CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Événements

Cosmetic 360, le rendez-vous de l'innovation en parfumerie-cosmétique en partenariat avec le CNRS

Le salon international de la filière parfumerie-cosmétique se déroule les 17 et 18 octobre 2018 au Carrousel du Louvre, à Paris.

illustration

Lancé en 2015 par Cosmetic Valley, le salon Cosmetic 360, organisé en partenariat avec le CNRS, fait désormais partie des grands rendez-vous mondiaux d’une filière en plein bouillonnement. Le marché international de la parfumerie-cosmétique était estimé à 419 milliards d’euros en 2017 (source Euromonitor), avec un nombre de consommateurs qui devrait augmenter de 40 % pour atteindre le chiffre de 6,3 milliards d’ici 2030.

Cosmetic 360, qui réunit en un seul lieu les entreprises innovantes, les start-up, la recherche et les décideurs mondiaux, est une vitrine de l'innovation et de la créativité dans tous les domaines : matières premières, formulation & fabrication, tests & analyses, packaging & conditionnement, fonctions support pour l’industrie cosmétique.

Le CNRS, leader académique français en termes de dépôts de brevets sur le domaine, dispose d’un portefeuille actif de plus de 130 familles de brevets sur des technologies dédiées telles que la vectorisation, la formulation ou les dispositifs dermo-cosmétiques.

Dans le cadre de sa stratégie de valorisation, le Focus transfert CNRS1 "Cosmétologie-soin de la peau" promeut et valorise les inventions en dermo-cosmétique. Il a par ailleurs été renforcé par la création d’un groupement de recherche Cosm’actifs. Fédérant plus de 50 laboratoires, Cosm’actifs se structure autour de quatre axes : sourcing (bioactifs/ingrédients), formulation et vectorisation, cibles et modèles biologiques, innocuité et conservation.

Cette année, le CNRS est membre du comité de pilotage du salon Cosmetic 360.  Sur le stand du CNRS, des représentants de sa Direction de l'innovation et des relations avec les entreprises (DIRE), et de CNRS Innovation, sa filiale nationale de valorisation. Par ailleurs,  des experts du CNRS interviennent lors de la conférence thématique « Bien-être » intitulée « From molecules to social practices : cross multidisciplinary approaches, scientific and heritage of cosmetics ». Par ailleurs, l’animation « Green factory of the future » est la vedette du tech corner durant les deux jours du salon. On y voit la démonstration en direct d’une technologie portée par le CNRS et, notamment, les Laboratoire de thermique et énergie de Nantes2 et Laboratoire de génie des procédés - environnement – agroalimentaire3, spécialisés dans les procédés et la microfluidique pour différentes applications. Cette innovation concerne la fabrication des émulsions qui sont un mélange d’huile et d’eau et constituent la structure des crèmes et laits cosmétiques actuellement sur le marché. La Green factory of the future permet de produire des émulsions en continu, très fines, donc stables, et avec un minimum de molécules stabilisantes.

Enfin, le Prix Académique des Cosmetic Victories 2018, remis en juin dernier par Cosmetic Valley, a été décerné à Vincent Gauthier, doctorant au Laboratoire des Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie4, pour son projet « La Peau Intelligente » qui permet de caractériser les interactions produit-peau à l’aide d’explants vivants, nouvelle étape dans garantie d’innocuité des cosmétiques.

 

 

 

 

1 Dans le cadre de sa stratégie de valorisation, le CNRS a identifié vingt domaines de recherche d’intérêt national ou international à haut potentiel d’innovation, appelés « Focus transfert » pour lesquels il se situe au meilleur niveau mondial. La cosmétologie s’inscrit parmi les vingt domaines scientifiques de valorisation prioritaires définis par le CNRS.

2 Laboratoire de Thermique et Énergie de Nantes (CNRS/université de Nantes)

3 Laboratoire de génie des procédés - environnement - agroalimentaire (CNRS/université de Nantes/Oniris Nantes/Institut Mines-Telecom)

4  Laboratoire des Systèmes et Applications des Technologies de l'Information et de l'Energie (CNRS/ Université de Cergy-Pontoise/ ENS Paris-Saclay/CNAM/IFSTTAR/Université Paris-Sud/ENS Rennes)

 

Contacts :

Christophe Masson / Direction scientifique de Cosmetic Valley / cmasson@cosmetic-valley.com

Karine Wecker / Direction de la communication du CNRS / karine.wecker@cnrs.fr