Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
Arnaud Royon, ancien post-doctorant du Laboratoire ondes et matière d’Aquitaine et co-fondateur de la start-up Argolight, est l’un des trois lauréats du prix Jean Jerphagnon 2014. Son trophée lui a été remis le 8 janvier dernier à Paris.
Une collaboration entre le Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée (CNRS/ENS Cachan) et l’équipe de Peter Valent à la Medical University of Vienna (Autriche) a permis d’isoler de nouvelles lignées cellulaires mastocytaires humaines stables aux propriétés fonctionnelles intéressantes. Ces lignées, leur production et leurs utilisations ont fait l’objet d’un dépôt de brevet. Une première étape avant de mettre au point d’éventuels nouveaux traitements de maladies immunitaires (comme l’allergie) ou tumorales.
Une nouvelle technologie brevetée, développée en collaboration entre des physiciens de l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay1 et de l’Institut des nanosciences de Paris2, permet le contrôle en temps réel du processus d'épitaxie d'hétérostructures semi-conductrices, utilisées pour la fabrication de dispositifs optiques et électroniques.
Le 10 mars prochain, un jury d'experts choisira six projets parmi les 100 candidats au concours européen EDF pulse. Les six sélectionnés seront soumis au vote du public (sur internet) en avril. Fludiagnosis, DAMAE Médical, Moti, EnerBee, Evitech, Dracula technologies et Ionwatt, sept start-up associées du CNRS, postulent à la deuxième édition de ce concours.
DAMAE Medical, start-up issue du CNRS, a mis au point un prototype de diagnostic rapide et non invasif des cancers de la peau. L’invention permet de sonder les tissus biologiques sans biopsie, en profondeur et à haute résolution, réalisant l’équivalent virtuel de coupes histologiques.
D’ici deux ans, la start-up CLICK4TAG proposera, aux établissements recevant du public et aux entreprises gérant des tours aéroréfrigérantes, un kit d’identification et de dénombrement rapides de Legionella pneumophila, bactérie responsable de la légionellose. Start-up issue du CNRS créée en décembre 2014, CLICK4TAG est spécialisée dans la détection, le dénombrement et l’identification rapides des bactéries pathogènes.
Le projet européen Celtic Plus Hipermed, plateforme libre de télémédecine à haute performance, déjà primé par un « award » d’argent en avril 2014, vient de recevoir, en novembre dernier à Bâle, l'« award » d'or de l'innovation des projets européens EUREKA.
L’Institut de biologie moléculaire des plantes (CNRS) et la société Plant Advanced Technologies-SA s’associent au sein du premier laboratoire commun (LabCom) dans le domaine du végétal, TerpFactory. Son objectif est de produire, de manière synthétique et à grande échelle, un puissant anti-inflammatoire de la famille des terpènes issu d’une espèce végétale en voie d’extinction.
Le CNRS et Safran signent un nouvel accord-cadre qui prolonge et renforce le partenariat signé en 2008. De nombreux projets de recherche collaborative s’appuient sur ces accords, renforçant ainsi le lien historique entre les deux partenaires.
Amadeus, l’un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions technologiques pour l’industrie du voyage, et les équipe-projets COATI1 et SCALE2, communes à Inria et au Laboratoire informatique signaux et systèmes de Sophia Antipolis (CNRS/UNS), ont signé un accord de collaboration de recherche d’une durée d’un an. L’un de ses principaux objectifs : concevoir une application permettant la prise en charge des demandes complexes des agences de voyage.
Le Laboratoire lorrain de recherche en informatique et ses applications (CNRS/Inria/Université de Lorraine) et la société Scytl, leader mondial en sécurité du vote électronique, signent un accord de collaboration sur la vérifiabilité des solutions de vote électronique afin d’en améliorer la transparence.
Dans le cadre du programme CVSTENE1 de l’alliance Allistène, une « bourse aux technologies » sera consacrée à l'Internet des objets et au big data le 7 avril prochain à Rennes. Organisée par l’Institut Mines-Télécom, cette journée sera l’occasion de susciter des échanges entre chercheurs et PME.
La troisième édition des prix « Innovateurs de moins de 35 ans France » est lancée, avec pour objectif de découvrir, récompenser et stimuler les jeunes chercheurs français innovants. Le CNRS accompagne la MIT Technology Review pour révéler et distinguer ces jeunes innovateurs.
Le CNRS lance l’appel à manifestations d’intérêt sur la thématique « Usine du futur : (ré) organisation et production ». Ouvert aux entreprises et aux partenaires académiques, cet appel vise à construire des projets de recherche sur des thématiques émergentes qui puissent apporter des solutions de différentiation aux filières industrielles françaises et trouver des relais dans des programmes de plus grande envergure comme H2020.
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Karine Wecker-Blanda