CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

illustration

Le CNRS célèbre la 1 500e start-up issue de ses laboratoires

Depuis 1970, plus de 1 500 start-up sont nées dans les laboratoires placés sous la tutelle du CNRS. Une étude révèle que ces start-up, naturellement « Deep Tech », se développent, créent de l’emploi et ont une résilience à long-terme nettement supérieure aux autres start-up françaises.

Brevets et licences haut de page

illustration

Augmenter la profondeur de pénétration des microscopes optiques

Grâce à une nouvelle méthode de focalisation des ondes, des chercheurs de l'Institut Langevin1 ont repoussé la limite de pénétration d'un microscope optique dans les tissus biologiques au-delà du millimètre et ont étendu cette approche à d'autres types d'ondes, avec des applications en échographie et en sismologie.

illustration

La muographie scrute les terrains et les infrastructures

Des chercheurs de l’Institut de physique des deux infinis de Lyon1, en collaboration avec des équipes de Géosciences Rennes2, et de l'Institut de physique du globe de Paris3, ont mis au point une technique d'imagerie de la densité des sous-sols ou des infrastructures lourdes, fondée sur la tomographie par muons. Cette technique a déjà été mise en œuvre en génie civil et en sidérurgie, et doit aboutir à la création d’une start-up.

Start-up haut de page

illustration

Évaluer les compétences comportementales grâce à un jeu de rôle numérique

La start-up Skilder, en s'appuyant sur les travaux de trois laboratoires du CNRS et de ses partenaires1, a construit une plateforme numérique d'évaluation des compétences comportementales (empathie, leadership, écoute, persuasion...) permettant aux entreprises de mieux recruter ou former leurs collaborateurs.

illustration

Rise soutient treize nouveaux projets de start-up

Le programme Rise du CNRS, piloté par sa filiale de valorisation CNRS Innovation, a sélectionné treize projets issus des laboratoires du CNRS, qui bénéficieront d'un accompagnement sur mesure à la création de start-up : médecine, industrie, environnement, big data, cosmétiques... tous les secteurs de la deeptech sont représentés.

Instituts Carnot haut de page

illustration

Opale fédère la recherche partenariale sur la leucémie

L'institut Carnot Opale réunit l'essentiel des équipes de recherche et développement françaises sur la leucémie et les maladies apparentées. Il est ainsi le partenaire de référence des industriels de la santé pour la mise au point de solutions innovantes destinées au diagnostic, au traitement et au suivi des patients.

Laboratoires communs haut de page

illustration

Canopée développe des procédés hautes températures et bas carbone

Le CNRS, l’université de Lorraine et Saint-Gobain ont créé le laboratoire commun Canopée, dédié à l’étude de matériaux et systèmes en conditions extrêmes de température. Objectif : diminuer l’empreinte carbone des procédés de fabrication à haute température.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian, Alexiane Agullo
Rédaction : Thierry Lucas

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php