CNRS Innovation

Partenariats, création d'entreprises, brevets, licences, événements... Retrouvez tous les mois les dernières actualités de la valorisation et de l'innovation au CNRS.

Édito haut de page

La cristallographie en 2014 : au coeur de l'innovation

 

 

Brevets et licences haut de page

Accélérer la transformation de matières premières oléagineuses en produits chimiques

Les résultats de l'unité de catalyse et de chimie du solide1 aboutissent au dépôt par le CNRS, l'université Lille 1 et la SAS PIVERT2 des cinq premiers brevets dans le cadre de l'institut pour la transition énergétique P.I.V.E.R.T.3.

Microsticker : une nouvelle technologie d'ingénierie cellulaire et tissulaire

Le système microfluidique innovant Microsticker, issu du laboratoire Kastler Brossel1, du laboratoire de physique et mécanique des milieux hétérogènes2 et de l’Institut interdisciplinaire de neurosciences3, permettra de développer de nouveaux dispositifs microfluidiques pour la recherche, la toxicologie, le diagnostic, la cosmétologie et le développement de médicaments.

Un dispositif innovant autour des microcapteurs intelligents

Le CNRS et Alpha MOS ont signé avec France Brevets1 un accord de licensing et de valorisation de technologies microcapteurs développées en commun. Alpha MOS est leader mondial de la numérisation de l’odorat, du goût et de la vue.

Un instrument de caractérisation de cellules photovoltaïques novateur

TFSC-Instrument commercialisera un dispositif de caractérisation innovant issu du Laboratoire de génie électrique de Paris (CNRS/Supelec/Université Paris-Sud/UPMC).

Créations d'entreprise haut de page

CAILabs, une start-up issue du CNRS, développe une solution ambitieuse pour les télécommunications

Une technique de traitement des faisceaux lumineux issue du Laboratoire Kastler Brossel1 offre une innovation technologique stratégique au secteur des télécommunications.

ProbaYes : dix ans à la pointe en matière d'analyse prédictive

La start-up ProbaYes, issue du Laboratoire d’informatique de Grenoble (CNRS/UJF/Grenoble INP/UPMF/Université Stendhal Grenoble 3/Inria Grenoble), répond à l’un des plus grands défis informatiques de cette décennie : offrir aux entreprises des outils d’analyse prédictive fondés sur leurs datas.

Partenariats et stratégie haut de page

Accompagner et anticiper les évolutions technologiques en photonique et microélectronique

Après un an de collaboration dans le domaine de la photonique sur silicium, l’Institut des nanotechnologies de Lyon (CNRS/INSA Lyon/Université Claude Bernard Lyon1/Ecole centrale de Lyon/CPE de Lyon) et le CEA-LETI fêtent leur première année de partenariat.

CEVIMAT lauréat des Trophées de l'innovation en Haute-Normandie

Seinari, l’agence pour l’innovation en région Haute-Normandie, a récompensé en novembre 2013, dans la catégorie innovation technologique-académique, les innovations technologiques issues du laboratoire commun CEVIMAT (CNRS/CRT Analyses et surfaces).

Les Fondamentales du CNRS : la contribution originale et efficace d'Inmédiats

A l’occasion de son premier forum Les Fondamentales en novembre 2013, le CNRS s’est associé avec le consortium Inmédiats pour concevoir de nouveaux outils numériques, comme une carte numérique, interactive et participative des territoires scientifiques.

MICASOL : quand la technologie de pointe couplée à l'expertise scientifique s'ouvre aux industriels !

MICASOL est une plateforme de l’institut Carnot MICA1 dédiée à la caractérisation de la structure des matériaux de l’échelle moléculaire à l’échelle macroscopique. Elle assiste les PME-PMI impliquées dans la mise au point de nanotechnologies et l’élaboration de matériaux.

Écosystèmes haut de page

L'institut Carnot Mica : de la conception au développement industriel

L’institut Carnot Mica, acteur clé des matériaux innovants propose aux industriels une offre complète et unique dans le domaine des matériaux et interfaces fonctionnels.

Un nouvel acteur pour le développement de l'innovation à Lyon Saint-Etienne

La création de la SATT Lyon Saint-Etienne, le 20 décembre 2013, va permettre aux entreprises innovantes d’éclore et aux entreprises existantes de créer de l’activité et des emplois, par transfert des résultats de la recherche publique.

Événements haut de page

Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes 2014

Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé le 2 janvier 2014 la 16e édition du Concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes. Les inscriptions sont ouvertes.

L'innovation en alimentation : les rencontres Qualiment

Suite au succès de la première édition des rencontres Qualiment, pour lesquelles 95 % des entreprises ont exprimé leur satisfaction, la deuxième édition aura lieu à Nantes, le 4 février 2014.

Perspectives en bioéconomie : défis et solutions pour l'avenir

Le Service pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Berlin organise un atelier bilatéral franco-allemand consacré aux perspectives en bioéconomie. Il se tiendra le 27 février 2014, de 9h à 17h, à l’Ambassade de France à Berlin.

Première journée des utilisateurs du réseau METSA

Le réseau de plateformes en Microscopie électronique en transmission et sonde atomique-METSA se réunira au siège du CNRS le 4 février 2014.

© CNRS
Directeur de la publication : Alain Fuchs
Directeur de la rédaction : Brigitte Perucca
Responsable éditorial : Julien Guillaume
Secrétaire de rédaction : Fabienne Arpiarian
Rédaction : Karine Wecker-Blanda