Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Actualités

© CNRS Photothèque/IPGP/Univ Paris Diderot / Julien AUBERT, FINLAY, JACKSON, OLSON, GILLET

Colloque "Sciences à très grande échelle" (2) : résumés

14 février 2014

Le colloque qui s’est tenu les 8 et 9 janvier à l’ENS sur le thème Sciences à "très grande échelle" Tout est-il permis ? Tout est-il bénéfique ? La dynamique d’une recherche peut-elle nous échapper ? a réuni un nombreux public et suscité des débats passionnants. Figurent ci-dessous les premiers résumés reçus des interventions. Rappel du programme CONFÉRENCE INAUGURALE Dominique Pestre (Directeur d’études, EHESS) (auteur de À Contre-Science, Politiques et savoirs dans les sociétés contemporaines, Le (...)

© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON

Problèmes éthiques pour les métiers de la recherche publique en mutation

11 février 2014

La recherche publique est confrontée depuis une vingtaine d’années à de profondes mutations. Si la motivation des chercheurs et enseignants-chercheurs et leur enthousiasme restent généralement intacts, la multiplication des missions et des contraintes associées à l’exercice du métier font que le temps consacré à la recherche proprement dite diminue et que des tensions et disparités peuvent apparaître au sein des équipes. Analysant que ces difficultés peuvent être à l’origine de conflits de valeurs ou de conduites non conformes à l’intégrité scientifique, le COMETS formule une série de recommandations.

© CNRS Photothèque/IPGP/Univ Paris Diderot / Julien AUBERT, FINLAY, JACKSON, OLSON, GILLET

Colloque "Sciences à très grande échelle" (1) : photos

13 janvier 2014

Le colloque qui s’est tenu les 8 et 9 janvier à l’ENS sur le thème Sciences à "très grande échelle" Tout est-il permis ? Tout est-il bénéfique ? La dynamique d’une recherche peut-elle nous échapper ? a réuni un nombreux public et suscité des débats passionnants. Les résumés des présentations seront bientôt mis en ligne. Cliquer sur les images pour les voir en grand format

© CNRS Photothèque / Cyril FRESILLON

Promouvoir une recherche intègre et responsable -Un guide-

18 novembre 2013

Ce guide se veut formateur en offrant un cadre de discussion et de réflexion collective. Il a donc vocation à s’enrichir du dialogue qui s’instaurera entre les acteurs de la recherche. Son contenu sera actualisé par le COMETS en prenant en compte l’évolution des sujets qui y sont traités. Comme le précise l’avant-propos rédigé par la présidente du comité, Michèle Leduc, "la nécessité d’une sensibilisation aux pratiques responsables de la recherche est devenue d’une actualité pressante, particulièrement (...)

© CNRS Photothèque/IPGP/Univ Paris Diderot - AUBERT Julien, FINLAY, JACKSON, OLSON, GILLET

Le COMETS engage le débat sur les sciences "à très grande échelle".

14 novembre 2013

Le COMETS) organise le 8 et le 9 janvier 2014 à l’ENS-Ulm un colloque interdisciplinaire sur les sciences "à très grande échelle" : Tout est-il permis ? Tout est-il bénéfique ? La dynamique d’une recherche peut-elle nous échapper ? Entrée libre dans la limite des places disponibles.

© CNRS Photothèque / Anthony LOMAX

Risques naturels, expertise et situation de crise

4 novembre 2013

Cette auto-saisine est concomitante avec une alerte de l’INSU suite à la mise en cause de scientifiques italiens après le séisme meurtrier de l’Aquila.

Compte-rendu de la 3rd World Conference on Research Integrity (WCRI 2013) Montreal (6-8 mai 2013)

14 mai 2013

Cette conférence fait suite à celles de Lisbonne en 2007 et de Singapour en 2010. Comme celles-ci, la conférence devrait aboutir à une Déclaration, sans valeur normative, mais créant un cadre indicatif que les institutions de recherche approuvent et s’engagent à respecter.

Dans CNRS-Hebdo du 26 avril 2013

26 avril 2013

La direction du CNRS vient d’adopter une série de mesures visant à mieux traiter les cas de manquements à l’intégrité scientifique. Le Comets est notamment chargé de rédiger un guide des bonnes pratiques à l’usage de tous les chercheurs.

Mémo réunion sur les procédures de traitement de l’intégrité en recherche au CNRS

26 avril 2013

Le CNRS renforce son dispositif contre les manquements à l’intégrité scientifique

Lettre du COMETS n°3

24 avril 2013

Le Comets fait le point sur l’"open access."

Research integrity in a competitive context

16 avril 2013

Abstract integrity Montreal (3rd World Conference on Research Integrity, Montreal, May 5-8, 2013)

Pour un renforcement des archives ouvertes HAL

27 février 2013

Suivi de l’avis sur l’open access publié en juin 2012

Analyses Raman au musée Cernuschi. © CNRS Photothèque / Fressillon Cyril

Approbation de La charte de l’évaluateur scientifique et de La déclaration de Singapour

11 décembre 2012

La charte de l’évaluateur scientifique et la déclaration de Singapour ont été approuvées à l’unanimité par le Conseil d’administration du CNRS du 25 octobre 2012. Les principes ainsi formulés sont des règles de bonne conduite qui s’inscrivent dans la perspective d’une nouvelle définition de l’Intégrité en recherche, en accord avec la Déclaration de Singapour annexée à la charte.

Culture du soja au Mato Grosso (Brésil). © CNRS PCNRS Photothèque / François-Michel Le Tourneau

Rappels du Comets sur les aspects éthiques de la communication des chercheurs avec les média

11 décembre 2012

Réagissant au traitement médiatique accordé à l’étude publiée par M. Séralini et son équipe dans Food and Chemical Toxicology, le 19 septembre 2012, le Comets rappelle dans ce texte qu’il avait déjà commenté les relations entre les chercheurs, le public et les média dans un précédent avis.

Manipulation d'ADN humain pour en étudier les gènes. © CNRS Photothèque / Hubert Raguet.

Nécessité d’une mise en place au CNRS de procédures en vue de promouvoir l’intégrité en recherche

11 décembre 2012

Le Comets insiste dans son avis du 24 août 2012 sur la nécessité de mettre en place au CNRS des procédures en vue de promouvoir l’intégrité en recherche. Cet avis est prolongé par une contribution aux Assises de la recherche pour une réflexion nationale sur l’intégrité scientifique rédigée avec d’autres organismes. Cet avis prolonge l’avis sur « la fraude scientifique au CNRS » formulé par le Comets en 2006

Centre de documentation du Laboratoire Parole et Langage (LPL) à Aix-en-Provence. © CNRS Photothèque / Kaksonen.

Pour un débat sur le libre accès aux publications scientifiques (open access)

6 décembre 2012

Le Comets a déposé pour les Assises de la recherche une contribution sur les publications scientifiques ouvertes. Il s’appuie sur l’avis du Comets publié en juin 2012 concernant le libre accès aux publications scientifiques (open access). Il recommande une concertation nationale au plus haut niveau sur cette question incluant tous les acteurs.