CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Brevets et licences haut de page

Procédé d'obtention de substituts de cartilage humain

Une équipe du laboratoire de Matière et systèmes complexes (CNRS/Université Paris Diderot) a conçu un procédé permettant de produire des amorces de substituts de cartilage humain utilisables pour la régénération tissulaire suite à différentes lésions (chocs traumatiques, arthrose, etc.).

Un pilote industriel pour la production biologique d'une des briques élémentaires de la pétrochimie

L’Institut de recherches sur la catalyse et l’environnement de Lyon (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1) et l’Unité de catalyse et chimie du solide (CNRS/Université Lille 1) contribuent à la valorisation d’isobutène obtenu par un procédé de fabrication biologique. Développé par la société Global Bioenergies en association avec Arkema, ARD et Processium, ce procédé a été testé en laboratoire avec succès et va maintenant faire l’objet d’un pilote industriel à plus grande échelle.

Créations d'entreprise haut de page

Acceptables Avenirs, une start-up issue du CNRS

Acceptables Avenirs, spin-off du CNRS, a été créée par Philippe Vervier, directeur de recherche CNRS, pour valoriser ses travaux scientifiques réalisés au sein du laboratoire d'Écologie fonctionnelle et environnement (CNRS/Université Paul Sabatier/INP Toulouse).

AFYREN : une start-up innove dans la transformation de la biomasse non alimentaire en bioénergies et biomolécules d'intérêts

La société AFYREN hébergée au sein du Laboratoire microorganismes : génome et environnement (CNRS/Université Blaise Pascal/Université d’Auvergne), développe des solutions microbiologiques et des bioprocédés pour la production de biomolécules d'intérêt énergétique et chimique, à partir de biomasse non alimentaire.

Le projet Mnemosys primé par le Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, a dévoilé le 2 juillet dernier le palmarès 2013 du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes. Le projet Mnemosys, une nouvelle norme pour le stockage de données, est lauréat Île-de-France dans la catégorie "En émergence". Il est porté par Alan Julé, doctorant encadré par les chercheurs Iryna Andriyanova et David Declercq, tous trois du laboratoire ETIS (CNRS/Université de Cergy-Pontoise/ENSEA).

SiLiMiXT, une start-up issue du CNRS, impliquée dans la levée d'un verrou technologique microélectronique

Créée en mars 2013, SiLiMiXT est une entreprise de technologie innovante spécialisée dans la production de plaquettes de silicium poreux pour les besoins de l’industrie et ceux des laboratoires de recherche et de développement.

Partenariats et stratégie haut de page

Deux laboratoires communs issus du Groupe de physique des matériaux de Rouen pour allier préoccupations industrielles et expertise scientifique

Comment faire coïncider les préoccupations en matière de vieillissement des structures des cuves des réacteurs nucléaires et les compétences développées au Groupe de physique des matériaux de Rouen ? C’est l’objectif du laboratoire commun de recherche EM2VM et du CRT Analyses et surfaces.

 

Le LAAS et AET Technologies valorisent ensemble un four d'oxydation

Le Laboratoire d'architecture et analyse des systèmes (CNRS) et la société grenobloise AET Technologies viennent de signer un accord de partenariat pour la valorisation d'un four d'oxydation spécifique, utilisé dans la fabrication de lasers à cavité verticale.

NAUTILE, premier laboratoire commun public et privé de recherche consacré à l'étude de l'impact des nanotubes de carbone dans l'environnement

NAUTILE (NAnotUbes & écoToxIcoLogiE) a été créé par le CNRS, l’Institut national polytechnique de Toulouse, l’Université Paul Sabatier, et la direction Recherche et développement de la société Arkema-France. Tous ont mis en commun leurs compétences spécifiques dans les domaines de l’évaluation écotoxicologique des nanoparticules nanocarbonées industrielles dans le milieu aquatique.

SuperSonic Imagine, le CNRS et l'ESCPI renouvellent leur partenariat

SuperSonic Imagine, société française innovante spécialisée dans l’imagerie médicale par ultrasons, le CNRS et l’École supérieure de physique et de chimie industrielles viennent de renouveler leur accord-cadre de collaboration scientifique. Démarrée dès la création de SuperSonic Imagine en 2005, cette collaboration a permis depuis de soumettre 14 brevets et 12 publications scientifiques.

Écosystèmes haut de page

Le CNRS et le pôle de compétitivité Cap Digital, un partenariat efficace et pérenne

Cap Digital est le pôle de compétitivité de la filière des contenus et services numériques. Il regroupe plus de 700 adhérents : 620 PME, 25 grands groupes, 50 établissements publics, écoles, et universités ainsi que 10 investisseurs en capital.

Événements haut de page

3e convention internationale Euromediag, les 25 et 26 septembre 2013 à Montpellier

La convention internationale Euromediag, organisée par le pôle de compétitivité santé Eurobiomed et son groupe de travail Euromediag, est destinée à favoriser les partenariats internationaux et le transfert de technologie dans le secteur du diagnostic médical.

6e édition des Rendez-vous Carnot les 9 et 10 octobre 2013

Organisés sous forme de convention d’affaires, les Rendez-vous Carnot sont un lieu de rencontres privilégiées entre les laboratoires de recherche et les entreprises innovantes. Puissant vecteur d’échanges au service de la recherche partenariale, ils rassemblent porteurs de projets et acteurs de la recherche, profondément ancrés dans la R&D et le transfert.

"Probabilistic Information Transfer", nouvel ouvrage sur les mathématiques du réel

Olga Zeydina et Bernard Beauzamy proposent un sixième volet de la collection Les mathématiques du réel, destinée aux chercheurs et aux ingénieurs. L'ouvrage Probabilistic Information Transfer, édité par la Société de calcul mathématique en avril 2013, montre comment "propager" l'information à partir d'une situation existante vers une situation de besoin. L'information ainsi propagée se détériore avec la distance, comme un champ gravitationnel décroît avec la distance.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Karine Wecker-Blanda