CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événement... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Événements

Innovatives SHS : les sciences humaines et sociales qui innovent s’exposent à Lille, les 15 et 16 mai 2019

La quatrième édition du salon à Lille Grand Palais présentera, à travers des stands et des rencontres thématiques, une quarantaine de projets dans les domaines de l’éducation, du numérique, du patrimoine, de la santé et des territoires.

illustration

Salon professionnel créé par le CNRS en 2013, Innovatives SHS illustre la capacité de la recherche en sciences humaines et sociales à répondre aux attentes de la société et à transférer ses résultats vers les collectivités territoriales, le monde associatif et les entreprises. « Le salon Innovatives SHS promeut les activités de valorisation et de transfert des recherches en sciences humaines et sociales. Il constitue une véritable bulle d’originalité sur le terrain de l’innovation. C’est le seul endroit où l’on pourra en parler d’innovation sur des sujets aussi variés que l’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’apprentissage ou encore l’art… Ce salon met également en avant la notion « d’émergence » : il est important pour notre organisme de recherche de montrer que l’invention sort du laboratoire », déclare Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l’innovation du CNRS.

En géographie, en psychologie, en linguistique, dans les sciences du patrimoine ou celles de la communication, la recherche en sciences humaines et sociales innove ! Le salon Innovatives SHS met en valeur ces innovations et facilite la rencontre entre équipes de recherche, associations, monde entrepreneurial et décideurs publics.

« Innovatives SHS est une alliance entre des projets présentés dans les laboratoires et les start-up qui en sont issues, le tout avec une prise en compte importante des sujets de société du moment. Le laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie1 présente par exemple un projet d’expérimentation avec une voiture autonome : une problématique stratégique aussi bien pour les constructeurs automobiles, que les pouvoirs publics mais aussi pour le grand public ! Le projet AHA, porté par le laboratoire Archeovision2, propose une vraie rupture en termes d’archéologie et de réalité augmentée. Kinemotion, projet issu du laboratoire Sciences cognitives et sciences affectives3, permet de percevoir l’état émotionnel d’une personne via la sémantique de son corps – une innovation qui ouvre de nombreuses perspectives notamment en terme de sécurité… Les questions d’environnement sont également abordées avec le projet de forêt urbaine issu du département des sciences naturelles de l’université du Québec en Outaouais. A noter, la présence de BabyCloud, une plateforme pour le suivi cognitif et linguistique chez le bébé, issue du Laboratoire des sciences cognitives et psycholinguistique4, qui est un bel exemple de réussite d’un projet lauréat du concours Rise », note Jean-Luc Moullet

Certains des projets présentés ont été développés grâce à des collaborations avec de grands groupes, comme Continental sur la thématique du véhicule autonome ou Décathlon sur celle de l’activité sportive, mais aussi avec des entreprises spécialisées dans les jeux sérieux (Tralaler) ou dans la production d’appareils d’analyses (Freiberg Instruments). D’autres sont le fruit de collaborations avec le secteur public de la santé (AP-HP) ou avec les secteurs public et privé de l’aménagement du territoire (BRL Ingénierie et Rennes Métropole).

Innovatives SHS favorise cette année encore l’échange à travers des rencontres thématiques, par exemple sur les nouvelles méthodes d’apprentissage et le bien vieillir. Deux ateliers permettront de réunir des acteurs d’horizons variés, l’un sur les « villes intelligentes et connectées », l’autre sur les « sciences participatives ».

Après trois éditions — à Paris en 2013 et 2015, à Marseille en 2017 — Innovatives SHS se déroulera les 15 et 16 mai 2019 à Lille, en partenariat avec l’Université de Lille, l’I-Site Université Lille Nord-Europe et le Fonds de recherche du Québec - Société et culture. Cette édition reçoit aussi le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du ministère de la Culture, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Métropole européenne de Lille, de la Délégation générale Wallonie-Bruxelles, de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie, de la Maison européenne des sciences de l’homme et de la société, du réseau LiEU (Liaison entreprises-universités, Belgique), du réseau national des SATT et de la Casden.

Pour en découvrir encore plus sur certains des projets présentés lors de cette quatrième édition :

1 CNRS/Université Toulouse Jean Jaurès

2 CNRS/Université de Bordeaux/Université de Bordeaux Montaigne

3 CNRS/Université de Lille

4 CNRS/ENS Paris/EHESS

Programme et inscription (gratuite mais obligatoire) sur le site innovatives.cnrs.fr/innovatives-shs-2019