CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

illustration

Classement 2018 des déposants de brevets en France

Cette année encore, le CNRS se place dans le top 10 des déposants de brevets en France. En sixième position du palmarès INPI 2018, le CNRS confirme ainsi sa place d’acteur majeur de l’innovation. Pour en savoir plus.

Brevets et licences haut de page

illustration

Extraire des ions métalliques à l'aide de liquides ioniques

Une équipe du Laboratoire d'électrochimie et de physicochimie des matériaux et des interfaces1, en collaboration avec le département de chimie de l'université d'Aveiro (Portugal), a mis au point et breveté2 un procédé d'extraction d'ions métalliques qui pourrait notamment s'appliquer au recyclage des batteries.

illustration

Imprimer des images cachées dans des supports transparents

Des chercheurs du Laboratoire Hubert Curien1, en collaboration avec la société HID Global CID2 et le laboratoire Matériaux : ingénierie et science3, ont développé une technologie laser permettant d’imprimer des images cachées sur des supports en verre ou en polycarbonate. Le procédé pourrait trouver des applications dans l'authentification de documents ou de marques.

Start-up haut de page

illustration

Des nanomatériaux dendritiques pour le diagnostic précoce des cancers

Une équipe de l’Institut de physique et chimie des matériaux de Strasbourg1 développe depuis dix ans la synthèse de matériaux dendritiques2. La start-up Superbranche, fondée par deux chercheuses, commercialise des nanoparticules dendritiques et magnétiques qui faciliteront le diagnostic précoce et la thérapie ciblée de cancers.

illustration

Introduire les drones dans les parcs de loisirs

Issue de travaux du Gipsa-Lab1, la start-up Drone Interactive crée un nouveau type d'attraction interactive multijoueur mêlant pilotage de drones et univers de jeux vidéo. Elle vient de signer son premier contrat d'installation dans un parc de loisirs à Lyon.

illustration

Le CNRS à Viva Technology

Le CNRS, acteur majeur de la Deep Tech en France, participe à Viva Technology, du 16 au 18 mai à Paris à ce rendez-vous de la Tech mondiale en Europe.

Instituts Carnot haut de page

illustration

1 400 chercheurs préparent les nouvelles technologies de l'énergie

Depuis 2007 l'Institut Carnot Énergies du futur développe de nouvelles technologies de production, de conversion, de distribution et d'utilisation de l'énergie, en partenariat avec des industriels. Les laboratoires de l'institut proposent également des compétences transverses, notamment sur les matériaux innovants et les procédés, ainsi que sur les réseaux d'énergie intelligents.

Événements haut de page

illustration

Innovatives SHS : les sciences humaines et sociales qui innovent s’exposent à Lille, les 15 et 16 mai 2019

La quatrième édition du salon à Lille Grand Palais présentera, à travers des stands et des rencontres thématiques, une quarantaine de projets dans les domaines de l’éducation, du numérique, du patrimoine, de la santé et des territoires.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsables éditoriaux : Karine Wecker et Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Thierry Lucas

Pour vous abonner ou vous désabonner : http://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php