables.

illustration

Le CNRS, l’Université de Poitiers et la société Carbios ont mis en place un laboratoire coopératif, Ebi-Carbios, hébergé au sein du laboratoire Ecologie et biologie des interactions (CNRS/Université de Poitiers) : il constitue le cœur de recherche du consortium THANAPLASTTM regroupant des sociétés de biotechnologie et des partenaires industriels producteurs de films plastiques ou de bioproduits issus de la biomasse végétale.

Ce programme doit permettre le développement de technologies éco-innovantes dans le domaine des plastiques biodégradables. L’objectif d’Ebi-Carbios est d’isoler et de caractériser des souches bactériennes capables de dégrader les polymères biosourcés (issus de la matière première végétale). Ce laboratoire coopératif identifie des microorganismes ou des activités biologiques à partir de la biodiversité naturelle de composts. Animé par Thierry Ferreira, il s’appuie sur l’expertise reconnue du laboratoire Ecologie et biologie des interactions en génomique fonctionnelle et génomique évolutive, en microbiologie et en analyse de la biomasse d’origine végétale : un partenariat qui devrait bénéficier également à la recherche fondamentale.

Carbios est une jeune entreprise innovante spécialisée dans le développement de bio-procédés industriels proposant de nouvelles voies compétitives pour la valorisation des déchets plastiques et la production de bio-polymères. Les liens historiques entre le CNRS et Truffle Capital, actionnaire de Carbios, ont permis à cette société d'identifier, dès sa création, les résultats remarquables obtenus par les équipes de l’université de Poitiers, du CNRS et de Valagro dans deux projets pilotés par Thierry Ferreira et soutenus par le Conseil régional Poitou-Charentes dans le cadre des appels à projets « Excellence environnementale ». Carbios a ainsi conclu avec le CNRS, l’université de Poitiers et Valagro un accord mondial d’option exclusive de licence pour la valorisation et l'exploitation des deux demandes de brevets issues de ces travaux. Le laboratoire coopératif Ebi-Carbios est alors né de la volonté de Carbios de poursuivre, dans le cadre de Thanaplast™, ces travaux de recherche et développement avec les équipes du laboratoire Ecologie et biologie des interactions.

 
Contacts :
Thierry Ferreira / Laboratoire coopératif ThanaPlast / T+ 33 5 49 45 40 04 / thierry.ferreira@univ-poitiers.fr
Didier Bouchon / Laboratoire Ecologie et biologie des interactions / T. + 33 5 49 45 38 95 / didier.bouchon@univ-poitiers.fr / http://ebi.labo.univ-poitiers.fr/
Jean-Claude Lumaret / Carbios / T. + 33 4 73 86 51 76 / jean-claude.lumaret@carbios.fr / http://www.carbios.fr/