CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Événements

Platonium : quand la recherche fondamentale et ses applications industrielles rencontrent l’art

Le CNRS invite le public lyonnais à découvrir Platonium, une œuvre immersive présentée à la Fête des lumières du 8 au 11 décembre 2016. Conçue l’année dernière dans le cadre de « l’Année Internationale de la lumière », elle s’inspire de recherches scientifiques de pointe.

illustration

Entièrement pensé à partir de recherches actuelles totalement ré-interprétées par l’artiste plasticien Eric Michel, le dispositif éphémère combine installations, mises en lumière, sons et vidéos. Il sera déployé dans la cour haute de l’Hôtel de Ville de Lyon, qu’il illuminera de bleu. Ses 324 bandes luminescentes sont le résultat d’une technologie brevetée1, mise au point par la société lyonnaise Brochier Technologies, experte dans le tissage de la soie. Fabriquées sur les mêmes métiers à tisser que ceux utilisés pour le tissage des pièces de soie, les tissus lumineux font appel à une fibre révolutionnaire, à la fois optique et synthétique.

Cette technologie peut également s’appliquer au domaine médical, pour soigner la jaunisse du nourrisson, grâce à la mise au point d’une gigoteuse lumineuse prenant le relais des lampes lumineuses, ou au secteur de l’automobile, afin de créer des dispositifs rétro-éclairants.

Pour leur part, des chercheurs de l’Institut de recherche sur la catalyse et l'environnement de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard) emploient les bandes de tissu afin de dépolluer l’environnement. Alors qu’initialement leur projet de recherche impliquait des fibres optiques en verre, très fragiles, il prend un nouvel élan grâce à la rencontre avec Brochier Technologies en 2006. En immergeant les bandes de tissu dans un bain contenant un photocatalyseur mis au point au laboratoire, celles-ci acquièrent des propriétés dépolluantes. Ce nouveau dispositif dépollue aussi bien l’air que l’eau. Il élimine notamment les gaz d’échappement.

 

1 Brevet FR0310700  et brevet international WO2005026423 déposés respectivement  le 22 juin 2004 et le 3 septembre 2004 par Cédric Brochier soieries.

 

 

Contact :

Sébastien Buthion / Délégation régionale CNRS Rhône-Alpes / sebastien.buthion@cnrs.fr