CNRS La lettre innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

À la une

illustration

Le CNRS prêt à tirer parti des opportunités du PIA4

Détaillé le 8 janvier 2021, le quatrième programme d’investissements d’avenir présente plusieurs dispositifs pour soutenir la recherche et l’innovation françaises.

Brevets et licences haut de page

illustration

Des capteurs inertiels à atomes froids sur puce

Les capteurs développés par le laboratoire Systèmes de référence temps-espace1permettent de créer des équipements de navigation inertielle autonomes très stables, sans référence à un système mondial de satellites du type GPS. Les applications concernent les secteurs civils et de défense.

illustration

Un scanner 3D pour numériser les claveaux de voûte de Notre-Dame de Paris

Le dispositif sur mesure conçu par la start-up Mercurio, issue du laboratoire Modèles et simulations pour l'architecture et le patrimoine1, a permis de numériser les claveaux des voûtes effondrées durant l'incendie de Notre-Dame de Paris. Ces modèles numériques sont utilisés pour préparer la reconstruction, mais aussi pour nourrir les connaissances sur les méthodes constructives médiévales.

Start-up haut de page

illustration

Curve commercialise ses capteurs d'images courbes

La start-up, née des recherches menées au Laboratoire d'astrophysique de Marseille1, a industrialisé son procédé de production de capteurs d'images courbes pour caméras compactes à grand champ de vue. Le premier capteur a été livré pour une application d'imagerie en neurosciences.

illustration

Une application pour accompagner le développement des jeunes enfants

La start-up Gazouyi1, issue du Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique2, propose aux parents un module pédagogique intégré dans une application mobile sécurisée, afin d'accompagner l'éveil de leur enfant jusqu'à cinq ans.

Stratégie haut de page

illustration

Le CNRS s'engage dans le plan France Relance

Le plan France Relance lancé par le gouvernement est destiné à soutenir l'économie nationale, à la suite de la crise liée à la pandémie de COVID-19. L'une des mesures annoncées vise à préserver l'emploi dans la recherche et le développement (R&D). Jean-Luc Moullet, directeur général délégué à l'innovation du CNRS, explique ses enjeux et sa mise en œuvre au sein de l'organisme.

illustration

Le programme de prématuration du CNRS soutient les technologies quantiques et l'impression 4D

Parmi les nombreux projets accompagnés par le programme de prématuration 2020 du CNRS, Arpho et Genisis s'adressent aux marchés des communications (quantique, capteurs, lasers…) et à l’impression 4D.

International haut de page

illustration

Un laboratoire franco-australien pour une meilleure collaboration entre humains et intelligences artificielles

Le nouveau laboratoire international Crossing1, implanté à Adélaïde (Australie), vise à proposer des solutions pour que les humains, les intelligences artificielles (IA) et les systèmes autonomes collaborent ensemble, de manière efficace et éthique. Il renforcera les collaborations scientifiques déjà riches entre la France et l’Australie.

Instituts Carnot haut de page

illustration

Cognition: la recherche sur les facultés cognitives à la disposition des entreprises

L'institut Carnot Cognition, coordonné par le CNRS, fédère 22 laboratoires de multiples disciplines : psychologie, neurosciences, biologie, informatique, linguistique, mathématiques appliquées... Il propose une expertise pluridisciplinaire sur les facultés cognitives complexes mises en jeu dans les technologies et les services de nombreux secteurs industriels.

© CNRS
Directeur de la publication : Antoine Petit
Directrice de la rédaction : Sophie Chevallon
Responsable éditoriale : Karine Wecker
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian, Alexiane Agullo
Rédaction : Thierry Lucas

Pour vous abonner ou vous désabonner : https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/abonnements.php