Rechercher
Autres documents produits par le Comets
Contributions du Comets aux Assises de la recherche
Pour une réflexion nationale sur l’intégrité scientifique
Le Comets insiste sur la nécessité de mettre en place au CNRS des procédures en vue de promouvoir l’intégrité en recherche. Son avis sur la question est prolongé par une contribution aux Assises de la recherche pour une réflexion nationale sur l’intégrité scientifique rédigée avec d’autres organismes.
Lire la contribution du Comets aux Assises de la recherche (Septembre 2012 : pdf – 90 Ko).
Pour un débat sur le libre accès aux publications scientifiques (open access)
Le Comets a déposé pour les Assises de la recherche une contribution sur les publications scientifiques ouvertes. Il s’appuie sur l’avis du Comets publié en juin 2012 concernant le libre accès aux publications scientifiques (open access). Il recommande une concertation nationale au plus haut niveau sur cette question incluant tous les acteurs.
Lire la contribution du Comets aux Assises de la recherche (Octobre 2012 : pdf – 115 Ko)
Rappels du Comets sur les aspects éthiques de la communication des chercheurs avec les média
Réagissant au traitement médiatique accordé à l’étude publiée par M. Séralini et son équipe dans Food and Chemical Toxicology, le 19 septembre 2012, le Comets rappelle qu’il avait déjà commenté les relations entre les chercheurs, le public et les média dans un précédent avis.
Lire le rappel au format pdf (Octobre 2012 : pdf – 75 Ko)
21 février 2013 Suivi de l’avis du COMETS « Le libre accès aux publications scientifiques (Open Access) »
Pour un renforcement des archives ouvertes HAL SUITE
Dans le contexte très évolutif des réflexions et des prises de position sur les publications ouvertes par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) et au niveau européen par la commission , le COMETS réaffirme son engagement en faveur de l’accès libre et gratuit aux publications scientifiques des résultats de la recherche publique et précise ici certaines des recommandations de son avis publié en juin 2012 : pdf/suivi_avis_oa_21-02-2013_.pdf
