Accueil du site > Actualité




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


5ème Conférence internationale sur l’intégrité dans la recherche - Amsterdam 2017

31 mai 2017

 

Amsterdam 2017 : 54 pays étaient présents à la 5ème conférence mondiale sur l’intégrité scientifique, qui a réuni un très grand nombre de participants (environ 800), soit deux fois plus que la précédente conférence de Rio. Lire le compte-rendu de la conférence

 

Retrouvez en ligne les photos des conférences plénières sur http://www.wcri2017.org/ et les présentations en pdf

 

Les conférences précédentes :

  • Lisbonne 2007 : La première Conférence mondiale sur l’intégrité de la recherche avait permis pour la première fois aux leaders nationaux de se rencontrer pour aborder les questions d’intégrité.
  • Singapour 2010 : La deuxième Conférence mondiale sur l’intégrité de la recherche a indiqué clairement une tendance accrue vers un accord international sur les aspects fondamentaux de l’intégrité en recherche. il a en résulté la diffusion de la Déclaration de Singapour sur l’intégrité de la recherche. Cette Déclaration constituait le premier effort mondial d’établissement de principes et de responsabilités pour l’intégrité dans la recherche. Elle procurait des directives et un fondement pour l’élaboration de normes et de politiques élargies et localisées à l’échelle mondiale.
  • Montréal 2013 : La troisième Conférence mondiale sur l’intégrité de la recherche a centré son attention sur l’intégrité dans la recherche, l’exécution responsable de la recherche et la publication de la recherche. Elle a donné lieu à la Déclaration de Montréal qui fournit des directives sur l’intégrité dans la recherche transnationale, interdisciplinaire et intersectorielle.

  La prochaine conférence WCRI 2019 se situera à Hong-Kong avec une organisation impliquant aussi Melbourne.