CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

Glucoses oxydases : de nouvelles enzymes pour alimenter les pompes à insuline des sujets diabétiques

L’équipe de Nicolas Mano, du Centre de Recherches Paul Pascal à Bordeaux (CNRS/Université Bordeaux 1), a identifié plusieurs familles d’enzymes ayant diverses applications dont de nouveaux mutants de la glucose oxydase de Penicillium Amagasakiense.

Klearia, une start-up française, obtient une licence pour développer et fabriquer des laboratoires sur puce

Klearia, start-up française issue du CNRS, a développé une technologie microfluidique de scellement basse température permettant de fabriquer des laboratoires sur puce en verre intégrant une instrumentation embarquée innovante, ouvrant la voie à une utilisation récurrente et autonome dans des milieux corrosifs. La microfluidique est en plein essor et va dans les années à venir s’imposer comme la technologie permettant une analyse rapide et économique des fluides (eau, air, sang, hydrocarbures …).

Palmarès 2012 des brevets de l'INPI : le CNRS se hisse à la cinquième place

Le CNRS progresse encore dans le palmarès INPI des principaux déposants de brevets en France en atteignant la cinquième place dans le classement 2012. La recherche scientifique du premier organisme de recherche français continue ainsi à innover même en temps de crise.

Synthèse et utilisation de monomères fluorophosphonylés comme adhésifs dentaires ou ciment osseux

Le Laboratoire de chimie moléculaire et thio-organique (CNR/ENSICAEN, Université de Caen Basse-Normandie) a conçu de nouveaux matériaux fluorophosphonylés utilisables en dentisterie restauratrice et en médecine (ciment osseux). Ces systèmes adhésifs dentaires auto-mordançants «self-etching primer», associés aux composites dentaires, permettent aujourd’hui de concevoir des traitements alliant une mutilation tissulaire minimale et un aspect esthétique très appréciable.

Une plateforme couche-mince pour l'utilisation des nanofils dans l'optoélectronique

Les nanofils, promesse de l’optoélectronique, doivent croître par élaboration de façon très contrôlée. Cette contrainte impose actuellement l’utilisation de substrats monocristaux coûteux. Des chercheurs viennent de proposer une alternative multicristaux performante.

Un mini fluorimètre pour le contrôle de la pollution marine

Les équipes de Richard Sempéré, de l’Institut méditerranéen d'océanographie (CNRS / Aix-Marseille Université) ont mis au point un mini fluorimètre de grande sensibilité et de faible consommation électrique qui permet la détection et la quantification de la présence de composés organiques caractéristiques des différents rejets d’origine humaine.

Un nouvel outil de criblage des lipases et des inhibiteurs de lipases pour lutter contre le diabète, la tuberculose et l'obésité

Le Laboratoire d’enzymologie interfaciale et de physiologie de la lipolyse (CNRS/Aix-Marseille Université) a mis au point un test en microplaque permettant de détecter et de suivre l’activité enzymatique de lipases via des substrats naturels (triacylglycérols), sans étape de purification. Cet outil pourrait avantageusement remplacer les méthodes actuelles de criblage à haut débit de l’activité lipolytique qui ne proposent pas à ce jour une spécificité comparable.

Créations d'entreprise haut de page

723 start-up issues du CNRS en quatorze ans

Depuis 1999, année de promulgation de la loi sur l’innovation et la recherche, 723 jeunes entreprises innovantes ont été créées grâce au CNRS. Plus de 80 % d’entre elles sont toujours en activité.

ClosyCom, une start-up issue du CNRS, innove en matière de géolocalisation indoor

La société ClosyCom, créée en juillet 2012, a mis au point des technologies de déploiement de la géolocalisation en milieu intérieur à des coûts et vitesses très compétitifs.

DelfMEMS, une start-up issue du CNRS, reçoit le prix Red Herring

Prix Red Herring 2013, la société DelfMEMS se consacre à la recherche, au développement, à la production et à la commercialisation de MEMS (Micro Electro-Mechanical Systems) utilisables dans des micro-relais ou des interrupteurs pour des applications de communication radiofréquence.

