CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

Embarquement immédiat à bord de l'A350 !

Une méthode de surveillance du système de commandes de vol des avions civils, dite « à base de modèle », développée au sein du Laboratoire de l'intégration, du matériau au système1, en partenariat avec Airbus, a été certifiée pour être embarquée à bord du long courrier de nouvelle génération d’Airbus : l’A350 XWB (eXtra Wide Body). Le premier vol commercial a eu lieu le 15 janvier 2015, opéré par la compagnie Qatar Airways (Doha-Frankfort).

FIST SA, filiale du CNRS, valorise pour la première fois le portefeuille de brevets Metal organic frameworks (MOF) détenu par le CNRS

Le CNRS et l’Université Pierre et Marie Curie concèdent à la société Framergy une licence exclusive sur une famille de brevets revendiquant des Metal Organic Frameworks (MOF) à base de titane.

Les brevets du CNRS et la réalité des chiffres

L’Office européen des brevets (OEB) et l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) ont publié ces dernières semaines des chiffres sur le nombre de dépôts de demande de brevet publiés en 2014.

Une nouvelle famille de composites à base d'aluminium disponible pour l'industrie

Mélanger, par un procédé de laminage, de l’aluminium et du fer pour obtenir un nouveau matériau à la fois léger et magnétique ? C’est le pari réussi par une équipe du Laboratoire des systèmes et applications des technologies de l'information et de l'énergie. Depuis, leur procédé a été étendu à d’autres matériaux, les composites brevetés : l’un d’entre eux, AluArmé, a été testé par un industriel français qui a obtenu des tôles d’un mètre de long. L’équipe recherche désormais des partenaires industriels pour tester ces matériaux dans diverses applications réelles.

Créations d'entreprise haut de page

12 start-up issues de la recherche publique remportent le concours Start-up Connexion

Start up Connexion, concours organisé par le Groupe AEF et le CNRS dans le cadre de la 8e édition des RUE, a permis, le 20 mars 2015, de donner l’opportunité à des jeunes sociétés innovantes issues de la recherche académique de valoriser leur projet et de rencontrer des investisseurs et des industriels susceptibles de les accompagner dans leur processus de création de valeur.

Le Lupuzor débute une étude clinique de phase III

ImmuPharma, start-up issue du CNRS, et le groupe Simbec-Orion, une CRO1 internationale, ont annoncé la signature d’un accord de collaboration pour lancer un essai clinique de phase III concernant un nouveau candidat médicament destiné au traitement du lupus, le Lupuzor.

Nouvelle levée de fonds pour WatchFrog

WatchFrog, société de biotechnologies installée sur le campus du Génopole d'Evry, vient d’effectuer un second tour de financement pour un montant de 1,5 millions d’euros auprès du Groupe Chevrillon et de CapDecisif Management.

Prix MIT Technology Review Innovators under 35 France

MIT Technology Review a récompensé les plus remarquables innovateurs français de moins de 35 ans.

Partenariats et stratégie haut de page

ABX464, molécule anti-VIH, en essais cliniques de phase 2

L’équipe de Jamal Tazi de l'Institut de génétique moléculaire de Montpellier (CNRS/Université de Montpellier) dévoile1 le mécanisme d’action d’ABX464, le premier candidat médicament pour les patients atteints du VIH dont l’effet persiste même après l’arrêt du traitement.

La molécule Chalcone 4 obtient la désignation orpheline pour le traitement du syndrome WHIM

Avec Chalcone 41 , c'est la deuxième fois que le CNRS obtient la désignation orpheline pour une molécule.

 

Le fibroblaste du derme comme cible de la carence hormonale chez la femme ménopausée

Des chercheurs CNRS de l’Institut de génomique fonctionnelle de Lyon (CNRS/ENS-Lyon) en collaboration avec la société Clarins ont développé un modèle de culture de fibroblastes humains dermiques pour comprendre l’impact d’une carence hormonale, facteur extrinsèque du vieillissement cutané, sur la physiologie du type cellulaire principal du derme, le fibroblaste.

Signature d'un nouvel accord-cadre entre ESSILOR et le CNRS

ESSILOR et le CNRS ont signé un nouvel accord-cadre de collaboration scientifique, le 1er avril 2015, pour pérenniser et intensifier leurs partenariats de recherche mis en place depuis 1985.

Écosystèmes haut de page

Evaluation des cinq premières SATT et nouvelles allocations

Le CNRS s'associe à l'évaluation des cinq premières SATTs et aux allocations de leur seconde tranche de financement.

Événements haut de page

Le design, facteur d'innovation et de développement

Le CVT Athéna organise, le 24 avril 2015 à Paris, une manifestation chercheurs / entreprises autour du design, exemple de l'apport des Sciences humaines et sociales (SHS) au développement des entreprises.

Neuvième édition de la conférence internationale DERBI

La neuvième édition de la conférence internationale DERBI accueillera les journées nationales sur l'énergie solaire du 1er au 03 Juillet 2015 sur le campus universitaire de Perpignan

Oncologie : convention d'affaires dédiée à la recherche collaborative et au transfert de technologies

MATWIN organise MEET2WIN, la première convention nationale d’affaires publiques / privées dédiée à l’oncologie, le 12 mai 2015 à Bordeaux.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Karine Wecker-Blanda