Accueil du site > Actualités




Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Mémo réunion sur les procédures de traitement de l’intégrité en recherche au CNRS

26 avril 2013

La direction du CNRS vient d’adopter une série de mesures visant à mieux traiter les cas de manquements à l’intégrité scientifique. Le Comité d’éthique du CNRS (Comets) est notamment chargé de rédiger un guide des bonnes pratiques à l’usage de tous les chercheurs.


Mémo réunion sur les procédures de traitement de l’intégrité en recherche au CNRS du mercredi 27 mars 2013

Participants : Alain Fuchs, Joël Bertrand, Xavier Inglebert, Hélène Naftalski, Jean-Pierre Alix, Maïté Armengaud, Nicolas Castoldi, Christophe Coudroy, Michèle Leduc, Michèle Saumon.

Décisions prises :

  • Élaboration d’un Guide CNRS des bonnes pratiques en recherche (concernant notamment la signature des publications) par le Comité d’éthique, qui sera diffusé à tous les chercheurs permanents et non permanents du CNRS.
  • Préparation d’une Charte nationale de l’intégrité en recherche, suite aux Assises, sous l’égide du Ministère, pour laquelle Michèle Leduc est appelée à participer au titre du Comité d’éthique, comme les autres organismes de recherche. Alain Fuchs demande à ce que Michèle Leduc (avec l’aide de Jean-Pierre Alix) prépare une lettre d’accompagnement à sa signature et un projet de lettre de mission, à adresser à la Ministre et à son cabinet.
  • La Médiatrice Maïté Armengaud est le point d’entrée de toutes les plaintes individuelles qui lui remontent, charge à elle saisir les bons experts en fonction des cas qui se présentent.
  • Une réunion, organisée par la Médiatrice et à laquelle participent le DGD-S et le président de la CPCN, est prévue 3 fois par an (tous les 3 à 6 mois). Au cours de cette réunion, la Médiatrice est chargée de soumettre, après pré-instruction, les plaintes sur lesquelles il y a des doutes en matière d’intégrité scientifique. En cas de doute avéré, la Direction du CNRS procède à une instruction du dossier par les instances compétentes, puis prend les décisions qui s’imposent.
  • Un retour des dossiers ainsi instruits sera fait annuellement au Comité d’éthique pour l’informer, charge à lui de faire une analyse critique de la situation si nécessaire.