CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Partenariats et stratégie

Signature d'un nouvel accord-cadre entre ESSILOR et le CNRS

ESSILOR et le CNRS ont signé un nouvel accord-cadre de collaboration scientifique, le 1er avril 2015, pour pérenniser et intensifier leurs partenariats de recherche mis en place depuis 1985.

illustration

Aujourd’hui, 4,3 milliards de personnes dans le monde ont une mauvaise vision : il s’agit du premier handicap mondial. Pour alimenter en idées nouvelles les 500 chercheurs de ses trois centres innovation et technologies (en France, aux USA et en Chine), Essilor adopte une approche ouverte de l’innovation. Le groupe s’est donc rapproché du CNRS pour mettre en place les conditions de partenariats de recherche durables et ainsi mettre au point les innovations de demain.

La collaboration entre le CNRS et Essilor International (EI), leader mondial de la conception, de la fabrication et de la commercialisation de verres correcteurs et d'instruments d'optique ophtalmique,s’est traduite par la signature d’une cinquantaine de contrats depuis 2008 (dont plus de 25 contrats de collaboration ou d’encadrement de thèse) et le dépôt d’une quinzaine de brevets communs.

Le CNRS et Essilor International se sont par ailleurs engagés dans la création de structures communes de recherche. Leur partenariat s’est ainsi traduit par la mise en place d’un premier laboratoire commun spécialisé sur les composants optiques digitaux, PIX-CELL, dès 2008, avec le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (LAAS CNRS). En 2014, un second laboratoire commun a été créé au sein de l’Institut de la Vision (CNRS/UPMC/INSERM) dirigé par le José-Alain Sahel (Médaille de l’Innovation 2013 du CNRS) sur le thème « vieillissement visuel, action et autonomie ». Enfin, un projet de nouveau laboratoire commun est en voie de finalisation à Toulouse, à nouveau avec le LAAS.

Avec la signature d’un nouvel accord-cadre dont les dispositions sont adaptées aux évolutions de leurs stratégies respectives, ESSILOR et le CNRS posent les bases d’un nouveau mode de partenariat novateur et stimulant.

 
Contacts :
Karine Wecker-Blanda / Direction de la communication du CNRS / T. +33 6 46 05 19 25 / karine.wecker-blanda@cnrs-dir.fr