CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Événements

Les formations 2017 proposées par CNRS formation entreprises

Organisme de formation continue du CNRS, CNRS formation entreprises vient d’éditer son catalogue 2017 de formations à destination des chercheurs, ingénieurs et techniciens des entreprises et des services publics dans toute la France.

illustration

CNRS formation entreprises accompagne les laboratoires dans leur transfert de savoirs et savoir-faire vers le monde socio-économique et s’inscrit en appui de la politique de valorisation des résultats de recherche.

Il propose un large panel de formations de courte durée, dispensées par des chercheurs et des ingénieurs de plateformes de recherche, dans les meilleurs laboratoires du CNRS et des domaines très variés : statistiques, bioinformatique et big data, génie logiciel, modélisation et robotique, SIG, géographie et archéologie, énergie et environnement, physique et sciences de l’ingénieur, caractérisation des matériaux, chimie, synthèse, procédés, microscopie, chromatographie, spectroscopie, spectrométrie de masse, RMN, biologie cellulaire, moléculaire et biochimie, expérimentation animale, qualité, et sécurité.

Pour 2017, CNRS formation entreprises propose 227 formations technologiques, dont 75 nouvelles, sur des thématiques telles que le prototypage pour l’automobile, l’intelligence économique, la modélisation des réseaux écologiques, la protéomique quantitative, la cryo-microscopie ou la méthode CRISPR-Cas9. Plus de 400 sessions de stages inter-entreprises sont programmées à ce jour pour fin 2016 et  2017.

Des formations intra-entreprises peuvent également être montées à la demande des industriels, en déclinaison du catalogue ou « sur mesure » pour une solution de formation personnalisée.

Chaque année, plus de 1 100 personnes sont formées par CNRS formation entreprises. 40 % proviennent du secteur industriel, 40 % du secteur académique, et 20 % d’EPIC, des services de l’Etat, des collectivités territoriales. En dix ans, plus de 700 entreprises - dont la moitié de PME - ont confié la formation de leurs salariés à CNRS formation entreprises.

 

Contact :

Edith Wilmart / CNRS formation entreprises / T. +33 1 69 82 44 55/ cfe.contact@cnrs.fr