Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.
L’équipe SAMoVA de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse1 a mis au point, en collaboration avec d’autres laboratoires et la société Archean Technologies, le système CarlW capable de qualifier précisément les réglages à effectuer sur des prothèses auditives. Basé sur des techniques de reconnaissance automatique de la parole, cet outil informatique et électronique réduira le coût d’adaptation des prothèses à chaque patient et améliorera leur accessibilité.
Le CNRS est classé à la 5e place du nouveau classement de Thomson-Reuters des organismes publics les plus innovants au monde. Il figure aussi dans le Top 100 des innovateurs mondiaux, toujours publié par Thomson Reuters, ainsi que dans celui de l’Office européen des brevets (OEB).
Les décideurs urbains font face aujourd’hui à une importante pression liée aux enjeux d’économie d’énergie. L’offre foisonnante qui se présente à eux (bâtiments à énergie positive, implantation de voitures électriques…) est difficile à décrypter. Pour les aider dans leur prise de décisions, Alstom Grid (devenu General Electric) et la start-up The CoSMo Company, issue du Laboratoire d'informatique du parallélisme1, ont développé ensemble un outil apportant une vision globale de ces problématiques.
Grâce à l’échauffement des nanoparticules organométalliques par induction magnétique, Bruno Chaudret, Marc Respaud et Julian Carrey du Laboratoire de physique et chimie des nano-objets1 à Toulouse, proposent un procédé catalytique original pour la synthèse de méthane à partir de dioxyde de carbone et de dihydrogène. Une piste industrielle pour le stockage des énergies intermittentes éolienne ou photovoltaïque.
Pour la première fois de son histoire, FIST SA vient de procéder à un investissement en numéraire dans une start-up issue des recherches d’un de ses laboratoires, l’Institut Langevin1. Aux côtés du fonds d’investissement Kima Ventures, FIST SA vient de s’inscrire au capital de la start-up Greenerwave, qui développera des miroirs intelligents améliorant significativement la qualité des communications sans fil.
Soutien incontestable de la création d’entreprises - plus de 1 000 entreprises créés depuis 1999 - le CNRS endosse aussi, pour certaines d’entre elles, le rôle d’actionnaire par l’intermédiaire de sa filiale historique de valorisation, FIST SA. Déjà vingt-quatre start-up ont bénéficié de ce soutien financier de l’organisme, essentiel à certaines étapes de leur développement.
Le projet Subglacior promet, d’ici 2017, l’exploration en profondeur de la calotte polaire au moyen d’une sonde et la caractérisation des climats anciens Il fait d’ores et déjà profiter l’océanographie d’un transfert de technologie : un spectromètre laser miniaturisé, analysant en temps réel les gaz dissous dans l’eau de mer.
Le Centre de recherche en automatique de Nancy1 a développé un dispositif d’aide à l'orientation diagnostique de lésions précancéreuses cutanées appelées kératoses actiniques. Basé sur la spectroscopie optique bimodale fibrée et un logiciel de classification des informations, l’outil caractérise chaque lésion par un pourcentage de risque d’évolution cancéreuse. Après la validation en laboratoire de ses performances, le dispositif sera prochainement évalué dans le cadre d’un essai clinique au CHR Metz-Thionville.
Le Laboratoire pour l’efficacité énergétique et environnementale de l’enveloppe et des villes (4ev Lab), nouvellement créé, réunit les compétences du département énergie dans les bâtiments et les territoires (ENERBAT) de la R&D d’EDF et celles du Laboratoire des sciences de l’ingénieur pour l’environnement1. Il conduira des recherches afin d’améliorer l’efficacité environnementale des bâtiments.
Créé en juillet 2015, le Groupement d’intérêt scientifique Géodenergies réunit industriels et organismes publics de recherche pour promouvoir une utilisation rationnelle et une gestion durable du sous-sol au service d’une énergie décarbonée, et l’émergence de filières consacrées. Les cinq premiers projets viennent de démarrer.
Le projet de robotique portuaire Vasco, auquel participe notamment le Centre de recherche en informatique, signal et automatique de Lille1 et l’Institut de recherche en communications et cybernétique de Nantes2, s’est vu attribuer une enveloppe de 8,8 millions d’euros dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir. Il vise la mise au point d’un système entièrement automatisé destiné au transfert de conteneurs dans les terminaux portuaires.
Le nouveau Laboratoire commun BioPlantProtec, soutenu par l’Agence nationale de la recherche, associe les compétences du Laboratoire de recherche en sciences végétales1 et de l’entreprise De Sangosse. L’objectif est de mettre au point des produits biologiques de protection des plantes utilisant des mécanismes naturels, notamment des micro-organismes.
L’Institut Charles Gerhardt de Montpellier1 a mis au point, en collaboration avec le Laboratoire de chimie de coordination de Toulouse2 et le Laboratoire coréen DGIST, des capteurs hydrides capables de détecter le rayonnement électromagnétique des lignes électriques à haute tension enterrées dans le sol. Le prototype de détecteur portable, développé en synergie avec la société toulousaine Exem, a été lauréat du concours national « Smart Grids ERDF».
Engineering Security, start-up issue Laboratoire d’électronique, antennes et télécommunications1 figure parmi les lauréats du concours PME Innovantes du Numérique PACA 2015. Son concept de bague-alarme a remporté le prix du « produit ou service le plus innovant dans le domaine du sans-contact ». Ce dispositif propose une nouvelle solution de sécurité à destination des professionnels du commerce.
Des chercheurs du Centre de physique des particules de Marseille1 se sont vus décerner à Paris, le 24 mars dernier, le Prix Yves Rocard de la Société française de physique. Il récompense à la fois leur innovation instrumentale – des détecteurs de rayons X à comptage de photons avec sélection d’énergie – et un transfert technologique réussi entre le laboratoire et la start-up imXPAD issue du CNRS.
Opérations d’analyse d’ADN d’une seule traite, réduction drastique du temps de manipulation, amélioration de la sensibilité : MicroLAS (µLAS), la méthode de séparation et de concentration des molécules d’ADN mise au point par Aurélien Bancaud du LAAS1, promet de révolutionner les analyses de biologie moléculaire.
Sailendra, développe des solutions d’analyse du comportement des internautes et de recommandation par l’intelligence artificielle. Cette start-up issue du CNRS et d’INRIA a obtenu les meilleurs résultats lors du concours RecoMix PriceMinister Rakuten.
Les jeunes start-up et laboratoires académiques porteurs de projets innovants dans le domaine de la santé ont jusqu’au 30 avril pour postuler au 8e Prix de l’innovation Universal Biotech. Les lauréats primés en octobre 2016 bénéficieront notamment d’une dotation financière et de services de consulting allant jusqu’à 30 000 €.
Le 13 avril 2016 seront annoncés les dix lauréats des prix « Innovateurs de moins de 35 ans » du MIT Technology Review, dont le CNRS est partenaire. L’annonce et la remise des prix feront l’objet d’une cérémonie à l’Atelier BNP Paribas, à Paris, en présence de Kathleen Kennedy, présidente du MIT Technology Review et du MIT Technology Enterprise Forum.
© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Karine Wecker-Blanda