GenSight Biologics, une start-up française, réalise une levée de fonds record

La société GenSight Biologics, spin-off française de l’Institut de la vision (CNRS/UPMC/INSERM) qui développe des traitements de thérapie génique pour soigner les dégénérescences ophtalmologiques, a réalisé une levée de fonds record de 32 millions d’euros auprès de plusieurs fonds d’investissements étrangers (Novartis Venture Fund, Abingworth LLP, Versant Ventures et Index Ventures).

Inauguration du laboratoire commun IMP / Hutchinson

Le laboratoire Ingénierie des matériaux polymères (IMP) et le groupe Hutchinson, concepteur et fabricant de matériaux élastomères, thermoplastiques et thermodurcissables ont inauguré un laboratoire commun, le 16 mai 2013 à Villeurbanne, pour intensifier leur collaboration.

Noomeo, une start-up issue du CNRS, se positionne comme un acteur incontournable dans le domaine de la numérisation 3D

En moins de 5 ans, Noomeo se démarque déjà de ses concurrents en développant un scanner 3D portable, simple d’usage et peu coûteux. Cette entreprise a été créée en 2007 par deux docteurs formés en robotique au LAAS, le Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes (CNRS).

Partenariats et stratégie haut de page

Air Liquide et le CNRS : un nouvel élan donné à leur collaboration

Le leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, et le premier organisme public de recherche en France signeront un accord-cadre de coopération et de recherche, le mercredi 19 juin 2013. Ce partenariat public-privé permettra d’intensifier, au travers d’échanges collaboratifs, les efforts de recherche pour nourrir l’innovation et répondre aux grands défis industriels de demain.

Le CNRS propose des formations aux entreprises pour se perfectionner au sein des meilleurs laboratoires

Les chercheurs, ingénieurs et techniciens des entreprises et des services publics peuvent bénéficier de stages de formation aux technologies de pointe dispensées par des experts CNRS dans tous les domaines de recherche.

Nouvel accord-cadre signé par Renault et le CNRS

Renault et le CNRS collaborent depuis des décennies et ont déjà signé plusieurs accords-cadres depuis 1993. L’évolution du contexte et de leurs stratégies scientifiques respectives ont donné lieu à une révision des conditions du dernier accord. Au terme d’une année de discussions et d’échanges scientifiques, stratégiques et juridiques, Renault et le CNRS ont signé un nouvel accord-cadre le 15 mai 2013 qui s’appliquera pendant les quatre prochaines années.

Écosystèmes haut de page

Mobilisation de la veille technologique internationale dans le cadre du CVStene

Allistene est l’alliance des sciences et technologies du numérique, l’une des cinq alliances thématiques nationales de coordination de la recherche publique ; elle a été créée en décembre 2009. Ses membres sont la CDEFI, le CEA, le CNRS, la CPU, l’Inria, et l’Institut Mines-Télécom.

Événements haut de page

Le CNRS présent à SINÃL Exhibition, rencontres professionnelles du biosourcé

Les rencontres professionnelles du biosourcé se dérouleront les 28 et 29 mai 2013 à Châlons-en-Champagne. SIÑAL EXHIBITION rassemble producteurs, transformateurs, utilisateurs et chercheurs au travers de rendez-vous d'affaires personnalisés et de conférences.

Les Rencontres CNRS de l'Innovation en Val-de-Marne : de la recherche à la start-up

Les Rencontres CNRS de l’Innovation en Val-de-Marne se dérouleront le 4 juin 2013 dans les locaux de la pépinière d’entreprises du Bio Park à Villejuif, en présence de José-Alain Sahel, lauréat de la médaille de l’innovation 2012 du CNRS.

Les Rencontres Nationales des Directeurs de l'Innovation

La 6e édition des rencontres nationales des directeurs de l’Innovation se tiendra les 12 et 13 Juin 2013 à la Sorbonne.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Karine Wecker-Blanda