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Événements

Les innovations en parfumerie-cosmétique se donnent rendez-vous à COSMETIC 360

COSMETIC 360, le salon international haut de gamme de la filière parfumerie-cosmétique, se déroulera cette année les 13 et 14 octobre 2016, au Carrousel du Louvre à Paris.

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Organisé par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, en partenariat avec le CNRS, ce rendez-vous a pour but de promouvoir l’innovation des métiers de la parfumerie et de la cosmétique, d’offrir aux professionnels des solutions clés en mains et d’affirmer le rôle de leader de la France.

Les participants disposeront d’une occasion unique de s'ouvrir aux dernières innovations et aux services de la beauté de demain, avec la participation de tous les niveaux de la filière : parfumerie cosmétique, matières premières, formulation, emballage, tests et analyses, produits finis ou distribution.

Des grands noms du secteur ont d’ores et déjà annoncé leur présence : CHANEL, Johnson & Johnson, Shiseido, LVMH Recherche, L’Oréal, Séphora.

L’évènement proposera plusieurs temps forts et zones thématiques : une Start-up zone, afin de découvrir de jeunes talents ; un Spot innovation où se dévoileront les concepts innovants ; une Open innovation, comprenant des rendez-vous entre donneurs d'ordre et porteurs de projets innovants ; les COSMETIC 360 Award, récompensant les meilleures innovations parmi les exposants ; et un programme prospectif de conférences.

Le CNRS organise une session de conférences « Cosmetic research and innovation : focused insights and breakthroughs1 » durant laquelle ses experts2 et des entreprises partageront leurs connaissances et illustreront le rôle clé joué par la recherche dans l'innovation en sciences cosmétiques. Quatre conférences présenteront les résultats les plus récents en matière de biologie de la peau, de « delivry systems » et de beauté numérique, ainsi que les potentiels de transferts vers  l'industrie :

 

1 Recherche et innovation en cosmétique : principales idées et avancées

2 La cosmétologie s’inscrit parmi les vingt domaines scientifiques de valorisation prioritaires1 définis par le CNRS. Dans le cadre de sa stratégie de valorisation, le CNRS a identifié vingt domaines de recherche d’intérêt national ou international à haut potentiel d’innovation, appelés « Focus transfert CNRS » pour lesquels il se situe au meilleur niveau mondial. Il y dispose d’un réseau national de scientifiques et de valorisation, et mobilise les ressources de sa filiale nationale FIST SA, en concertation avec ses filiales territoriales SATT. Grâce à ce réseau, les travaux réalisés sont valorisés plus efficacement au niveau national. L’agrégation de brevets, issus de multiples lieux géographiques, permet de générer un développement économique et des retours financiers supérieurs à ceux provenant de la licence d’une seule famille de brevets. 

 

Contacts :

Christophe Masson / Cosmetic Valley / T. + 33 2 37 21 12 11 / cmasson@cosmetic-valley.com

Karine Wecker-Blanda / Direction de la communication du CNRS / karine.wecker-blanda@cnrs-dir.fr