CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Événements

Préparer les PME technologiques innovantes aux marchés américains

Le service scientifique de l’Ambassade de France aux Etats-Unis lance Netva, un appel d’offre à destination des PME technologiques innovantes. L'objectif est de former de jeunes entreprises innovantes pour les préparer aux marchés américains.

illustration

Le programme Netva (New Technology Venture Accelerator) propose à de jeunes startups innovantes françaises un programme d’accompagnement personnalisé, d’analyse d’opportunités et de développement de partenariats technologiques aux Etats-Unis. Géré par les équipes de la Mission Science et Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, Netva a pour objectif de répondre au besoin d’internationalisation des startups françaises développant des produits à haute valeur ajoutée. Les candidats ont jusqu'au 7 avril 2014 pour déposer leur dossier de participation sur le site du programme : www.netvafrance.com.

 

L'appel d'offres s'adresse en priorité aux entreprises en phase de création et aux startups et PME innovantes françaises tous secteurs technologiques confondus, qui ont besoin d’approcher le marché ou des partenaires américains pour assurer leur avenir ou leur développement.

 

15 start-up seront sélectionnées par un jury d’experts franco-américains en mai 2014 et se verront proposer un programme personnalisé en 3 phases :

  • Un séminaire de formation en France sur l’approche des marchés américains (juillet 2014),
  • L’accompagnement d’un mentor américain qui les guidera dans leur recherche de partenariats,
  • Un séjour d’immersion en octobre ou novembre 2014 dans un des trois écosystèmes les plus dynamiques des Etats-Unis : le Massachusetts (Boston), la Silicon Valley (San Francisco) ou Washington D.C.

 

Lors de ce séjour, les entrepreneurs pourront bénéficier de séminaires d’optimisation de leur modèle d’affaires, de rencontres individualisées avec des acteurs clés de leur domaine d’activité et participeront à des événements leur permettant de mettre en valeur leur projet.

 

Depuis 2010, Netva a accompagné 31 start-up dans leur recherche d’opportunités outre Atlantique, qui ont notamment bénéficié de :

  • 55 mentors pour les guider dans leur recherche d’opportunités,
  • 200 rendez-vous individualisés (10 à 15 par lauréat),
  • Une exposition de leur startup à un cercle de connexions de 30 000 personnes aux Etats-Unis.

 

NETVA s’appuie sur le soutien de partenaires importants en France, tels que Microsoft BizSpark ou RETIS, le réseau des technopôles et incubateurs français. Le programme implique au total 23 partenaires en France et aux Etats-Unis.

 

Depuis son démarrage, NETVA bénéficie du soutien du cabinet Marie Landel & Associates, de l’entreprise Edenred USA et du cabinet d’avocats Wilson Sonsini Goodrich & Rosati.

 

Pour plus d’informations : www.netvafrance.com

 
Contact :

Thomas Debacker / Attaché adjoint pour la Science et la Technologie à l'Ambassade de France aux Etats-Unis / T. + 33 1 20 29 44 62 36 / dc@netvafrance.com