CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Stratégie

Avec les Peps'Innovation, le CNRS ouvre ses projets exploratoires aux industriels

Le « Peps » (Projet exploratoire premier soutien) est un appel à projets interne du CNRS pour soutenir l’amorçage de sujets scientifiquement inédits ou de rupture, lancés par des chercheurs. Le CNRS propose maintenant d'y associer un industriel désireux d’identifier des sujets de recherche à moyen ou long terme sur une thématique choisie. Le premier de ces « Peps'Innovation » a été mis en place avec Total.

illustration

Depuis une dizaine d'années, des chercheurs ou enseignants-chercheurs de l’ensemble des unités rattachés au CNRS peuvent, sur une durée d’une année, répondre à l'appel à projets « Projet exploratoire premier soutien » (Peps). Son objectif : l’amorçage de sujets scientifiquement inédits, risqués ou de rupture.

Pour la première fois en 2017, un industriel - le groupe Total - s’est associé à un PEPS au travers de la Cellule énergie du CNRS. Ce « Peps'Innovation » portant sur l’« Efficacité énergétique dans les procédés industriels » a reçu douze propositions de projets, qui ont été évaluées par un jury mixte d’experts de Total et d’experts académiques. Les six projets, sélectionnés et financés par Total, couvrent des domaines aussi larges que la séparation des mélanges gazeux, le développement de solvants pour les pompes à chaleur à absorption, la thermométrie par IRM...

Un comité de suivi (CNRS/Total) des projets financés a été mis en place. Au vu des résultats obtenus, l'industriel aura l’opportunité de poursuivre les projets, en partenariat avec les cotutelles des laboratoires concernés, via des collaborations de recherche ou des développements sur le(s) sujet(s). Preuve de l’intérêt du dispositif : en 2018, un nouveau PEPS’Innovation sera lancé avec Total sur un autre domaine.

Cette première expérience a démontré l'intérêt pour une entreprise de participer à un Peps'Innovation. Le dispositif lui ouvre un accès rapide aux mille unités de recherche rattachées au CNRS en France et à l’étranger. Il lui permet d'identifier des sujets de recherche ayant un potentiel applicatif à moyen ou à long terme, et de détecter très en amont des possibilités de collaborations nouvelles.

Contacts :

Katia Barral / Institut des sciences de l’ingénierie et des systèmes du CNRS / katia.barral@cnrs-dir.fr

Abdelilah Slaoui / Cellule énergie du CNRS / abdelilah.slaoui@cnrs-dir.fr