CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Partenariats et stratégie

Le CNRS toujours parmi les 100 principaux innovateurs mondiaux

Le CNRS figure, pour la cinquième année consécutive, dans le classement Thomson Reuters Top 100 Global Innovators 2015.

illustration

Cette année encore, le CNRS figure dans le Top 100 Global Innovators établi par Thomson Reuters, aux côtés de grandes entreprises, françaises : Alcatel-Lucent, Alstom, Arkema, Safran, Saint-Gobain, Thales et Valeo. Deux autres organismes de recherche figurent dans ce classement en 2015 : IFPEN et le CEA.

Le classement 2015 confirme la suprématie du Japon et des États-Unis qui représentent à eux deux 75 % des entreprises ou organismes classés. La France conserve sa troisième place mondiale et première place européenne.

Cette enquête se base sur le taux de réussite du dépôt de brevets (la différence entre les brevets déposés et ceux validés), l'influence des inventions (nombre de fois où un brevet d'origine est cité par d'autres demandeurs), la portée mondiale du portefeuille de brevets et le volume de brevets déposés sur une période de cinq ans.

Pour en savoir plus

Contact :

Karine Wecker-Blanda / Direction de la communication du CNRS / karine.wecker-blanda@cnrs-dir.fr