CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Créations d'entreprise

Deux nouveaux brevets protégeant la technologie VECTrans® délivrés dans plusieurs pays

Vect-Horus, spin-off du CNRS, annonce le renforcement de son portefeuille de brevets dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis.

illustration

Cette société de biotechnologie, créée en 2005, conçoit et développe des vecteurs peptidiques permettant l’adressage de médicaments ou d’agents d’imagerie dans le cerveau etd’autres organes. En conjuguant ces molécules à des vecteurs ciblant différents récepteurs membranaires, Vect-Horus leur permet de franchir les barrières naturelles, comme la barrière hémato- encéphalique, qui freinent l’accès à leurs territoires-cibles : les organes, les tissus, le cerveau, les tumeurs… Les deux brevets délivrés protègent des vecteurs peptidiques qui facilitent l’adressage des médicaments ou des agents d’imagerie vers les organes, notamment le cerveau.

Les brevets ont été délivrés aux États-Unis sous les N° US 8729029 et US 8877716. Le premier avait été déposé en 2008 et a depuis été accordé en Europe, Afrique du Sud et Asie. Par ailleurs, une notification d’accord a été reçue d’Australie, de Chine et du Japon. Une extension de ce brevet a également été déposée dans plusieurs pays, dont les États-Unis.  Le deuxième brevet a été déposé en 2010 et depuis accordé en Europe (dont la France) et en Asie. 

Parallèlement, Vect-Horus a déposé un autre brevet revendiquant l’utilisation d’une nouvelle entité chimique basée sur la vectorisation de la neurotensine avec un de ses peptides vecteurs propriétaires. L’ensemble de ces brevets, déposés conjointement avec le CNRS et Aix-Marseille Université (AMU), permettent de renforcer le positionnement de Vect-Horus en termes de propriété industrielle et d’avantages compétitifs sur sa technologie VECTrans®. 

Celle-ci permis la signature de deux accords de collaboration scientifique, avec Sanofi  et Servier , respectivement dans les domaines des maladies neurodégénératives et du système nerveux central. 

Contacts :

Jamal Temsamani / Vect-Horus / T. +33 4 91 69 87 81 / jamal.temsamani@vect-horus.com

Alexandre Tokay / Vect-Horus/ T. +33 4 91 69 87 81 / alexandre.tokay@vect-horus.com

Michel Khrestchatisky / Vect-Horus / T. +33 4 91 69 87 29 / michel.khrestchatisky@univ-amu.fr