CNRS : Centre National de la Recherche Scientifique
Liens utiles CNRSLe CNRSAnnuairesMots-Clefs du CNRSAutres sites
Accueil Sciences et Société en mutation : Centre National de la reherche scientifiqueAccueil Sciences et société en mutation - Centre national de la recherche scientifique
  Accueil > Crédits

Crédits photos

 

© Sarah Landel - CNRS Dircom

Examen effectué sur le Morphomètre : acquisition de données en tomographie tridimensionnelle (3D) par rayons X (scanner X). Cet appareil, utilisé en médecine, permet de détecter les variations de densité des tissus traversés par le rayonnement et d'obtenir l'image nette d'un seul plan de coupe d'organe avec effacement des autres plans.

Laboratoire : URA1216 - CENTRE DE RECHERCHES ET D'APPLICATIONS EN TRAITEMENT DE L'IMAGE ET DU SIGNAL (CREATIS) - VILLEURBANNE

© CNRS Photothèque/MEDARD, Laurence

Le centre de gravité du système solaire. Mouvement des 9 planètes rapporté à leur centre de gravité, et sa trajectoire par rapport à Jupiter et Saturne.

Laboratoire : URA756 - CENTRE DE MATHEMATIQUES APPLIQUEES - PALAISEAU

© CNRS Photothèque/CNET/Lactamme / COLONNA, Jean-François

Au marché du Guará, ville-satellite de Brasília, un étal de globes terrestres importés de Chine.

Laboratoire : UMR7169 - CENTRE DE RECHERCHE ET DE DOCUMENTATION SUR L'AMERIQUE LATINE (CREDAL) - PARIS

© CNRS Photothèque / THERY, Hervé

Croissances de cristaux de zéolites de types ZSM5 sur la surface d'une céramique en alumine. Les zéolithes sont des alumino-silicates microporeuses ; largement utilisées comme catalyseurs dans l'industrie, elles interviennent de plus en plus dans les procédés de séparation. (Grossissement 5000x ; largeur de l'image 22,8microns)

Laboratoire : UMR5635 - INSTITUT EUROPEEN DES MEMBRANES (I.E.M.) - MONTPELLIER CEDEX 5

© CNRS Photothèque/COT, Didier

Image de la nébuleuse Oméga prise au téléscope Canada-France-Hawaii. La nébuleuse Oméga (M17) est une région de gaz et de poussière. Son rayonnement rouge provient de l'hydrogène qui est ionisé par un groupe de 5 étoiles chaudes. Cette nébuleuse est située à 4 800 années de lumière et s'étend sur 27 années de lumière avec une masse d'environ 400 masses solaires. Les zones sombres proviennent de l'absorption du rayonnement par de la poussière.

Laboratoire : UMS2201 - OBSERVATOIRE DE PARIS - PARIS

© CNRS-Photothèque/INSU/CFHT

L'expérience VIRGO (à Cascina, en Italie) nécessite la construction d'un grand interféromètre ultrasensible pour observer directement le rayonnement gravitationnel. Il s'agit, à terme, de recueillir des informations directes sur les événements violents qui se produisent dans l'Univers (effondrements d'étoiles ou de trous noirs doubles, ainsi que les premiers instants de l'Univers). Ici, miroirs d'entrée du mode cleaner.

Laboratoire : UPS627 - VIRGO - SANTO STEFANO A MACERATA

© CNRS Photothèque/EGO / MAN, Catherine-Nary

Vallée du Rio Negro, dont le nom vient de la couleur noire de ses eaux. Les sables blancs venus des hauts plateaux contrastent avec les eaux sombres et la forêt. Cette île a pris la forme d'un coeur, ouvert en son centre par un canal. Etude des impacts environnementaux de l'exploitation de l'Amazonie.

Laboratoire : UMR7169 - CENTRE DE RECHERCHE ET DE DOCUMENTATION SUR L'AMERIQUE LATINE (CREDAL) - PARIS

© CNRS Photothèque / THERY, Hervé

Plaque de silicium sur laquelle ont été gravés des motifs dont les différentes dimensions se traduisent par ces diverses couleurs. Cette plaque sert ensuite de moule et est reproduite par pressage dans une résine. Elle permet une duplication rapide des puces électroniques par la technique de nano-impression.

Laboratoire : UMR5129 - LABORATOIRE DES TECHNOLOGIES DE LA MICROELECTRONIQUE (L T M) - GRENOBLE CEDEX 9

© CNRS Photothèque / PERRIN, Emmanuel

Cartographie de diffusion d'un miroir faibles pertes.

Laboratoire : UMR5822 - INSTITUT DE PHYSIQUE NUCLEAIRE DE LYON - VILLEURBANNE

© CNRS Photothèque / MEDARD, Laurence

Météosat "plein disque". La gamme de couleurs choisie va du vert pour les sols les plus chauds au rose pour les nuages les plus froids. Les satellites géostationnaires produisent des images de la même face du globe toutes les demi-heures et permettent de suivre l'évolution de la couverture nuageuse à l'échelle de quelques kilomètres (correspondant à leur résolution au sol) à l'échelle globale, Ref. : Le Courrier du CNRS : Imagerie Scientifique n° 66.67.68.

