CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

La Lettre innovation du CNRS change

De rythme, tout d’abord, puisqu’elle est désormais mensuelle ; mais également de format, avec de nouvelles rubriques pour refléter plus fidèlement encore les projets de partenariat et de transfert qui naissent dans nos laboratoires.

Brevets et licences haut de page

TexiSense : quand modélisation biomécanique et capteurs textiles préviennent les plaies de pression

Une licence exclusive de brevets1 octroyée à la start-up TexiSense lui a permis de développer une solution logicielle de modélisation biomécanique du membre inférieur et de la région fessière, intégrant structures osseuses articulées et tissus mous (peau, graisse et muscles). Issue des travaux de recherche du laboratoire Techniques de l'ingénierie médicale et de la complexité - informatique, mathématiques et applications, Grenoble2, TexiSense commercialise également des textiles intelligents équipés de capteurs de pression brevetés3 qui évitent le développement de plaies de pression de type escarre.

Un système de perception multi-capteurs à coût réduit pour des véhicules autonomes

Le laboratoire Heuristique et diagnostic des systèmes complexes1 participe étroitement au programme Pamu2 de Renault, visant à développer une flotte de véhicules autonomes sans chauffeur. Grâce à un algorithme de perception de l’environnement analysant les données collectées par des capteurs intelligents embarqués, le système de perception du véhicule lui confère une grande autonomie et capacité de réaction à l’imprévu.

Start-up haut de page

FiberMetrix : optimiser la mesure des rayonnements ionisants émis par certains actes médicaux

Issue de l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien1, la start-up FiberMetrix développe des instruments capables de mesurer indirectement la quantité de rayonnements ionisants délivrée aux patients lors d’actes de radiodiagnostic ou de radiothérapie, en se basant sur la quantité de fluorescence émise par une fibre optique.

NH TherAguix SAS : nanomédicaments hybrides et radiothérapies alliés face au cancer

La start-up NH TherAguix, issue notamment des recherches de l’Institut lumière matière1 et de la société Nano-H, a été créée en décembre 2015, pour ouvrir une nouvelle voie thérapeutique contre le cancer en alliant les nanomédicaments hybrides aux radiothérapies.

Norimat : des céramiques plus performantes grâce au frittage flash

Créée en avril 2016, la start-up Norimat, issue du Centre interuniversitaire de recherche et d’ingénierie des matériaux1, utilise le procédé de frittage flash pour élaborer en un temps record de nouveaux matériaux de haute résistance destinés aux marchés du luxe, de la défense et du biomédical.

Partenariats haut de page

Aeromines : la simulation numérique pour répondre aux problématiques industrielles de mécanique des fluides

Aeromines, une plateforme web de simulation d’écoulement des fluides développée au sein du Centre de mise en forme des matériaux1, offre aux industriels la possibilité de tester leurs idées en la matière et d’orienter la conception de leurs produits.

Huit start-up issues de la recherche publique honorées au concours Start-up Connexion 2016

Concours organisé par le CNRS et le Groupe AEF à l’occasion des RUE 2016, Start-up Connexion a donné l’opportunité, le 25 mars 2016, à des jeunes sociétés innovantes issues de la recherche académique de valoriser leur projet et de rencontrer des investisseurs et des industriels susceptibles de les accompagner.

Prix 2016 MIT Technology Review Innovators Under 35

Le 13 avril 2016 s’est déroulée, dans les locaux de l’Atelier BNP Paribas à Paris, la quatrième édition en France du Prix MIT Technology Review Innovators Under 35. Ce prix, dont le CNRS est partenaire, récompense des projets capables d’avoir un impact réel sur la société, quel que soit le domaine technologique dans lequel ils se développent. Parmi les dix lauréats sélectionnés, deux d’entre eux se sont vu décerner la mention spéciale Innovateur de l’année et Innovatrice sociale 2016.

Stratégie haut de page

Première journée bilan du programme de prématuration du CNRS

Organisée au siège du CNRS à Paris, la première journée de bilan et perspectives du programme de prématuration du CNRS a eu lieu le 30 mars 2016. Plus d’une centaine de participants, issus des directions, des instituts, des délégations régionales du CNRS mais aussi des principaux acteurs du transfert technologique, ont assisté à la présentation et au point d’avancement sur ce programme lancé en 2015 par la Direction de l’innovation et des relations avec entreprises.

Laboratoires communs haut de page

Ladage, un laboratoire commun consacré à la dynamique des engrenages

Le laboratoire de Tribologie et dynamique des systèmes1 et la société Vibratec, basés à Ecully, ont inauguré le 23 mars 2016 le laboratoire commun Ladage (Laboratoire de dynamique des engrenages). Ladage a pour objectif d’améliorer les performances des transmissions mécaniques en minimisant les nuisances vibro-acoustiques et les pollutions sonores.

Distinctions haut de page

DAMAE Medical grand lauréat du concours des start-up de Challenges

Le 6 avril 2016, la start-up DAMAE Medical, issue du Laboratoire Charles Fabry1, a remporté à Paris le concours des start-up « Choose Me » du magazine Challenges. Sa co-fondatrice et présidente, Anaïs Barut, a présenté devant un jury d’investisseurs son projet de dispositif médical d’imagerie optique pour la détection immédiate et de façon non-invasive des cancers cutanés.

Premier Prix Bull-Joseph Fourier 2015 : des simulations numériques pour un diagnostic d’AVC plus rapide

Fruit de la collaboration entre Atos et GENCI, le Prix Bull-Joseph Fourier 2015 a récompensé le 12 avril 2016 une équipe de mathématiciens et d’informaticiens de plusieurs laboratoires CNRS pour leurs travaux innovants de simulation numérique. Grâce à eux, la définition du type d’accident vasculaire cérébral (AVC) affectant un patient devient possible en quelques minutes, ce qui assure une meilleure prise en charge.

Événements haut de page

BioVaria 2016 : un projet phare du domaine des cellules souches cancéreuses mis à l’honneur

Le test de diagnostic d’évolution métastatique du cancer basé sur les isoformes de p53, mis au point par l’équipe de Pierre Roux du Centre de recherche en biologie cellulaire de Montpellier1, sera présenté à la conférence BioVaria le 17 mai 2016 à Munich. Biovaria 2016 réunira les meilleurs scientifiques issus d’institutions publiques, investisseurs et industriels européens spécialisés en sciences de la vie. L’occasion pour tous d’exposer leurs innovations réalisées autour d’outils et méthodes de recherche, de diagnostic et de traitements du cancer et d’autres maladies, et de favoriser ainsi le transfert de technologies brevetées.

Innorobo 2016 : le CNRS au salon international de la robotique

FIST SA, la filiale nationale de valorisation du CNRS, participera pour la première fois au salon international de la robotique Innorobo, du 24 au 26 mai 2016 à Paris.  La start-up Axilum Robotics, issue des travaux de recherche du laboratoire ICube1 et finaliste de l’appel à start-up lancé par Innorobo, y présentera également son robot d’assistance à la stimulation magnétique transcrânienne.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Karine Wecker-Blanda
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Véronique Meder