Accueil du site > Archives > 2014




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Enjeux éthiques : obligation de l’excellence et les métiers de la recherche en mutation. Intervention de Michèle Leduc au Séminaire du Centre d’Alembert à Orsay le 18 décembre 2014 (Université Paris Sud)

Michèle LEDUC, Physicienne, Directrice de recherche émérite au CNRS, Présidente du Comité d’Éthique du CNRS L’obligation de l’excellence et les métiers de la recherche en mutation : enjeux éthiques. Jean LABARRE, chercheur au CEA Centre d’étude de Saclay (DSV/iBiTec-S/SBIGeM) Effets pervers des financements sur projets, attribués sur la base du critère « d’excellence »

Intervention de Michèle LEDUC, Physicienne, Directrice de recherche émérite au CNRS, Présidente du Comité d’Éthique du CNRS 

  Présentation  

L’obligation de l’excellence et les métiers de la recherche en mutation : enjeux éthiques.

L’ambition légitime de la recherche financée sur les fonds publics est de se situer à très haut niveau. Elle fait fréquemment référence à l’excellence, une notion issue du monde de l’innovation, qui a envahi le lexique de la recherche depuis les années 2000 dans tous les pays développés. Elle tend aujourd’hui à être détournée de sa signification – un idéal auquel tout chercheur a l’objectif d’accéder – au profit d’une vision plus managériale. Le recours prépondérant aux critères de l’excellence comporte des biais et des risques. En effet il influe fortement sur la pratique des métiers de la recherche et, dans tous les cas, introduit des distorsions qui ne sont pas forcément pertinentes entre les acteurs. De plus les critères d’appréciation de l’excellence peuvent en eux-mêmes faire l’objet d’une interrogation et les méthodes de son évaluation peuvent être porteuses de dérives éthiques. En effet, la multiplication des missions et des contraintes associées à l’exercice du métier de chercheur font que le temps consacré à la recherche proprement dite diminue et que des tensions et des disparités apparaissent au sein des équipes. Nous nous posons cependant la question des moyens pour susciter et consolider le haut niveau de la recherche, qui reste l’objectif de tous les établissements d’enseignement supérieur.

http://www.centre-dalembert.u-psud.fr/2014/11/seminaire-du-18-devembre-2014/