Laboratoire : UPR1211 - LABORATOIRE DE METEOROLOGIE DYNAMIQUE (LMD) - PALAISEAU

© CNRS Photothèque/ESA/Météosat / DESBOIS, Michel

Vue de l'intérieur de la chambre de simulation atmosphérique à haute performance du LISA, irradiée en lumière mixte visible et ultraviolette. Il s'agit d'un réacteur de pyrex de six mètres de long conçu pour l'étude des réactions en phase gazeuse. Ce dispositif permet la simulation expérimentale des mécanismes chimiques régissant l'évolution des polluants organiques dans l'atmosphère et donc l'étude des phénomènes de pollution photochimique. Au fond, on aperçoit les miroirs en or de la cellule multi-reflexion IRTF et en aluminium de la cellule du spectromètre UV-visible.

Laboratoire : UMR7583 - LABORATOIRE INTER-UNIVERSITAIRE DES SYSTEMES ATMOSPHERIQUES - CRETEIL

© CNRS Photothèque / DOUSSIN, Jean-François

Culture en milieu liquide et sous hotte stérile de cellules pluripotentes dérivées des tissus adipeux humains. Après la dissociation des tissus adipeux, les cellules stromales sont séparées par centrifugation dans un tube avant d'être ensemencées dans des flacons de culture avec un milieu de culture liquide approprié. L'objectif est l'identification et l'expansion de cellules d'intérêt thérapeutique dérivées des tissus adipeux.

Laboratoire : UMR5018 - NEUROBIOLOGIE, PLASTICITE TISSULAIRE ET METABOLISME ENERGETIQUE - TOULOUSE CEDEX 3

© CNRS Photothèque / PERRIN, Emmanuel

Mesure à l'aide d'un spectromètre Raman portable de la nature des verres (silicates mixtes de potassium, calcium et sodium) constitutifs des vitraux (XIIIè s) de la verrière de la Sainte-Chapelle (Paris). Un opérateur positionne la tête de mesure reliée au spectromètre et au laser par plusieurs mètres de fibres optiques sur la verrière dite de Saint-Jean Baptiste restaurée et protégée par une verrière externe thermoformée. Le but des mesures est d'identifier les pièces remplacées/restaurées au XIXè s parmi ceux datant du Moyen-Age.

Laboratoire: UMR7075 - LABORATOIRE DE DYNAMIQUE, INTERACTIONS ET REACTIVITE (LADIR) - THIAIS

© CNRS Photothèque / LEBEDINSKY Christophe

Plasma d'azote pour implantation ionique par immersion plasma ; au centre du réacteur, le porte substrat porté à haute tension négative (impulsions) permet l'implantation sur des objets de 150 mm de diamètre. Génie des réacteurs plasma basse pression excités à la Résonance Cyclotronique Electronique (RCE) à 2,45 GHz pour application aux traitements de surface : dépôts de couches métalliques par pulvérisation assistée par plasma, implantation ionique, gravure...

Laboratoire : UMR5517 - LABORATOIRE D'ELECTROSTATIQUE ET DE MATERIAUX DIELECTRIQUES (LEMD) - GRENOBLE

© CNRS Photothèque / MEDARD, Laurence

Chauve-souris frugivore "Mesophylla macconnelli". Guyane.

Laboratoire : UMR8571 - FONCTIONNEMENT, EVOLUTION ET MECANISMES REGULATEURS DES ECOSYSTEMES FORESTIERS TROPICAUX (ECOTROP) - BRUNOY

© CNRS Photothèque / CHARLES-DOMINIQUE, Pierre

Volcan du Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion) : coulée de lave au cours de l'éruption de novembre 1977.

Laboratoire : ER0224 - INTERACTIONS FLUIDES MINERAUX MAGMAS - PARIS

© CNRS Photothèque / CHEMINEE, Jean Louis

Le temple Siva Soupramanien de Saint-André (Ile de la Réunion) est, une fois par an, le théâtre d'un évènement nommé " fête des dix jours ", ou " Cavadee ", cycle de cérémonies conduites en l'honneur du dieu hindou Mourouga. Participer à la grande procession du Cavadee constitue l'une des plus grande promesse de l'hindouisme. Durant neuf jours, ceux qui défileront (les pénitents), sont astreints à des interdits alimentaires et comportementaux. Chaque matin, au temple, les cérémonies débutent aux alentours de 4 heures, par des purifications, pour s'achever tard dans la soirée, après un repas pris en commun sous les yeux des divinités sculptées dans les bas-reliefs de l'édifice.

Laboratoire : UMR8098 - TECHNIQUES ET CULTURE - IVRY SUR SEINE

© CNRS Photothèque / POURCHEZ, Laurence

 

 

 

Accueil du Sitecontactimprimer Plan du sitecredits